2001 |
Effets d'un entraînement aux superstructures de la nouvelle journalistique sur la compréhension d'élèves de l'ordre secondaire de Guinée |
Mané, Yaya |
Therien, Michel |
2001 |
Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité |
Labelle, Sylvie |
Brunet, Luc |
2001 |
Évaluation partielle de certaines dimensions de la réforme du système éducatif haïtien |
Makonnen, Sophie |
Allaire, Louise |
2001 |
L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants |
Pharand, Joanne |
Lessard, Claude |
2001 |
Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents |
Dyke, Nathalie |
Bourgeault, Guy; Saucier, Jean François |
2001 |
Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence |
Voyer, Brigitte |
Ollivier, Émile |
2001 |
La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse |
Jacquet, Marianne |
Brassard, André; Mc Andrew, Marie |
2001 |
Changement et apprentissage chez les professeurs utilisant la télécommunication dans leur enseignement |
Bossé, Marielle |
Marchand, Louise |
2001 |
Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet |
Ragoonaden, Karen |
Bordeleau, Paul |
2001 |
Effets de la formation fondamentale sur les compétences d'étudiants universitaires dans la résolution de problèmes de mathématiques appliquées |
Caron, France |
Lemoyne, Gisèle |
2001 |
Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform |
Humphries, Shirley M. |
Lessard, Claude |
2001 |
Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal |
Maravélaki, Aphrodite |
Laurier, Michel D.; Painchaud, Gisèle |
2001 |
Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne |
Barbier, Pierre-Yves |
Hétu, Jean-Claude |
2001 |
Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial |
Provencher, Serge |
Therien, Michel |
2001 |
Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère |
Theophanous, Olga |
Bibeau, Gilles; Treville, M.Claude |
2001 |
Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative |
Lanaris, Ekaterini |
Haramein, Ali |
2001 |
Conception d'un produit pédagogique sur les habiletés numériques initiales pour des enfants présentant des incapacités intellectuelles |
Drouin, Caroline |
Langevin, Jacques |
2001 |
Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire |
St-Vincent, Lise-Anne |
Poirier, Louise |
2001 |
Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti |
Ruben-Charles, Zita |
Noel-Gaudreault, Monique |
2001 |
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales |
Fournier, Frédéric |
Nonnon, Pierre |
2001 |
Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures |
Sekfali, Badiâa |
Gagné, Gilles |
2001 |
Représentations des finissants en enseignement au secondaire à l'égard de leur future formation continue |
Lévesque, Carolle |
Lévesque, Marcienne |
2001 |
Effets de l'approche coopérative/communicative sur la motivation d'apprendre l'anglais d'élèves en milieu défavorisé |
Giannas, Evridiki Vicky |
Lamarre, Patricia |
2001 |
Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés |
Gauvin, Isabelle |
Paret, Marie-Christine |
2001 |
La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours |
Bastien, Robert |
LaRocque, Gabriel; Perreault, Michel |
2001 |
Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire |
Henry, Nadine |
Thouin, Marcel |
2001 |
Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales |
Bertrand-Poirier, Danielle |
Van Grunderbeeck, Nicole |
2001 |
Le récit et le savoir |
Icart, Lyonel |
Bordeleau, Pierre |
2002 |
L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle |
Dion, Catherine |
Rocque, Sylvie; Langevin, Jacques |
2002 |
Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves |
Kumpel Van N.A.L., Jean-Pierre |
Bourgeault, Guy |
2002 |
Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants |
Berteau, Ginette |
Chamberland, Estelle |
2002 |
La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue |
Langdeau, Louise |
Danis, Claudia |
2002 |
Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration |
Hébert, Manon |
Van Grunderbeeck, Nicole |
2002 |
L'autre sens du réel : prises de conscience, mises en pratique, en formation des enseignants |
Lanaris, Emmanuel |
Fotinas, Constantin |
2002 |
Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes |
Ndong Ékouaga, Jérôme |
Laurier, Michel D.; Meunier, Claire |
2002 |
La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé |
Duval, Francine |
Marchand, Louise |
2002 |
Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde |
Comeau, Gaston |
Gagné, Gilles |
2002 |
La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne |
Quesnel, Kathleen |
René de Cotret, Sophie |
2002 |
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire |
Potvin, Patrice |
Thouin, Marcel |
2002 |
Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique |
Simard, Suzanne |
Theoret, Manon |