Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2001 Changement et apprentissage chez les professeurs utilisant la télécommunication dans leur enseignement
2001 Effets d'un entraînement aux superstructures de la nouvelle journalistique sur la compréhension d'élèves de l'ordre secondaire de Guinée
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
2001 Enseignement des notions de chaleur et d'effets thermiques, à des élèves de 2e secondaire
2001 Effets de la formation fondamentale sur les compétences d'étudiants universitaires dans la résolution de problèmes de mathématiques appliquées
2001 Conception d'un produit pédagogique sur les habiletés numériques initiales pour des enfants présentant des incapacités intellectuelles
2001 Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne
2001 Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
2001 "Identification des valeurs, des objectifs et des finalités actuels et souhaités de l'éducation chez les musulmans de la région de Montréal"
2001 Évaluation partielle de certaines dimensions de la réforme du système éducatif haïtien
2001 Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire
2001 Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
2001 Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal
2001 La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
2001 Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative
2001 Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents
2001 La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours
2002 Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire
2002 La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne
2002 Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants
2002 L'intervention formatrice des professionnels (IFP) en gestion du poids-santé
2002 Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2002 Analyse des besoins de formation continue des instituteurs du primaire de Guinée, enseignant dans les écoles privées protestantes et pistes d'action
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
2002 Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde
2002 Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique
2002 L'autre sens du réel : prises de conscience, mises en pratique, en formation des enseignants
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
2002 Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes
2002 La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
2003 Vers un modèle d'organisation autoformatrice : apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation
2003 Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants
2003 L'éducation interculturelle dans les programmes d'échange et de coopération Nord-Sud : analyse de modèles
2003 Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
2003 Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
2003 Cadre conceptuel pour l'étude de la mise en oeuvre des politiques en éducation
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
2003 La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
2003 Analyse de l'efficience du Monergo
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre