Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2000 Les facteurs de la scolarisation primaire à Douala : une enquête dans deux écoles de la région
2000 Étude des représentations des droits de l'homme et de l'éducation à la démocratie chez les élèves des classes terminales du secondaire en Haïti
2000 Modelo de enseñanza para la gestión de nuevos ambientes mediatizados de aprendizaje en la Universidad Central de Venezuela
2000 Perception du climat de la classe et motivation à apprendre l'anglais chez les élèves tunisiens
2000 Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l'apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones
2001 La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
2001 Évaluation partielle de certaines dimensions de la réforme du système éducatif haïtien
2001 Étude exploratoire sur l'utilisation du Rating Scale Model de la famille de Rasch dans le processus de validation d'un instrument de cueillette d'information
2001 Effets de la formation fondamentale sur les compétences d'étudiants universitaires dans la résolution de problèmes de mathématiques appliquées
2001 L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants
2001 Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet
2001 Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
2001 Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
2001 Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire
2001 La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
2001 Effets d'un entraînement aux superstructures de la nouvelle journalistique sur la compréhension d'élèves de l'ordre secondaire de Guinée
2001 Le récit et le savoir
2001 Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire
2001 Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
2001 Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
2001 Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial
2001 Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne
2001 Conception d'un produit pédagogique sur les habiletés numériques initiales pour des enfants présentant des incapacités intellectuelles
2001 Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures
2001 Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité
2001 Effets de l'approche coopérative/communicative sur la motivation d'apprendre l'anglais d'élèves en milieu défavorisé
2001 Changement et apprentissage chez les professeurs utilisant la télécommunication dans leur enseignement
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
2001 Représentations des finissants en enseignement au secondaire à l'égard de leur future formation continue
2002 L'autre sens du réel : prises de conscience, mises en pratique, en formation des enseignants
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
2002 Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes
2002 Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
2002 Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants
2002 Analyse des besoins de formation continue des instituteurs du primaire de Guinée, enseignant dans les écoles privées protestantes et pistes d'action
2002 La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé
2002 Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde
2002 La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne
2002 Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2002 Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
2003 Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants
2003 Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish