Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
2003 L'éducation interculturelle dans les programmes d'échange et de coopération Nord-Sud : analyse de modèles
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
2003 Perceptions des enseignants et des parents au sujet des difficultés en lecture des élèves d'origine haïtienne des milieux défavorisés de Montréal
2003 Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire
2003 Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2003 Cadre conceptuel pour l'étude de la mise en oeuvre des politiques en éducation
2003 La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
2003 Analyse de l'efficience du Monergo
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
2003 Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2003 Vers un modèle d'organisation autoformatrice : apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation
2004 Situations d'enseignement sur les fractions à l'intention d'élèves de secondaire 1 présentant des difficultés d'apprentissage
2004 Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire
2004 Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle
2004 Rôle de l'inspecteur dans le système d'éducation secondaire au Cambodge
2004 Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
2004 Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec
2004 Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2004 Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
2004 Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
2004 Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2004 Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
2004 Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
2004 Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
2004 Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
2004 Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe
2004 L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal
2004 Élaboration et validation d'une stratégie de l'étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST
2005 Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2
2005 Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire
2005 Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2005 Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de femmes travailleuses en situation d'autoformation assistée
2005 Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2005 L'organisation et le fonctionnement de deux centres de formation générale à l'éducation des adultes : une étude de cas