2011-10 |
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale |
Paré, Mélanie |
Trépanier, Nathalie |
2003 |
Vers un modèle d'organisation autoformatrice : apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation |
Eneau, Jérôme |
Tremblay, Nicole Anne; Labelle, Jean-Marie |
2008 |
Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant |
Nguyen, Thi Hanh Dung |
Thouin, Marcel |
2002 |
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire |
Potvin, Patrice |
Thouin, Marcel |
2000 |
Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité |
Mwendanga, Kashema |
Thouin, Marcel |
2011-01 |
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire |
Lanoue, Caroline |
Thouin, Marcel |
2008 |
Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial |
Pelletier-Boudreau, Pascal |
Thouin, Marcel |
2009 |
Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question |
Bêty, Marie-Noël |
Thouin, Marcel |
2020-08 |
Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire |
Cheikh, Frikia |
Thouin, Marcel |
2016-03 |
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs |
Gagnier, Serge |
Thouin, Marcel |
2012-10 |
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia |
Reinartz, Monica |
Thouin, Marcel |
2009-12 |
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique
newtonienne et en métrologie |
Périard, Martin |
Thouin, Marcel |
2014-03 |
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques |
La Madeleine, Catherine |
Thouin, Marcel |
2013-05 |
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique |
Chastenay, Pierre |
Thouin, Marcel |
2014-05 |
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire |
Louis, Natacha |
Thouin, Marcel |
2008 |
Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences |
Bélanger, Michel |
Thouin, Marcel |
2014-11 |
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire |
Granger, Nicolas |
Thouin, Marcel |
2001 |
Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire |
Henry, Nadine |
Thouin, Marcel |
2001 |
Effets d'un entraînement aux superstructures de la nouvelle journalistique sur la compréhension d'élèves de l'ordre secondaire de Guinée |
Mané, Yaya |
Therien, Michel |
2001 |
Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial |
Provencher, Serge |
Therien, Michel |
2015-12 |
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec |
Bartosova, Lucie |
Thériault, Marie; Laurier, Michel |
2022-09 |
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal |
Kamalzare, Sepideh |
Thériault, Marie; Darchinian, Fahimeh |
2014-07 |
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière |
Marzarte-Fricot, Nicolas |
Thériault, Marie; Bélanger, Paul |
2014-12 |
Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie |
Cormier, Eric |
Thériault, Marie |
2022-06 |
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario |
Makuikila, Bunkuna |
Thériault, Marie |
2019-04 |
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes |
Smail, Djamila |
Thériault, Marie |
2006 |
Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités |
Lesieux, Élisabeth |
Théorêt, Manon; Reuter, Yves |
2009 |
Les liens entre l'adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d'apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement |
Plante, Isabelle |
Théorêt, Manon; Eizner-Favreau, Olga |
2016-11 |
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial |
Dumercy, Séverine |
Théorêt, Manon |
2007 |
Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire |
Dubé, France |
Théorêt, Manon |
2008 |
L'apprentissage des enfants de la maternelle en contexte muséal scientifique |
Maillet, Isabelle |
Théorêt, Manon |
2009-09 |
Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique |
Leroux, Mylène |
Théorêt, Manon |
2011-01 |
Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal |
Fils-Aimé, Nestor |
Théorêt, Manon |
2005 |
Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti |
Louis-Jean, Joseph Foerster |
Théorêt, Manon |
2010-06 |
Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle
devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains |
Dobrica, Viorica |
Théorêt, Manon |
2016-05-04 |
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire |
Dobrica, Viorica |
Théorêt, Manon |
2002 |
Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique |
Simard, Suzanne |
Theoret, Manon |
2017-08 |
Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno |
Gauthier-Lacasse, Maxime |
Tardif, Maurice; Robichaud, Arianne |
2014-08 |
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec |
Bihan, Alain Christophe |
Tardif, Maurice; Morrissette, Joëlle |
2018-07 |
Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative |
Diedhiou, Serigne Ben Moustapha |
Tardif, Maurice; Morrissette, Joëlle |