Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2001 Évaluation partielle de certaines dimensions de la réforme du système éducatif haïtien
2016 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
1997 Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial
1991 Évolution des composantes spatiales de la copie d'un modèle d'écriture script chez des enfants de 5 à 6 ans fréquentant la maternelle
2021 Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
2012 Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
2005 Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse
2018 Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
2018 Expérimentation d'un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d'inférences en compréhension de la lecture d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalais
2008 Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire
2010 Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
2013 Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
2021 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2004 Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe
2003 Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2009 Exploration d'interventions pédagogiques sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture auprès d'adolescents en difficulté d'apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1997 Exploration du rapport à l'idéal dans le processus de transformation de l'identitnnelle d'une éducatrice physique
1995 Exploration heuristique de l'expérience des difficultés et de leur gestion à l'occasion d'un projet de création dans un contexte de formation
1996 Exploration heuristique d'un espace vital dans une pratique éducative
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
2013 Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
2005 Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de femmes travailleuses en situation d'autoformation assistée
2009 Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise
1990 Facteurs personnels, professionnels et sociaux liés au perfectionnement des infirmières au Québec (1920-1985)
2015 Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
2022 Factores institucionales asociados con la permanencia de estudiantes universitarios virtuales en condiciones de migración
2006 Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d'apprentisage liées au domaine des arts
2010 Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture : mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire
1993 Finalités de l'éducation et prospective : éléments de consensus pour le système d'éducation camerounais
2015 Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
1989 Fonctionnement des discours narratif et argumentatif et enseignement du français au secondaire
2009 Fonctionnement de tâches discrètes et intégrées pour l'évaluation de la lecture en français langue seconde des nouveaux arrivants au Québec
1988 Fonctions de l'image eidétique chez des adultes
1997 Fonctions d'un métamodèle de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
2010 Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
2022 Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
1989 Fondements théoriques appliqués à l'élaboration d'un guide pédagogique pour une lecture bakhtinienne et interactionnelle du roman