Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-02 Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
2008 Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant
2017-04 Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
2020-09 Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
2016-06 Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
2005 Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
2019-12 Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2009 Les apprentissages impliqués dans le développement spirituel d'adultes qui commencent ou recommencent une démarche d'éducation catholique
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2010-12 L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français
2020-06 Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
2021-08 Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
2020-03 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2006 Le rire et l'humour dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
2010-04 Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
2001 Le récit et le savoir
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
2022-11 Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
2014-10 L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
2020-11 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
2020-11 Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
2016-04 Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
2016-06 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2011-09 Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
2019-04 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2014-03 L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2016-03 L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
2017-09 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2010-12 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
2015-09 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
2017-02 L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
2007 L'enseignant-ressource et le rendement scolaire des élèves de milieux défavorisés : une comparaison entre les francophones et les allophones
2007 Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal
2014-05 L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices