Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nadia Desbiens

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C319

nadia.desbiens@umontreal.ca

514 343-7436

Télécopieur : 514 343-7660

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en orthopédagogie - Élèves en difficulté d'adaptation et de comportement – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6419 Problèmes de comportement à l'école

Unités de recherche

  • Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
  • Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dumoulin-Charette, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : St-Amand, Jérôme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lauzon La Rue, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Protsenko, Oléna P.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théorie de l'attachement pour comprendre les difficultés d'apprentissage et les troubles du comportement chez les jeunes de milieux défavorisés à risque de mauvais traitements Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Leblanc, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lussier, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Calicola, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Levasseur, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Jacques, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stages et autres supervisions Stages et autres supervisions

Kathleen Adelaire, Docotrante en psychologie, Université de Liège, Belgique

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du Conseil de la faculté des sciences de l’éducation (juin 2012 à ce jour)

Membre du comité des études supérieures (juin 2015 – à ce jour)

Responsable des activités d'intégration de 4ième année, baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et membre du comité de coordination (CFIM)

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Chercheure, Centrederechercheuniversitairesurlesjeunesetlesfamilles(CRUJef) - Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire (CJQIU) 

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

La socialisation de genre relative à l’expression des émotions chez les garçons dans le milieu scolaire québécois (Marie-Claire Sancho, candidate au doctorat)

Évaluation de l'implantation et des effets d'une intervention en communicationsociale auprès de jeunes en difficultés de comportement (Tania Carpentier, candidate au doctorat)

Parcours réussi d’enfants surdoués (Émilie Rouad, candidate à la maitrise MA)

Trouble de l’attachement et réussite scolaire (Rhéanne Lachance-Guay, candidate à la maitrise MA)

L’impact de la métacognition dans l’apprentissage des neuroatypiques (Jean-Sébastien Guimond, candidat à la maitirse MA)

Expertises

Évaluation d'un programme de promotion des conduites pacifiques en milieu scolaire. Validation d'un questionnaire destiné à évaluer l'environnement socio-éducatif des écoles primaires.

Intérêts de recherche

  • Interventions éducatives
  • Problèmes de comportement
  • Compétence sociale
  • Prévention de la violence à l’école
  • Environnement scolaire
  • Influence des pairs
  • Mauvais traitements
  • Relations d’amitié

Prix et distinctions

  • Prix scientifique de l'ordre des psychoéducateurs du Québec (2006)

    Prix de l'enseignement, Faculté des sciences de l'éducation (2006)

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :