Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Isabelle Montésinos-Gelet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local E510

isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

514 343-6690

Télécopieur : 514 343-7286

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en didactique et intégration des matières – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation - Orthodidactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en orthodidactique - Français – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6208 Littérature et difficultés d'apprentissage
  • DID6295 Séminaire d'intégration en didactique 2

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chénard-Guay, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Handy, Marie-Jacquard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dupin de Saint-André, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saulnier-Beaupré, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Kim, Hyun-Jung
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ahmed, Doaa M. H.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Provencher, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire

Prix et distinctions

    • Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016

Informations supplementaires

Media

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016

Consultez cette fiche sur :