Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marc-André Éthier

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local D509

marc.andre.ethier@umontreal.ca

514 343-7247

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements Organisation d’événements

Organisation de colloques :

  • Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
  • Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Diversité scolaire et éducation citoyenne (DISEC) - Site web

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Étudiants à la maîtrise (en cours) :

  • Isabelle Laferrière
  • Philippe Momège
  • Stéphanie Nicolas

Étudiants au doctorat (en cours) :

  • Charles-Antoine Bachand
  • Alexandre Joly-Lavoie
  • Kevin Péloquin
  • Mario Toro
  • Fabricio Valentim
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boutonnet, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Leblanc, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lanoix, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Henry, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lévesque, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Brunet, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Moisan, Sabrina
Cycle : Doctorat / Doctoral
Diplôme obtenu : Ph. D.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chartrand, Jean-François
Cycle : Maîtrise / Master's
Diplôme obtenu : M.A.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Déry, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Yelle, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Histoire cubaine postrévolutionnaire

Consultez cette fiche sur :