Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Françoise Armand

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local Local D512

francoise.armand@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-7027

Biographie

Françoise Armand est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal.  Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (www.elodil.com) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec. Elle a été directrice, pendant 6 ans, du Centre de recherche Métropolis du Québec- Immigration et métropoles, assurant un leadership dans le domaine de la recherche sur l’immigration et l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et à l’Université de Montréal.

Lire plus...

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Fleuret, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Le, Thi Hoa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Vakilifard, Amirreza
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saboundjian, Rita
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Murphy, Tresa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Maynard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lory, Marie-Paule
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gosselin-Lavoie, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Maraillet, Érica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Elodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :