Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Claude Lessard

Vcard

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

claude.lessard@umontreal.ca

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

claude.lessard@umontreal.ca

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beaulieu, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003 Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Carpentier, Anylène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Mapto Kengne, Valèse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Desgroseilliers, Jenel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Logique d'action et quête de sens : le risque en protection de l'enfance Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lambert, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Anne, Abdoulaye
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : D'Arrisso, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Humphries, Shirley M.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Schwimmer, Marina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Verdy, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Cournoyer, Élise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tchimou, Doffouchi Madeleine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Kpoumié Monjap, Abdou Duflaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Delas, Yves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Adam, Marjolaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2001.

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :