Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marie-Claude Boivin

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local D507

marie-claude.boivin@umontreal.ca

514 343-6692

Biographie

Ph.D. (Linguistique, 1999), Massachusetts Institute of Technology (MIT).

M.A. (Linguistique, 1994), Université du Québec à Montréal (UQÀM).

École du Barreau du Québec, Québec (1990-1991).

LL.B. (Droit, 1990), Université Laval.

Lire plus...

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Aimée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gauvin, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Merizzi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Nollet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Champoux, Ménaïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe

Prix et distinctions

  • Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995. 

Consultez cette fiche sur :