Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Joëlle Morrissette

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local C-519

joelle.morrissette@umontreal.ca

514 343-6111 #3940

Doctorat en psychopédagogie
2009 , Mesures et évaluation , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Études universitaires
Doctorat en psychopédagogie, 2009, Université Laval, Québec (Qc).
Stage international, hiver 2007, Université de Genève, Suisse (CH).
Maîtrise en éducation, 2003, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, 1994, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
________________________________________


Expériences professionnelles
Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté d’éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation, depuis le 1er juin 2009.
Stage en méthodologie de recherche au Laboratoire Printemps, Université de St-Quentin-en-Yvelines, Versailles (FR), 2009

Chargée de cours, Intervention pédagogique et gestion de la classe (ENP-2005 et ENP-2007), projet d’intégration cours / stage, 3e année du Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2005-2009.
Superviseure de stage, Stage axé sur la gestion interactive du groupe-classe (ENP-22589), Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2004-2005.
Auteure de manuels scolaires, Éditions Modulo, 2002-2004.
Auxiliaire de recherche, Projets multiples pour l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, entre 2003 et 2009.
Enseignante au primaire, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda (Qc), 1994-2002.


 

Lire plus...

Recrutement recherche

Objet : Maîtrise ou doctorat en éducation dans une équipe de recherche financée sur les questions interculturelles

Bonjour,

Je cherche un étudiant ou une étudiante en fin de baccalauréat en éducation ou en fin de maitrise qui souhaite entamer des études à temps plein en septembre 2017 sur l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger ou plus largement les questions interculturelles. Je pourrai offrir des contrats de travail à cet(te) étudiant(e) pour l’aider à financer ses études à partir de mes propres subventions de recherche qui concernent cette thématique.

Si cette offre vous intéresse, merci de me faire parvenir par courriel :

- une lettre précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des études de 2e cycle (1 page) ;

- votre curriculum vitae ;

- votre dernier relevé de notes.

Au plaisir de vous lire !

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6032 Méthodes de recherche en éducation

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Présidente de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), depuis 2016.

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Mémoires en cours

Boily, Andrée, Les rapports entre les enseignants et les parents d’élèves en regard des enjeux liés à l’évaluation des apprentissages.

Thèses terminées

Vidal, M. (2017). Le capital social comme outil d'intervention: accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique. Université de Montréal, Montréal.

Thèses en cours

Sèguéda, Saïdou, Influence des évaluations mutuelles sur les rapports entre enseignants universitaires et étudiants de 1er cycle : cas de l’Université de Montréal.

Diedhiou, Serigne Ben : Reconstruction des savoirs d'expérience en matière d'évaluation des apprentissages: une co-analyse des pratiques d'enseignants formés à l'étranger

Yasmine Charara: L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger dans les écoles primaires francophones de Montréal : une analyse interactionniste

Karine Emmanuelle Sanon: La construction de l’insertion professionnelle des enseignants itinérants au secondaire en Haïti : une analyse des parcours et des dynamiques d’influence

Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (S.B.M.)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bihan, Alain Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gueddari, Khalid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Responsable de l'École doctorale en méthodologie, un cycle de conférences bi-annuel qui présentent aux étudiants des 2e et 3e cycles ainsi qu'aux professeurs diverses traditions de recherche.

Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger les savoir-faire enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante et l’évaluation des apprentissages, et au 2e - 3e cycles sur les méthodologies de recherche et l’analyse qualitative. Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle de conférences qui permet à des étudiants des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Prix et distinctions

  • Meilleur article publié en 2015 par la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili, http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052015000200022&lng=es&nrm=iso&tlng=es

    Meilleure thèse pour le concours de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), Québec (Qc), janvier 2009.

    Prix d'excellence à la diplomation au doctorat, Université Laval, Québec (Qc), janvier 2009. ($1 000)

    Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (Qc), octobre 2005.

    Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Qc), novembre 2003.

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :