Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Dominic Anctil

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local E-520

dominic.anctil@umontreal.ca

514 343-6068

Biographie

Doctorat en éducation, option didactique

Université de Montréal — Département de didactique (2005-2011)

Titre de la thèse : L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français

M.A. en éducation, option didactique

Université de Montréal — Département de didactique (2002-2005)

Titre du mémoire : Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux

Mineure en linguistique

Université de Montréal — Département de linguistique et de traduction (2002-2003)

Baccalauréat en musique

Université de Montréal — Département de musique (1998-2002)

Lire plus...

Unités de recherche

  • Observatoire de linguistique Sens-Texte

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Transfert technologique et de connaissances Transfert technologique et de connaissances

Site Internet

Participation à l’élaboration du site Internet Ouvrir le dictionnaire destiné aux étudiants du collégial sur l’exploitation du dictionnaire. Projet sous la direction de Dominique Fortier pour le compte du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Site Internet mis en ligne en avril 2012 à l’adresse www.ccdmd.qc.ca/fr/modules/dictionnaire/

Participation à des jurys Participation à des jurys

Vincent Lombard – étudiant à la M.A. en didactique (UdeM)

L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques d’écriture de 5e secondaire (devis : mai 2012 / mémoire : janvier 2013)

Directrice : Pascale Lefrançois

Rôle : Président-rapporteur

Pascale Théberge – étudiante à la M.Éd. (UdeM)

Activités d’enseignement des connaissances morphologiques à des élèves présentant un trouble envahissant du développement (travail dirigé : décembre 2012)

Directrice : Rachel Berthiaume

Rôle : Membre du jury

Michèle Sainte-Marie – étudiante à la M.Éd. (UdeM)

L’évaluation de la cohérence textuelle chez l’apprenant adulte (travail dirigé : février 2013)

Directrice : Rachel Berthiaume

Rôle : Membre du jury

Josée Henry – étudiante à la M.A. en didactique (UdeM)

Concevoir et mettre à l’essai une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la C2 : Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique (devis : juin 2013)

Directeur : Marc-André Éthier

Rôle : Membre du jury

Isabelle Blais – étudiante à la M.A. en didactique des langues (UQAM)

La taille du vocabulaire et les habiletés réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation (mémoire : avril 2014)

Directeur : Tom Cobb

Rôle : Lecteur

Gabriel Michaud – étudiant à la M.A. en didactique (UdeM)

Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde (devis : décembre 2013 / mémoire : avril 2014)

Directrice : Rachel Berthiaume / Codirecteur : Daniel Daigle

Rôle : Membre du jury

Jennifer Baril – étudiante à la M.Éd. (UdeM)

Réflexion sur ma pratique d’enseignement (travail dirigé : aout 2014)

Directrice : Isabelle Montesinos-Gelet

Rôle : Membre du jury

Julie Egglefield – étudiante à la M.Éd. (UdeM)

Enseigner la compréhension de textes littéraires en première secondaire : expérimentation du manuel Lector & Lectrix de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (travail dirigé : septembre 2014)

Directrice : Manon Hébert

Rôle : Membre du jury

Michel Bastien – étudiant au Ph. D. en linguistique (UQAM)

Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : connaissance du vocabulaire scolaire chez les élèves allophones du secondaire (thèse : juillet 2014 / soutenance : décembre 2014)

Directrice : Lori Morris / Codirecteur : Daniel Daigle

Rôle : Examinateur externe

Mélanie Rouleau – étudiante à la M.A. en didactique (UdeM)

Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire (mémoire : septembre 2014 / second dépôt : avril 2015)

Directrice : Rachel Berthiaume / Codirecteur : Daniel Daigle

Rôle : Président-rapporteur

Julie Nollet – étudiante à la M.A. en didactique (UdeM)

Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus (devis : novembre 2014 / mémoire : septembre 2015)

Directrice : Marie-Claude Boivin

Rôle : Président-rapporteur

Amélie Bourcier – étudiante au Ph. D. en didactique (UdeM)

Examen de synthèse : septembre 2015

Directrice : Rachel Berthiaume

Rôle : Président du jury

Julie Provencher – étudiante au Ph. D. en didactique (UdeM)

Le rôle des stratégies de compréhension lors de la justification en lecture (examen de synthèse : décembre 2015 / devis : novembre 2016)

Directrice : Isabelle Montesinos-Gelet

Rôle : Membre du jury

Ménaïc Champoux – étudiante à la M.A. en didactique (UdeM)

Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones (devis : septembre 2014 / mémoire : janvier 2016)

Directrice : Marie-Claude Boivin

Rôle : Président-rapporteur

Marie-Ève Gagnon-Nault – étudiante à la M.A. en didactique (UdeM)

Évaluation des

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Responsable de programme du BEPEP (juin 2016 - ...)

Membre du comité CLIP (2015 - ...)

Représentant de didactique au comité de programme du BEPEP (depuis printemps 2014)

Membre substitut pour le comité d’attribution des subventions de voyage du BRDV (juin 2014)

Membre du comité des bibliothèques de la FSÉ (2013 - ...)

Président du comité d’attribution du Prix Jeanne-Grégoire (2013 - ...)

Membre du comité sur l’évaluation de l’oral (2013-2014)

Rédaction du plan de cours-cadre du cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (2013)

Révision du plan de cours-cadre du cours DID2203 – Didactique du français BEPEP 2 (2013, 2015)

Membre du comité d’évaluation des dossiers CRSH – doctorat (2012 - ...)

Membre du comité local de soutien à l’enseignement (2012 - ...)

Participation à un projet CLIP à titre de professeur responsable : Harmonisation et conception de matériel pédagogique pour le cours DID2000 – Français oral pour futurs enseignants (chargée de cours responsable : Sara-Anne Leblanc)

Animation d’ateliers pour le Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF)

Organisation d’événements Organisation d’événements

Tremblay, O. et Anctil, D. (8-9 mai 2017). Colloque 521 « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques » dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université McGill, Montréal.

Anctil, D. et Tremblay, O. (25 aout 2016). Symposium « La notion de compétence lexicale en didactique du lexique » dans le cadre du 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), UQAM, Montréal.

Tremblay, O. et Anctil, D. (27-28 mai 2015). Colloque de l’AIRDF « Enseignement et apprentissage du lexique » dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), UQAR, Rimouski.

Participation à des jurys (hors de l’institution) Participation à des jurys (hors de l’institution)

Sabrina Nkone Ekouaga – étudiante au Ph. D. en didactique (Université Laval)

L’enseignement et l’apprentissage de la grammaire au secondaire gabonais : analyse des exercices grammaticaux des manuels scolaires du premier cycle (examen de doctorat : juin 2016 / projet doctoral : mars 2017)

Directrice : Marie-Andrée Lord / Codirectrice : Martine Mottet

Rôle : Examinateur externe

Maxime Trudeau – étudiant à la M.A. en didactique des langues (UQAM)

L’enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production écrite (mémoire : avril 2016)

Directrice : Marie-Christine Beaudry

Rôle : Lecteur

Michel Bastien – étudiant au Ph. D. en linguistique (UQAM)

Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : connaissance du vocabulaire scolaire chez les élèves allophones du secondaire (thèse : juillet 2014 / soutenance : décembre 2014)

Directrice : Lori Morris / Codirecteur : Daniel Daigle

Rôle : Examinateur externe

Isabelle Blais – étudiante à la M.A. en didactique des langues (UQAM)

La taille du vocabulaire et les habiletés réceptives des étudiants adultes de niveau 6 en francisation (mémoire : avril 2014)

Directeur : Tom Cobb

Rôle : Lecteur

Expertise professionnelle (hors de l’institution) Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Personne-ressource pour un projet sur l’enseignement du vocabulaire et de l’inférence à la maternelle à l’aide de la littérature jeunesse (projet piloté par les conseillères pédagogiques Pierrette Proulx et Danielle Millette de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe de février à mai 2017)

Accompagnement de l’équipe-école de l’école St-Damase pour l’enseignement du lexique pour l’année scolaire 2016-2017

Intervant à la table ronde « Littératie et littérature jeunesse » (23 novembre 2016), aux côtés d’Isabelle Montesinos-Gelet, de Françoise Armand et de Sylvie Cartier (modérateur : François Bowen), à l’occasion des festivités du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal

Évaluation d’un article pour Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (aout 2016)

Validation d’un référentiel de compétences (STI-DICO) pour le projet de thèse de Sasha Vorobyova, étudiante au Ph. D. à l’UQAM, sous la direction d’Ophélie Tremblay. (mars 2016)

Validation d’un test sur la cooccurrence pour le projet de maitrise de Pierre Tuan-An Bui, étudiant à la maitrise à l’UQAM, sous la direction de Reine Pinsonneault (codirection Ophélie Tremblay) (mars 2016)

Membre du comité scientifique et du jury pour le colloque Éducatif présent! (2013-2015)

Évaluation de propositions de communications pour le colloque VocUM colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal provenant de différents domaines d’études reliés au langage (septembre 2015)

Évaluation d’un article pour la revue Formation et profession (juillet 2015)

Évaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation de McGill (mars 2015 – juin 2016 version corrigée)

Évaluation d’une demande de subvention CRSH-Savoirs (janvier 2015)

Comité d’évaluation des articles longs pour les actes du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (octobre 2014)

Comité de sélection du colloque Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique CEDIL’ 14, Grenoble, 24-27 juin 2014 (février 2014)

Relecture et révision d’un article pour La revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU (2012)

Participation à un comité de révision de note pour un étudiant du BEPEP (2012)

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Caroline PROULX, Ph. D. (codir. : Isabelle Montesinos-Gelet) (début hiver 2015)

Élaboration et mise à l’essai d’un répertoire de dispositifs et de tâches intégrés à un réseau littéraire pour soutenir les enseignants dans l’enseignement lexical

Mélissa SINGCASTER, M.A. (début automne 2015)

Description de pratiques d’enseignants utilisant le dictionnaire électronique en classe pour soutenir la compétence à écrire des élèves

Catherine GAGNON, M.A. (début automne 2015)

L’utilisation de la littérature jeunesse en classe d’accueil au primaire pour favoriser l’apprentissage de vocabulaire

Claudine SAUVAGEAU, M.A. (début automne 2017)

Titre à déterminer

Elham ARYAPOUR, Ph.D. (début automne 2017)

Titre à déterminer

Expertises

Intérêts de recherche

  • Didactique du lexique
  • Didactique de la grammaire au primaire
  • Didactique de l'écriture
  • Lexicologie et sémantique
  • Vocabulaire et compréhension en lecture
  • Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français

Consultez cette fiche sur :