Sébastien Béland
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local C-508
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Biographie
Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en théologie – Théologie et sciences des religions
- Enseignement de l'espagnol, langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation Lettres et langues Sciences humaines
- Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial – Sciences humaines Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales – Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé – Sciences de la santé Sciences de la vie Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de la santé Sciences de la vie
- DESS en enseignement supérieur – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- EDU6715 Recherche et analyse quantitative
- EDU7715 Recherche et analyse quantitative avancée
- ETA3550 Évaluation des apprentissages
- ETA6045 Évaluation en enseignement supérieur
Expertises
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Étudier la relation entre la notation traditionnelle et l'évaluation des compétences professionnelles des étudiants de 1er cycle en éducation à l'aide de l'apprentissage machine Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.
Objectifs
Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs.
Contexte
Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers.
Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).
Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive
La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
Publications Tout déplier Tout replier
2024
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A., et Scott Metcalfe, A. (sous presse). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings from the APIKS study. McGill journal of education.
Béland, S., Michelot, F., Hébert, M.-H. et Lafortune, S. (accepté). Les défis contemporains de l’évaluation des apprentissages à l’université. Dans : Bégin-Caouette, O. et collab. (Dirs). L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.
Bourassa, C., Raîche, G., Béland, S. et Chénier, C. (accepté). Étude des effets d’une mauvaise distribution des niveaux de difficulté des questions d’une banque vouée au testing adaptatif. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.
Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, É. (accepté). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.e.s vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels.
2023
Béland, S. et Dionne, É. (2023). Conclusion générale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S. et Bourassa, C. (2023). L’analyse d’items à réponse polychotomique ordinale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Chénier, C. & Arias, A. (2023). Une (courte) introduction au modèle de Rasch bayésien pour réponse dichotomique. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Leclerc, G. et Dionne, É. (2023). Argumenter la fidélité (des scores et du trait latent) d’un instrument de mesure. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Benaim, C., Dai, S., Beland, S., Vuistiner, P., Alzuhairi, H., Piscicelli, C., Jambresic, A., Pérennou, D., & Clinician investigators (2023). The ADRS becomes the Depression Rating Scale for Stroke (DRSS) after Rasch and principal component analyses and expert opinion. Annals of physical and rehabilitation medicine, 66(8), 101788. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2023.101788
Bond, T., Béland, S. & Golino, H. (2023). Modèle de Rasch/modelo de Rasch/Rasch model/Rasch-Modell… Rasch measurement transaction. 36. 1909-1912.
Caron, P.-O., Bellemare-Lepage, A., Casgrain, J., Achim, A., Béland, S., Cousineau, D., Frenette, E., Lacourse, É., Laliberté, F., & Laurencelle, L. (2023). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2023". The Quantitative Methods for Psychology. 19, 296-301. https://doi.org/https://doi.org/10.20982/tqmp.19.4.p296
Dionne, É. et Béland, S. (Éds, 2023). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Dionne, É. et Béland, S. (2023). Introduction. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Gibeau, R.-M., Maloney, E. A., Béland, S., Lalande, D., Cantinotti, M., Williot, A., Chanquoy, L., Simon, J., Boislard-Pépin, M.-A., & Cousineau, D. (2023). The Correlates of Statistics Anxiety: Relationships With Spatial Anxiety, Mathematics Anxiety and Gender. Journal of Numerical Cognition, 9(1), 16-43. https://doi.org/10.5964/jnc.8199
Grondin, J., Béland, S. et Dionne, É. (2023). Quoi faire en présence d’items dépendants? Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Michelot, F., Poellhuber et Béland, S. (2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 39.
URL : http://journals.openedition.org/ripes/4943
2022
Béland, S., & Falk, C. F. (2022). A Comparison of Modern and Popular Approaches to Calculating Reliability for Dichotomously Scored Items. Applied Psychological Measurement. DOI: https://doi.org/10.1177/01466216221084210
Béland, S., Girard, S., & de Guise, A.-A. (2022). A scoping review of latent moderated structural equations and recommendations. The Quantitative Methods for Psychology, 18(2), 152–167. doi:10.20982/tqmp.18.2.p152
Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2022) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Béland, S. et Leduc, D. (2022). Introduction. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2021) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Leduc, D. et Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la tricherie dans les programmes d’études en art. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Brind’Amour, A., Couture, A. A., Gagné, M., Sauvé-Dumouchel, A., Béland, S. et Hébert, M.-H. (2022). Ce que nous aurions aimé savoir au sujet de l’évaluation… Vivre le primaire. Printemps, 50-53.
Leduc, D. et Béland, S. (2022). Rendre compte de pratiques évaluatives en arts au postsecondaire avec le regard de l’évaluation située. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur- Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Leduc, J.-M., Béland, S., Renaud, J.-S., Bégin, P., Ouellet, A. et Loye, N. (2022). Are interview and role-play stations assessing the same constructs in MMI? Findings from a multicenter study. BMC Medical Education. 22. 616. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03681-4
Michelot, F., Béland, S. and Poellhuber, B. (2022). A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning, Vol. ahead-of-print No. ahead-of-print. https://doi.org/10.1108/HESWBL-10-2021-0191
Raynault, A., Béland, S., Durand, F., Fernandez, N. & Heilporn, G. (2022[paru en 2023]). Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire. Mesure et évaluation en éducation, 45, 37–65. https://doi.org/10.7202/1097152ar
Stephenson, G.K., Koga, S.M.N., Jefferson, A.E., Bégin-Caouette, O., Béland, S., Jones, G.A. et Metclafe, A.S. (2022). Canadian Universities and Incentives for Teaching or Research: Institutional Oversight and Supports. In: Huang, F., Aarrevaara, T., Teichler, U. (eds) Teaching and Research in the Knowledge-Based Society. The Changing Academy – The Changing Academic Profession in International Comparative Perspective, vol 23. Springer, Cham. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-031-04439-7_3
2021
Beland, S. & Michelot, F. (2020 [Paru en 2021]). Une note sur le coefficient omega (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores. Mesure et evaluation en education, 43, 103–122. DOI : https://doi.org/10.7202/1084526ar
Boutet, I., Nelson, E. A., Watier, N., Cousineau, D., Béland, S. et Collin, C. A. (2021) Different measures of holistic face processing tap into distinct but partially overlapping mechanisms. Attention, Perception, & Psychophysics. DOI:https://doi.org/10.3758/s13414-021-02337-7
Forte, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Ward, R, Béland, S., Cohn, M., Soulière, D. et Kuo, K. H. M. (2021). Prevalence and predictors of cognitive dysfunction in adult Sickle Cell Disease patients using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS): A cross-sectional, multicentre study. JAMA Network Open, 4(5):e217039. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2021.7039
Leduc, D. et Béland, S. (2021). Introduction. In Leduc, D. et Béland, S. (Éds., 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press. p. 1-5.
Leduc, D. et Béland, S. (Éds., 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press.
Moderie, C., Béland, S., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S. et Leduc, J.-M. (2021). Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les autochtones. Pédagogie Médicale 22, 117-124. DOI : https://doi.org/10.1051/pmed/2021010
Moderie, C., Drouin, Éric, Rioux, R., Thommeret-Carrière, A., Béland, S., & Leduc, J. (2021). The Mini-Med School and Its Impact on Future Health Care Professionals' Attitudes toward Indigenous People. Journal of Health Care for the Poor and Underserved 32, 2043-2054. DOI:10.1353/hpu.2021.0181.
Loignon, G. et Béland, S. (2020 [Paru en 2021]). Entre conservatisme et rectitude politique enenseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46, 199–212. DOI : https://doi.org/10.7202/1075993ar
Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18, 21-31.
St-Amand, J., Smith, J., Béland, S., Moreau, D. (2021). Understanding Teacher’s Humor and Its Attributes in Classroom Management: A Conceptual Study. Educational Sciences: Theory and Practice, 21, 1 - 17.DOI: http://dx.doi.org/10.12738/jestp.2021.1.001
2020
Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.
Béland, S., Bouthiller, I. B., Desmarais, M., Loye, N. et Loignon, G. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. Dans Paquette, L. et Romero, (Dir.) Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019), Montréal: CEUR: http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation, 46, 174-201.
2019
Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue préscolaire, 57, 21-23.
Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'évaluation des apprentissages en arts en enseignement supérieur sous la loupe de l’évaluation située. Dans Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 452-454) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.
Pichette, F.; Béland, S. Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages, 4, 27.
https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27
Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles : l’impact de la gestion de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) sur le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue canadienne de l’éducation.42, 170-195.
Communications Tout déplier Tout replier
2024
Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (soumis). Les étudiants au baccalauréat en éducation qui plagient à un travail ont-ils une aversion au risque? Il semblerait que oui! Communication soumise au Colloque de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES/CSSHE). Université McGill (Montréal, Canada).
Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (accepté, 24-26 janvier). Évaluer l’hypothèse d’aversion au risque des étudiant.e.s en éducation qui plagient de façon intentionnelle. Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).
Béland, S., Tremblay, C. et Leduc, D. (soumis). Les pratiques d’évaluation sont-elles innovantes? Une étude comparative entre les ordres secondaire/primaire et collégial/universitaire. Communication soumise au colloque de l’AIPU. Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada).
Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (accepté, 24-26 janvier). Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif. Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).
2023
Béland, S. (2023). Comparaison de coefficients de fidélité des scores populaires pour items à réponse dichotomique : une étude de simulation. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines (MQSH). Montréal.
Béland, S. (2023). Comparaison de sept coefficients de fidélité des scores en présence d’items à réponse dichotomique. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Béland, S., Mérineau, S. et Bourassa, C. (2023). Le facteur de Bayes pour les tests d’hypothèses informatifs : le cas de l’ANOVA en guise d’illustration. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Montréal (Montréal).
Leduc, J.-M, Vohl, P., Béland, S., Gagnon, R., Bourdy, C., Renaud, J.-S., Bourget, M., Ouellet, A., Chétrit, E., Razack, S., Hejri, S. M. (2023). Performance of Canadian medical school applicants taking the Casper test in both English and French: Deux, c'est mieux? Colloque International Congress on Academic Medicine (Québec).
Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2023). Une proposition de profils d’enseignants selon leur usage de pratiques évaluatives innovantes ou traditionnelles. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.
2022
Béland, S. (2022). Utiliser la logique bayésienne pour estimer une hypothèse basée sur de la théorie : une application à la dérive d’item en langues. 24e colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada.
Béland, S., Hébert, M.-H. et Michelot, F. (2022). Les enjeux émergents de l'évaluation des apprentissages à l'université. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Laval (Québec).
Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2022). Tenir compte de l’imprévisibilité humaine dans des stratégies de simulation en testing adaptatif : l’art d’initier et d’ordonner le chaos. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Cantinotti, M., Béland, S. et Cossette-Toutant, A. (2022). Introduction aux courbes de croissance avec le modèle de régression multiniveau. Atelier présenté au colloque annuel de la SQRP (St-Sauveur)
Lafortune, S. et Béland, S. (2022). L’analyse de l’apprentissage au primaire et secondaire : revue systématique de la littérature. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Leduc, J-M, Vohl, P, Béland, S., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A. et Hejri, S. M. (2022). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions françaises et anglaises de l’examen Casper. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2022). Analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.es sur leurs pratiques évaluatives et élaboration de profils de réponses. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Xin Wei Yan, Karina Cristea, Sébastien Béland, Christian Bourdy, Robert Gagnon, Nathalie Loye, Martine Bourget, Marie-Pier Carrier, Claude Labrie, Jean-Sébastien Renaud, Isabelle Gauthier, Annie Ouellet, Saleem Razack, Estelle Chétrit, Jean-Michel Leduc (2022). Who is underrepresented? A portrait of medical school applicants in the province of Quebec, Canada. CCME.
2021
Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Juin.
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.
Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education.
Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ».
2021
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE). Edmonton.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE). Edmonton.
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.
Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Colloque en ligne.
Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education. Colloque en ligne.
Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ». Colloque en ligne.
2020
Bégin-Caouette, O., & Béland, S. (2020). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), London, Ontario, May 30 – June 2. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (soumis, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (soumis, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (soumis, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S., Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S., Chetrit, E., Razack, S., Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver.
Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020, avril). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal.
Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca.
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