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Marie-Claude Boivin

Vcard

Vice-doyenne associée à la langue française

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

marie-claude.boivin@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D507

marie-claude.boivin@umontreal.ca

514 343-6692

Ph.D.
1999 , Linguistique , Massachusetts Institute of Technology (MIT) (États-Unis)

M.A.
1994 , Linguistique , Université du Québec à Montréal (UQÀM) (Canada)

École du Barreau du Québec
1991 , Droit , École du Barreau du Québec (Canada)

LL.B.
1990 , Droit , Université Laval (Canada)

Biographie

Marie-Claude Boivin est titulaire d’un doctorat en linguistique du Massachusetts Institute of Technology et a fait sa thèse sur certains aspects de la syntaxe et de la sémantique des syntagmes nominaux du français. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal.

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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Majeure en linguistique – Lettres et langues
  • Mineure en linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID1009 Grammaire pour futurs enseignants
  • DID3212 Didactique de la grammaire et de l'orthographe
  • LNG2045 Grammaire du français et linguistique

Expertises

  • Grammaire
  • Français écrit / écriture
  • Français
  • Didactique du français
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Littérature et didactique
  • Français oral

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
  • Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université 
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Roussel, Katrine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Nollet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Champoux, Ménaïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Merizzi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lévesque, Aimée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gauvin, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Groupe de travail en grammaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : (18817) Éducation MEQ / Québec (18817)
Programmes de subvention :

Le projet vise à répondre aux besoins des étudiants-stagiaires en enseignement du français au secondaire de solidifier leurs connaissances en grammaire et en didactique de la grammaire en relation avec les exigences de l’enseignement en classe. Il allie enseignement (encadrement ciblé), recherche (documentation de la démarche) et développement (création de matériel, d’une banque de cas, démarche d’encadrement, etc.).

Supplément COVID-19 CRSH / Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez les étudiants universitaires faibles en français Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

UN MODELE DIDACTIQUE D'ARTICULATION DE LA GRAMMAIRE ET DE L'ECRITURE POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES EN SITUATION DE PRODUCTION ECRITE CHEZ LES ELEVES DU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Co-chercheurs : Lynda Côté , Reine Pinsonneault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

UN PORTRAIT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES IMPLICITES DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2020). La grammaire moderne : description grammaticale du français. 2e édition. Chenelière Éducation, 226 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Chenelière Éducation, 212 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires. Beauchemin éditeur. 263 p. 

Codirection d'un numéro thématique de revue
Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir). (2014). L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. Repères, 49. http://reperes.revues.org/670 

Articles (avec comité de lecture) 

Boivin, M.-C., Leblanc, S.-A. et Hamaoui, S. (sous presse). Un groupe de travail en grammaire pour les stagiaires : quelques constats après un an de mise en oeuvre.Dans Marmy-Cusin, V. et Beaumanoir-Secq, M. (Eds). Apprendre à réfléchir sur la langue de la maternelle à l’Université, Collection Dyptique, Presses universitaires de Namur.

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2025). Les conceptions d’étudiants universitaires à propos de certaines notions grammaticales. Dans Boyer, P., M.-A. Lord et F. Biao, Enseignement et apprentissage de la grammaire : recherches actuelles en didactique du français, Presses de l’université Laval, 81-102. 

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les performances en écriture d’étudiants faibles en français entrant à l’université dans des programmes en enseignement, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 39(3), 1-27. https://doi.org/10.4000/ripes.5074

Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2023). Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques: le cas des scriptrices et scripteurs avancés. Didactique, 4(1), 50-80. https://doi.org/10.37571/2023.0103

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2021). Articuler la grammaire et l’écriture : un modèle en action. Dans Bulea-Bronckart, E. et Garcia-Debanc, C. (eds), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations? Collection Recherches en Didactique du français (AIRDF), n° 13, 177-200.  

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : une exploration des liens entre grammaire et littératie. Lettre de l’AIRDF, 69, 34-37.  

Roussel, K., & Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: strategies of secondary school advanced writers. L1- Educational Studies in Languages and Literature, 21, 1-40. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07

Boivin, M. & Pinsonneault, R. (2020). La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne. Le français aujourd'hui, 209(2), 89-116. 

Pinsonneault, R., Fryer, M. et Boivin, M.C. (2019). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students' writing. L1—Educational Studies in Language and Literature, 19, 1-18.  http://doi.org/10.17239/L1ESLL-2019.19.01.06

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43-78. 

Boivin, M.-C. (2018). A review of the current empirical research on grammar instruction in the francophone regions. Contribution to a special issue Working on Grammar at School in L1- Education: Empirical Research across Linguistic Regions. L1-Educational Studies in Languages and Literature, 17, 1-48. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.04.03

Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire, LIDIL Revue de linguistique et de didactique des langues, 55.

Boivin, M.-C. et R. Pinsonneault. (2016). Un modèle théorique pour l’articulation de la grammaire et de l’écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonnier, S. Aeby-Daghé, J.-F. De Pietro (dir.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique » (12e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français), 29, 30 et 31 aout 2013. (p. 108-120). Lausanne, Suisse : Haute école pédagogique du canton de Vaud. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

Boivin, M.-C. (2014). Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire. In Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir.), L’étude de la langue : Des curricula aux pratiques observées, Repères, 49, 131-145. http://reperes.revues.org/717

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe dans le but de l’accorder : l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 547-569.

Gauvin, I., Bouchard, D.-E., Tremblay, M. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner & M. Tremblay (dir.), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Collection Les Voies du français (p. 111-130). Presses de l'Université Laval.

Boivin, M.-C. (2012). La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français, Revue canadienne de linguistique appliquée 15(1), 190-214. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19953

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. Lettre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français, 52, 36-40. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l’apprentissage de l’accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 190-214.

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 5(3), 10-24.

Mireault, M.-H., Blais, J.-G. et Boivin, M.-C. (2011). L’apport des correcticiels pour la correction de textes d’élèves du secondaire. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Le futur est à notre porte (p. 139-159). Presses de l’Université Laval.

Boivin, M.-C. (2009). Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d’élèves du secondaire. Dans J. Dolz, et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Points de vue de l’enseignant et de l’élève. Collection Recherches en didactique du français (p. 179-208). Presses de l’université Laval.

Boivin, M.-C. et Lebrun, M. (mise en ligne 2009). Nouvelles orientations grammaticales. Usito (dictionnaire électronique), Article encyclopédique. 

Boivin, M.-C. (2008). L’observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématique à la phrase de base. Lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 43, 10-13.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, 71, 29-57.

Boivin, M.-C. (2007). Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), 279-301. 

Boivin, M.-C. (2005). Case Theory, DP Movement, and Interpretation : a New Approach to the Distribution of French Clitic en. Natural Language and Linguistic Theory, 23(3), 543-593. http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-005-0899-1

Actes de colloque

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2022). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants universitaires primo-entrants, Actes du Congrès mondial de linguistique française 2022, https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806005.

Boivin, M.-C. et D. Valois. (2009). L’intensification à distance en français québécois. Dans F. Mailhot (dir.), Actes du congrès de l’association canadienne de linguistiquewww.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2009/actes2009.html

Boivin, M.-C. (2009). Connaissances déclaratives et procédurales : discussion d’un contraste dans le travail grammatical. Dans S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. S. Cordero et D.-L. Simon (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, Collection Didasken (p. 325-333.). ELLUG.

Boivin, M.-C. (2007). Interventions récurrentes des élèves dans le travail grammatical sur la subordonnée relative : analyse et implications didactiques. Dans N. Spanghero-Gaillard et M. Billières (dir.), Actes du 2e colloque international de didactique cognitive des langues 19-21 septembre 2007 (p. 13-18). Université de Toulouse II-Le Mirail.

Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2004). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur. Actes du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (20 pages). 

Autres publications (rapports de recherche ou d'expertise, revues professionnelles)

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2025).Les limites de la proposition de réforme de l’accord du participe passé en regard du fonctionnement de la langue, Correspondance.https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/les-limites-de-la-proposition-de-reforme-de-laccord-du-participe-passe-au-regard-du-fonctionnement-de-la-langue/

Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2024). Quand les élèves forts révisent la syntaxe: étude multicas. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 15, 37–47. (en ligne). 

Boivin, M.-C., P. Boyer, O. Dezutter, P. Grégoire, C. Jeanrie, M.-A. Lord, L. Martin, H. Neumann, C. Riches, O. Tremblay et C. Vézina. (2024). Balises pour la refonte des examens de langue pour l’obtention d’un brevet d’enseignement, d’un permis probatoire ou d’une licence d’enseignement. Rapport soumis au ministre de l’Éducation du Québec, Janvier 2024, 56 pages.

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les conceptions de certaines notions grammaticales chez des étudiantes et étudiants universitaires faibles en français. Correspondance. (en ligne)

Boivin, M.-C., Chabot, L. et Debeurme, G. (2022). La maitrise du français au collégial : le temps d’agir. Rapport soumis à la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, 85 pages, https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Rapport-maitrise-francais-collegial.pdf

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves du secondaire, Rapport de recherche, FRQSC, juin 2014 (en ligne). 

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2014). Étude des erreurs syntaxiques, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois du primaire et du secondaire, Rapport de recherche, MELS, décembre 2014. 

Prix et distinctions

    • Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995. 
    • Prix du recteur de l'Université de Montréal pour la valorisation de la langue française, 2024. Octroyé à l'équipe de La table ronde sur la réforme de l'accord du participe passé. 

Informations supplémentaires

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