Fasal Kanouté
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C312
Télécopieur : 514 343-7660
Web : ResearchGate
Web : Autre site web
Biographie
- Professeure adjointe : 2000-2006
- Professeure agrégée :2006-2012
- Professeure titulaire : 2012-…
Expertises
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Formation des maîtres
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Sociologie de l'éducation
Intérêts de recherche:
- Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
- Immigration et défavorisation socio-économique;
- Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
- Interculturalisme
- Antiracisme
- Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
- Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Évaluation externe de thèse
- Lilia A. Simoes Forte – 2018 (UOttawa)
- Lynda Proulx - 2016 (UOttawa)
- Mamadou Ka – 2016 ( USimonFraser)
- Alice Niyubahwe- 2015 (USherbrooke)
- Louise Giroux – 2012 (UQTR)
- Marie-Josée Gical - 2011 (UQAM)
- Mirela Moldoveanu – 2007 (UOttawa)
- Pamphile Nkusi – 2005 (ULaval)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Supplément COVID-19 CRSH / La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Le projet porte sur la situation universitaire des étudiants récemment immigrés. Plus précisément, nous voulons mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle des étudiants résidents permanents (ERP) dans le but d’établir des conditions plus efficaces de soutien à leur persévérance aux études. Ce projet est assumé par une équipe multidisciplinaire (Éducation, Gestion, Science politique, Sciences infirmières, Service social, Travail social, Relations industrielles) dont les neuf membres viennent de six institutions (Concordia, HEC, Polytechnique, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval).
En 2009, 49% des immigrants accueillis au Québec sont âgés entre 15 et 34 ans, 72% ont comme destination projetée la région de Montréal, les deux tiers détiennent 14 années et plus de scolarité. Plusieurs ne trouvant pas du travail à la hauteur des qualifications acquises dans leur pays d’origine, ils vont à l’université pour se requalifier. De manière générale, au premier cycle, il y a un écart significatif et en défaveur des ERP entre le taux moyen de diplomation des étudiants et celui des ERP.
Soutenir la persévérance aux études universitaires des ERP est le premier d’une série de gestes nécessaires à leur intégration réussie à la société. Les objectifs de la recherche visent à dresser un tableau d’ensemble du cheminement des ERP en identifiant et analysant les facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études (personnels; d’apprentissage, de formation et d’enseignement; institutionnels; relatifs au processus général d’acculturation à la société. La recherche vise également à modéliser les conditions optimales de gestion de la diversité culturelle en milieu universitaire pour soutenir la persévérance des étudiants.
Dans une perspective systémique, le projet étudie différentes facettes du vécu des ERP (acculturation,adaptation institutionnelle, cheminement académique), mais il cherche également à croiser les regards d'autres protagonistes sur la problématique :professeurs-formateurs, responsables académiques et de programme, personnes au profil professionnel diversifié (service aux étudiants, association d’étudiants, commis aux affaires académique, bibliothécaires, etc.).
Les retombées anticipées relèvent autant d'enjeux de connaissances que de formation et de transformation:
- Comprendre de manière fine la conjugaison de plusieurs facteurs de persévérance, leur poids relatif dans le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle
- Définir une ergonomie pédagogique ouverte à la diversité dans le contexte universitaire québécois
- Baliser de manière générale le processus d'adaptation systémique des institutions à la diversité, et de manière ciblée dans différents lieux institutionnels
- Proposer des recommandations pour la bonification de différents programmes des ministères (MELS, MICC, MSSS).
Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012
Publications Tout déplier Tout replier
Numéros thématiques de revue scientifique
KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (rédactrices invitées) (2023). L’école et les enjeux de la diversité : expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante. Éducation et francophonie, 51(2).
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G (directrices invitées) (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l'éducation, Volume 46, numéro 2.
KANOUTÉ, F. (rédactrice invitée) (2016). Prendre en compte la diversité à l’école. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).
KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2).
Ouvrages collectifs et monographies
Dubé, F., Giguère, M.-H. et KANOUTÉ, F. (dir.) (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l’Université du Québec.
KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l’organisme J’apprends avec mon enfant. Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux.
Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.
Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. KANOUTÉ et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
KANOUTÉ, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.
Articles
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2023). « Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal. Éducation et francophonie, 51(2).
Guennouni Hassani, R. et KANOUTÉ, F. (2023). Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal. Éducation et francophonie, 51(2).
KANOUTÉ, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S. & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 93–121. https://doi.org/10.7202/1073720ar
KANOUTÉ, F. & Lafortune, G. (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 1–13. https://doi.org/10.7202/1073716ar
Darchinian, F. & KANOUTÉ, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 69–92. https://doi.org/10.7202/1073719ar
Lafortune, G et KANOUTÉ, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et Francophonie, volume XLVII : 1, printemps 2019, 131-148.
Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Laroui, R. (2018). Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques. Revue Innovations Pédagogiques, 5(1), 24-33.
KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (2018). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill, vol. 52 (1), 68-88.
Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (2017). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Revue Diversité urbaine, vol.17, 113-132.
KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.
Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.
KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.
KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal. TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.
Rahm, J., Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.
KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.
KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.
KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.
Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.
KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.
KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.
Duong, L. et KANOUTÉ, F. (2007). Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 73-105.
Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2007). Stratégies identitaires d’élèves de première et de deuxième génération d’origine haïtienne à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 33-71.
KANOUTÉ, F (2006). Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur l’implication dans le vécu scolaire de leur enfant. Interactions, vo.9, no 2, été 2006, 17-38.
Chapitres de livres
KANOUTÉ, F. et Guennouni Hassani, R. (2024). Le sens de la collaboration par l’analyse de l’évocation du parent d’élève dans des récits de pratique d’intervention. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 179-204). Presses de l’Université du Québec.
Guennouni Hassani, R. et F. KANOUTÉ (2024). Les relations familles musulmanes-école dans l’espace montréalais. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 205-238). Presses de l’Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018). Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J. Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97). Québec : Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014). Le bénévolat et la résilience socioscolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.
KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.
KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.
KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.
Prix et distinctions
-
2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)
2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé
2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur adjoint
Informations supplémentaires
-
Questions d’équité en éducation et formation
Lapointe, Claire. « Claudie Solar et Fasal Kanouté (dir.) Questions d’équité en éducation et formation. Montréal, Éditions Nouvelles, 2007, 195 p.. » Recherches féministes, volume 21, numéro 2, 2008, p. 193–197.
- 18-02-2016 La persévérance aux études chez les étudiants récemment immigrés
- 21-03-2016 Quatre étudiantes reçoivent une bourse Jacqueline-Avard
-
Intégration des familles d'origine immigrante (L') - Les enjeux sociosanitaires et scolaires
Intégration des familles d'origine immigrante (L') - Les enjeux sociosanitaires et scolaires, Sous la direction de Fasal Kanouté et Gina LafortuneCollection « PUM »Collection « Libre Accès », 184 pages • mars 2014
Consultez cette fiche sur :