Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Isabelle Montésinos-Gelet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local E510

isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

514 343-6690

Biographie

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

Lire plus…

Expertises

  • Changement et innovation
  • Didactique du français
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Lecture
  • Littérature et didactique
  • Préscolaire
  • Transitions scolaires

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture, l’appréciation littéraire et l'intégration des disciplines au préscolaire et primaire.

Intérêts de recherche:

  • Usage de la littérature jeunesse à des fins d'enseignement
  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire

Encadrement Tout déplier Tout replier

Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Proulx, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Ahmad, Tobaa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Viau, Joanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Brunet, Mélissa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : DeRoy-Ringuette, Rachel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Boulet, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Huynh Thi, Tram Sinh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Desrochers, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Leonti, Oxana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Provencher, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Cuerrier, Marjorie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : André de l'Arc, Magali
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Gazerani, Farzin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Provencher, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ahmed, Doaa M. H.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Kim, Hyun-Jung
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saulnier-Beaupré, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dupin de Saint-André, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chénard-Guay, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Handy, Marie-Jacquard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Charron, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Ndouna Nsondé, Yvonne Michèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , Stéphane Cantin , Éric Morissette , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS D'UNE ÉCOLE MONTRÉALAISE QUANT AU RECOURS À DES RÉSEAUX D'ŒOEUVRES LITTÉRAIRES POUR SOUTENIR LA CONSCIENCE LINGUISTIQUE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet
Co-chercheurs : Jocelyne Bilodeau , Annie Charron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Étude longitudinale sur les effets de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves de la 2e à la 4e année du primaire Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Rachel Berthiaume , Ahlem Ammar , Chantal Ouellet , Nathalie Prévost
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

LES ORTHOGRAPHES APPROCHEES POUR UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L'ORTHOGRAPHE AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Annie Charron
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

ENSEIGNER ET APPRENDRE LA NOTION DE PHRASE POUR AMELIORER LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE A L'AIDE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Pascale Lefrançois
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Dominic Anctil , Darin Bould , France Le Petitcorps
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Daniel Daigle
Co-chercheurs : Isabelle Montésinos-Gelet , Ahlem Ammar
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

EVALUATION DES IMPACTS DE FORMATIONS CONTINUES CREDITEES SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet

ÉTUDE DE L'IMPACT D'UN MICROPROGRAMME EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS SUR LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENTS EN EXERCICE ET SUR LES COMPÉTENCES DE LEURS ÉLÈVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Isabelle Montésinos-Gelet

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 

  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire. Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2018). Pleins feux sur l’album. Éditions du Pollen.
  • Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire. Chenelière (coll. Didactique).
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Anctil, D. (2018). Enseigner la phrase par la littérature jeunesse — fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire. Chenelière didactique.
  • Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). L’écrit à pas de loup. Montréal : Chenelière, coll. Didactique.

Chapitres de livres 

  • Montésinos-Gelet, I. (2022). Les processus en jeu en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 3-28). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2022). La mise en texte. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 234-251). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. (2022). Les lecteurs et les scripteurs en développement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 3-21). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Carpentier, G. & Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 60-79). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Charron, A., Bouchard, C. (2022). Devenir compétent en lecture et en écriture. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des réseaux littéraires pour écrire avec plaisir au 3e cycle du primaire. Dans Thériault, P. & Allaire, S. (Dir.). Susciter le plaisir d’écrire.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (2022). Des pratiques enseignantes exemplaires intégrant la langue orale, la lecture et l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 421-442). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (2022). Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 332-352). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I. et Fleuret, C. (2022).La fluidité en lecture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 295-313). Chenelière.
  • Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 314-334). Chenelière.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. & Montésinos-Gelet, I. (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière.
  • Charron, A., Bouchard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Apprendre à lire et à écrire de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (Dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. PUQ.
  • Charron, A., Dupin de Saint-André, M. & Montésinos-Gelet (2022). L’apprenti lecteur-scripteur. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 29-48). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs d’enseignement pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 80-118). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Tremblay, O. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e  cycles du primaire (p. 54-85). Chenelière.
  • Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Lépine, M. (2022). La création d’une communauté de lecteurs. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 335-360). Chenelière.
  • Ruberto, N., Maynard, C. et Montésinos-Gelet, I. (2022). L’orthographe. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Charron, A. (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 278-. Chenelière.

Articles 

  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & DeRoy-Ringuette, R. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13 (1).
  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M., & Charron, A. (2017). Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 55, 75-91.
  • Montésinos-Gelet, I. (2017). Écrire et réviser un texte au 1er cycle du primaire en milieu allophone. Scientia Paedagogica Experimentalis, 54 (2), 125-162.
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 46-76.
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2018). L’appropriation de français écrit par des élèves arabophones du secondaire : une comparaison en fonction du genre. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 9(1).
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2017). Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8 (1).
  • Ahmed, D. M., Montésinos-Gelet, I., & Charron, A. (2016). L’étude du développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6 (2).
  • Cuerrier, M. & (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a255
  • DeRoy-Ringuette, R., & Laplante, A. (2021). Les albums sans texte et plurilingues à la disposition des futurs enseignants ? Le francais aujourd'hui, 215(4), 39-50.
  • DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2021). Grille d’évaluation des albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections. Documentation et bibliothèques, 67(4), 48-61.
  • DeRoy-Ringuette, R., Montesinos-Gelet, I., & Laplante, A. (2019). La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 14(1).
  • Gazerani, F., Ammar, A., & Montésinos-Gelet, I. (2016). Vocabulary learning: The effect of instruction type and methodological choices in the context of French as a second language. Language in Focus, 2(1), 30-53.
  • Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., & Anctil, D. (2016). La conception de la phrase chez les enseignants et les élèves québécois du primaire. Lidil, 54, 75-91.
  • Parent, S., Montésinos-Gelet, I., Séguin, J. R., Zelazo, P. D., & Tremblay, R. E. (2016). La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie. Education et francophonie, 34(2), 109.

Prix et distinctions

    • Lauréate du Prix Raymond-Plante 2016

Informations supplémentaires

Médias

Soutenir les enseignants afin qu’ils mettent la littérature jeunesse au cœur de leurs pratiques

Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015

Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André lauréates du Prix Raymond-Plante 2016

Consultez cette fiche sur :