La direction d’établissement d’enseignement, un pilier essentiel pour le bien de tous !

Au nom du Département d'administration et fondements de l'éducation, la Faculté des sciences de l'éducation tient à souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, du 16 au 20 octobre 2023.

Le travail des directions d’établissement d’enseignement (DÉ) passe trop souvent sous le radar alors qu’il est pourtant indispensable et essentiel pour la réussite et le bien-être des élèves. Si elles sont très engagées et passionnées, leur travail est néanmoins très exigeant et elles doivent posséder de multiples compétences organisationnelles, communicationnelles et relationnelles afin de pouvoir accompagner et répondre aux besoins du personnel scolaire, et des parents.

Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les écoles avec la pandémie et la pénurie de personnel qualifié que les DÉ doivent accompagner, mais encore une fois, les DÉ relèvent le défi, il est important de le souligner ! Ils sont les piliers de nos écoles; c’est par leur bienveillance auprès de leur personnel, des élèves et des parents qu’elles participent à la réussite des citoyens de demain.

Soyons fiers de nos directions en cette semaine qui leur est dédiée, merci à toutes et à tous !

Fière, notre faculté l’est également d’occuper une place centrale dans la formation des directions grâce à son D.É.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires, fondé sur la recherche de pointe et assuré par une équipe enseignante dynamique.

En savoir plus !