Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1996 Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
1997 Incapacités intellectuelles et habiletés numériques initiales : conception d'un produit pédagogique, phases I et II
1997 La gestion participative par objectifs : une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou (Burkina Faso)
1997 Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
1997 L'expérience comme source de développement des compétences en psychologie
1997 Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle
1997 Effets d'une formation continue en counseling sur les variables personnelles relatives à la création d'une alliance de travail optimale
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
1997 Fonctions d'un métamodèle de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1997 Étude descriptive de la contribution du stage à la formation professionnelle initiale des archivistes au Québec de 1983 à 1994
1997-04 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
1998 Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
1998 L'évaluation du climat de l'environnement éducatif à l'école secondaire
1998 Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale
1998 La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
1998 Le transfert de connaissances en mathématiques chez des élèves de première secondaire : le rôle des interventions et des interactions sociales
1998 Influence de la carte de concepts et du résumé sur la compréhension et la production orales propres à l'interprétation consécutive chez les étudiants interprètes vietnamiens
1998 La persistance des disparités urbaines-rurales dans la structure administrative et pédagogique de l'enseignement fondamental en Haïti
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
1998 Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
1998 La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire
1998 La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année
1998 Dyslexie développementale et système de reconnaissance des mots écrits
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
1998 L'image mentale dans la conscience de la perte de sens chez des lecteurs en cheminement particulier temporaire
1998 Intégration scolaire : état de la situation au Mexique
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1998 Rôles de gestion et conflits de rôles chez les administrateurs universitaires haïtiens
1998 L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»
1998-05 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
1998-12 Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
1999 L'intégration de la culture autochtone comme thématique des activités artistiques en didactique des arts plastiques
1999 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves dysphasiques d'un programme d'intervention pédagogique portant sur l'aspect syntaxique de la production écrite
1999 Développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
1999 L'ExAO dans l'apprentissage de la relation entre courant, différence de potentiel et conductance électrique
1999 La transformación de la universidad de cara al siglo XXI : estudio de caso de una universidad mexicana
1999 La recherche sur les erreurs en apprentissage des langues secondes et le rôle de la traduction mentale
1999 Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation
1999 Les modifications apportées à la pratique pédagogique par l'adaptation de l'enseignement des enseignants/es de classes ordinaires du primaire en contexte d'intégration scolaire d'élèves en difficulté de comportement
1999 "Institutionnaliser" une pratique vieille comme le monde, ou, Les sages-femmes et la "co-naissance"
1999 Intégration des connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres du primaire