Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Guy Bourgeault

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A526

guy.bourgeault@umontreal.ca

514 343-5986

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Grenier, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Janvier, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand des orthophonistes et des audiologistes (se) représentent la communication : émergence de nouveaux repères pour la pratique professionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Brassard, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Kandong Mangom, Jean-René
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chénard, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Kumpel Van N.A.L., Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Söderbom, Johanna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Et si le chercheur était vulnérable ? : proposition d'une approche socio-éthique des vulnérabilités du chercheur en regard d'une controverse Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Paré, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2 Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Silva Oliveira, Julia Maria da
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Rangel, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de: 

  • l'éthique en éducation;
  • la philosophie de l’éducation;
  • l'éthique et intervention sociale;
  • l'éthique, santé et société, bioétique.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1995.

Informations supplementaires

  • Conversation avec Guy Bourgeault
    Michel M. Campbell discute avec différentes personnalités du monde universitaire, artistique et religieux et tente de dégager leur vision du monde à travers une partie de leur production ou des événements de leur vie et d'en saisir les enjeux existentiels.
  • L'éthique de la recherche est la malbouffe de la science
    Guy Bourgeault, qui a lui-même enseigné plusieurs années au programme de bioéthique de l'Université de Montréal, ne décolère pas depuis 10 ans contre le «monstre bureaucratique» qui menace l'évolution des connaissances [...]
  • Guy Bourgeault s’attaque au système scolaire
    «Il ne revient pas à l’État de financer l’école privée», lance Guy Bourgeault dans son «Plaidoyer pour une école publique», publié dans le numéro hiver-printemps 2006 de la revue Possibles.
  • Publications de Guy Bourgeault

Media

Portrait du chercheur

Les intérêts de recherche de Guy Bourgeault

Présentation par Guy Bourgeault de ses intérêts de recherche.

Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques

Conférence de Guy Bourgeault (Université de Montréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).

Consultez cette fiche sur :