Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Guy Bourgeault

Vcard

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

guy.bourgeault@umontreal.ca

Biographie

Grand humaniste et bâtisseur des sciences sociales au Québec, la contribution de Guy Bourgeault aux domaines de l’éducation, de la philosophie et de la sociologie est remarquable. 

La diversité des questions qu’il a abordées est impressionnante, allant de l’éthique en éducation et l’intervention auprès des personnes âgées à la bioéthique, la famille, le mouvement ouvrier et l’art de vivre. C’est en partie grâce à lui que le Québec est un précurseur dans le monde francophone en matière de développement de la recherche en éthique et de la formation à l’éthique.Il est aussi l’auteur de nombreuses publications, plus de 140 articles et 17 monographies et ouvrages collectifs.

En plus d’un riche parcours de 50 ans à l’Université de Montréal durant lequel il a également été doyen de la Faculté d’éducation permanente, il s’est aussi activement engagé au sein de plusieurs organismes comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Conseil de presse du Québec, l’Institut canadien d’éducation aux adultes, pour ne nommer que ceux-là.

Son apport exceptionnel lui a valu de recevoir l’Award of Highest Honour de l’Université Soka de Tokyo, d’être élu membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada et de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.

Lire plus…

Expertises

Les champs d’intérêts de Guy Bourgeault gravitent autour de: 

  • l'éthique en éducation;
  • la philosophie de l’éducation;
  • l'éthique et intervention sociale;
  • l'éthique, santé et société, bioétique.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Genevrier, Quentin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exigences dialogiques et enjeux éthiques du travail en collaboration auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement : dix entretiens. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Létourneau, Hugues
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Kandong Mangom, Jean-René
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoires décisionnelles de parents d’un enfant ayant une condition médicale complexe Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chénard, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards d’aînés sur le vieillissement : justice, autonomie et responsabilité partagée Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Grenier, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The moral difference between premature infants and neonates compared to older patients Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Janvier, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Et si le chercheur était vulnérable ? : proposition d'une approche socio-éthique des vulnérabilités du chercheur en regard d'une controverse Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Paré, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analphabétisme et prise en charge de sa propre santé chez des femmes brésiliennes ayant le diabète mellitus de type 2 Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Silva Oliveira, Julia Maria da
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Rangel, Hugo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les traditions ancestrales, au sein de l'école d'aujourd'hui, chez les Cris de la Baie James : le cas de l'école Wiinibekuu à Waskaganish Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Söderbom, Johanna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Kumpel Van N.A.L., Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand des orthophonistes et des audiologistes (se) représentent la communication : émergence de nouveaux repères pour la pratique professionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Brassard, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Dyke, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les implications éthiques de l'identification d'une prédisposition génétique à une maladie commune multifactorielle : l'exemple de l'hypercholestérolémie familiale Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Caron, Lorraine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1995.

Informations supplémentaires

Médias

Portrait du chercheur

Les questions éthiques : au-delà des comportements individuels

Propos et interrogations sur la place et le rôle de l'éthique dans les institutions ou organisations et dans la société

Les intérêts de recherche de Guy Bourgeault

Présentation par Guy Bourgeault de ses intérêts de recherche.

Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques

Conférence de Guy Bourgeault (Université de Montréal) qui sera présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada).

Consultez cette fiche sur :