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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Nathalie Trépanier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C334

n.trepanier@umontreal.ca

514 343-5726

Ph.D. Éducation
1999 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

M.A. Éducation
1993 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6304 Modèles de service à l'école

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Rivera Vergara, Angie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dupont, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labonté, Mariette L.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Paré, Mélanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Milot, Élise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Doctorantes

Lagrenade, C.B. Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial. Thèse en voie d'être déposée (juin 2017).

Blondeau, M. Résilience éducationnelle en situation pédagogique d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (haut niveau de fonctionnement). (Projet en cours)

Bah, A. Exploration d'un modèle d'inclusion scolaire de jeunes autistes en contexte scolaire africain. (Projet en cours)

Corbeil, J. Application d'un modèle de coenseignement auprès de jeunes en difficulté. (Projet en cours)

Étudiantes à la maitrise de recherche 

Grullon, M. Portrait d'étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématique : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d'apprentissage.  (Dépôt du mémoire prévue au cours de l'automne 2017).

Garçon, R.-S. Exploration de l'application de la pédagogie Montessori par les enseignants en classe ordinaire en Haïti. (Projet)

Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Smith, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en difficulté en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves en difficulté, diagnostiqués ou non, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation

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