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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Rachel Berthiaume

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local E-515

rachel.berthiaume@umontreal.ca

514 343-6111 #34992

Ph.D.
2008 , Linguistique , UQAM (Canada)

Biographie

Je suis professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2009. Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, d'une maîtrise en didactique ainsi que d'un doctorat en linguistique appliquée. À mon avis, la recherche en didactique est un apport important à l’évolution de toute communauté et doit s’ancrer, dans la mesure du possible, dans des problématiques sociales pour contribuer au mieux-être des personnes et des systèmes dans lesquels celles-ci évoluent. C’est dans ce contexte que je perçois mes activités de recherche, qui portent principalement sur les processus associées à la reconnaissance et à la production de mots ainsi qu'à la compréhension en lecture chez les élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage.

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Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Varin, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rouleau, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités et contributions Autres activités et contributions

Projets de recherche antérieurs : 

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2012-2015). L'évaluation des connaissances morphologiques au primaire : proposition d'un cadre méthodologique intégré. Subvention Développement-Savoir.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012-2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture. Chercheur principal : Daniel Daigle, UdeM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2010-2013). Étude du traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds du primaire et du secondaire. Subvention Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2011-2015). Surdité, langue des signes et accès au français. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2009-2011). Le rôle des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture chez des apprenants sourds et dyslexiques : étude comparative entre des lecteurs québécois et des lecteurs français du primaire. Subvention de démarrage (projets ad hoc).

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2005-2011). Perspectives linguistiques et didactiques de l'approche bilingue LSQ/français : un retour nécessaire vers les fondements. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

MELS-MESS (2009-2010). Approche bilingue LSQ/français aux écoles Gadbois et Lucien Pagé. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon-Nault, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche

  • L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
  • L'apprentissage de l'écriture
  • Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
  • La conscience morphologique en lecture

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