Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Daniel Daigle

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local D523

daniel.daigle@umontreal.ca

514 343-6111 #5129

Biographie

2003-2004         Université de Strasbourg                      Postdoctorat    Psycholinguistique

2000-2003         Université de Montréal                          Ph. D.              Éducation (didactique)

1992-1995         Université du Québec à Montréal         M.A.                 Linguistique

1989-1992         Université du Québec à Montréal         Bac.                 Enseignement des langues secondes
  

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Microprogramme en orthodidactique du français – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en orthodidactique des mathématiques – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6484 Difficultés et troubles d'apprentissage du français
  • EDU6013 Projet d'intégration en orthopédagogie

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Plisson, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Fleuret, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Varin, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ruberto, Noémia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Organisation d’événements Organisation d’événements

Organisation de colloques

Daigle, D. et Berthiaume, R. (2014). Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies, International congress for the study of child language (IASCL), Amsterdam, juillet.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.

Daigle, D. et Plisson, A. (2012). Orthographe et populations exceptionnelles, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

Desrochers, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Morphological processing in delayed-readers of French : An alternative route to word processing, International congress for the study of child language (IASCL), Montréal, juillet.

Lederberg, A., Schick, B., Phan, J., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Development of deaf and hard-of-hearing children, Society for research in child development, Montréal, mars.

Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

Plaza-Pust, C., Daigle, D. et Parisot, A.-M. (2007). Cross-modal bilingualism: New perspectives on variation and evaluation, 6th International Symposium on Bilingualism, Hambourg, Allemagne, mai.

Parisot, A.-M. et Daigle, D. (2004). Surdité et société : L’interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.

La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Lamarre, Jennifer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture

Consultez cette fiche sur :