Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Claude Lessard

Vcard

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

claude.lessard@umontreal.ca

Biographie

Claude Lessard est professeur émérite du Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il a été doyen. Il a été titulaire d’une chaire de recherche sur le personnel et les métiers de l’éducation et préside actuellement le Conseil supérieur de l’éducation. Il a activement participé à plusieurs débats qui concernent l’éducation, la formation à l’enseignement et les politiques éducatives, et il a publié de très nombreux travaux à ce sujet.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Adam, Marjolaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Anne, Abdoulaye
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Logique d'action et quête de sens : le risque en protection de l'enfance Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lambert, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : D'Arrisso, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Mapto Kengne, Valèse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beaulieu, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003 Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Carpentier, Anylène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Desgroseilliers, Jenel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Schwimmer, Marina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tchimou, Doffouchi Madeleine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Cournoyer, Élise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Kpoumié Monjap, Abdou Duflaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Verdy, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Delas, Yves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Humphries, Shirley M.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Claude Lessard , Frédéric Yvon , Christian Maroy , Frédéric Saussez , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Claude Lessard , Martial Dembélé , André Brassard , Pierre Lapointe , Sylvie Da Costa , Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons , Claire Dupuy , Agnès Van Zanten
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Co-chercheurs : Claude Lessard , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de sensibilisation du public de l'INNÉ

IMPLANTATION DU NOUVEAU CURRICULUM DANS LES ECOLES SECONDAIRES DU QUEBEC: LE ROLE DES COMMISSIONS SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Claude Lessard

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

  • Lessard, C. & Carpentier, A. (2014). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : PUF.  [Profession]  Consulter
  • Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. & Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos.  [Profession]  Consulter

Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lessard, C. (sous presse). Recherche et politiques éducatives: une interface problématique. Trabalho & Educaçoa.  [Formation]  Consulter
  • Saussez, F.Dulude, E.Lessard, C.Dembélé, M.Maroy, C. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education et Société, 11, 133-160.  [Formation]  Consulter

Communications

  • Saussez, F.Dulude, E.Lessard, C.Dembélé, M.Maroy, C. & Yvon, F. (2013, juin). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Communication présentée lors du colloque franco canadien les questions vives en education (symposium : Les nouveaux instruments de l’action publique) organisé par le CREN.  [Formation]  Consulter
  • Kamanzi, P. C.Lessard, C. & Tardif, M. (2013, mai). Le décrochage des enseignants canadiens : une affaire multidimensionnelle. Communication présentée au Symposium 6: Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  [Profession]  Consulter

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2001.
    • Membre émérite de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec - 2018
    • Prix Léo Guindon décerné par l’Alliance des professeurs de Montréal pour ma contribution à la valorisation de la profession enseignante, 1995.
    • Prix « Reconnaissance » de l’ADEREQ (Association des doyens et directeurs d’éducation du Québec) pour ma contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en éducation. Juillet 2000. Prix remis dans le cadre du 13e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation. Sherbrooke 2000.
    • Prix Allard/Audet pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada (philosophie, histoire et sociologie) décerné par l'Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE/CSSE en 1998 pour l'ouvrage Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
    • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 585 p. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante du Conseil canadien de la recherche en sciences humaines et sociales, 1998. Finaliste au concours de la Fédération canadienne des sciences sociales pour le meilleur ouvrage francophone au Canada. Cet ouvrage a été traduit en portugais (brésilien) et en est à sa quatrième édition.

Informations supplémentaires

Médias

Chaîne IRPÉ-Avez-vous dix minutes? Professeur Claude Lessard

Entretien avec le professeur Claude Lessard, Président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec - 26 octobre 2012

Discours de M. Claude Lessard - 24 Heures pour un Québec apprenant

Discours de M. Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), lors du 24 Heures pour un Québec apprenant.

Consultez cette fiche sur :