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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Rachel Berthiaume

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local E-515

rachel.berthiaume@umontreal.ca

514 343-6111 #34992

Ph.D.
2008 , Linguistique , UQAM (Canada)

M.A.
2002 , Didactique , UQÀM (Canada)

Baccalauréat
2000 , Linguistique , UQÀM (Canada)

Biographie

Je suis professeure au département de didactique de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2009. Je suis titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, d'une maîtrise en didactique ainsi que d'un doctorat en linguistique appliquée. À mon avis, la recherche en didactique est un apport important à l’évolution de toute communauté et doit s’ancrer, dans la mesure du possible, dans des problématiques sociales pour contribuer au mieux-être des personnes et des systèmes dans lesquels celles-ci évoluent. C’est dans ce contexte que je perçois mes activités de recherche, qui portent principalement sur les processus associées à la reconnaissance et à la production de mots ainsi qu'à la compréhension en lecture chez les élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage.

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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en orthodidactique du français – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6000 Séminaire de recherche
  • DID6226 Évaluation en didactique du français

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Varin, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Michaud, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rouleau, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités et contributions

Projets de recherche antérieurs : 

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) (2012-2015). L'évaluation des connaissances morphologiques au primaire : proposition d'un cadre méthodologique intégré. Subvention Développement-Savoir.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012-2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture. Chercheur principal : Daniel Daigle, UdeM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2010-2013). Étude du traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds du primaire et du secondaire. Subvention Établissement de nouveaux professeurs chercheurs.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2011-2015). Surdité, langue des signes et accès au français. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2009-2011). Le rôle des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture chez des apprenants sourds et dyslexiques : étude comparative entre des lecteurs québécois et des lecteurs français du primaire. Subvention de démarrage (projets ad hoc).

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2005-2011). Perspectives linguistiques et didactiques de l'approche bilingue LSQ/français : un retour nécessaire vers les fondements. Subvention Soutien aux équipes de recherche. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

MELS-MESS (2009-2010). Approche bilingue LSQ/français aux écoles Gadbois et Lucien Pagé. Chercheuse principale : Anne-Marie Parisot, UQAM.

Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnon-Nault, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Luquette, Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Trudeau, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Membre du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd de l'Uiversité du Québec à Montréal
Thèses et mémoires dirigés

Bourcier, Amélie. Doctorat en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).
Brossard, Stéphanie. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Côté-Miller, Kristina. Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique (en cours).

Postdoctorants

Godin, Marie-Pier. 2018-2020. La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les enfants avec ou sans dysphasie du primaire.

Expertises

Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.

Informations supplémentaires

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Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

La morphologie pour mieux lire et écrire

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