Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Martial Dembélé

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A509

martial.dembele@umontreal.ca

514 343-6546

Affiliations

Expertises

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant

Encadrement Tout déplier Tout replier

Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Sirois, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Ramdé, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : MacDonald, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dulude, Eliane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labé, A. Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti) Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Louis, Rigaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Joëlle Morrissette , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Joëlle Morrissette , Christian Maroy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , François Larose , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Clermont Gauthier , Mathias Kyelem , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Claude Lessard , Martial Dembélé , André Brassard , Pierre Lapointe , Sylvie Da Costa , Hélène Buisson-Fenet , Xavier Pons , Claire Dupuy , Agnès Van Zanten
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Claude Lessard , Frédéric Yvon , Christian Maroy , Frédéric Saussez , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Martial Dembélé
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Clermont Gauthier , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Clermont Gauthier , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Marc-André Éthier , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , François Larose , Frédéric Saussez , Louise Ménard , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Martial Dembélé

Publications Tout déplier Tout replier

Livres, chapitres de livres et rapports

Cerqua, A., Gauthier, C. & DEMBÉLÉ, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. In A. W. Wiseman & E. Anderson (Eds.) Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society)25, 233-264.

Kirk, J., DEMBÉLÉ, M. & Baxter, S. (Eds.) (2013). More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works.  E-book available online atmoreandbetterteachers.wordpress.com.

Kirk, J. & DEMBÉLÉ, M.  (2013). Teachers and teacher issues in the drive towards quality UPE/UBE: An Introduction. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 1). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M. & Mellouki, M. (2013). The drive towards UPE and the transformation of the teaching profession in French-speaking Sub-Saharan Africa. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 3). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M. & Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. In Kirk et al (Eds.)More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 10). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. & Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy et al (Eds).L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck.

DEMBÉLÉ, M. & Miaro II, B.-R. (2012). Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: Challenges and promising paths. In R. E. Moon (Ed.), Teacher education and development: A global analysis, chapter 12. London: Routledge. (Version abrégée et reproduction autorisées de Dembélé & Miaro II, 2003, Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: A thematic synthesis. Paris : ADEA).

DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2012). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In D. Wyse (Ed.) Literacy teaching and education. Volume 4, chapter 50. London: Sage Publications. (Reproduction autorisée de Dembélé & Lefoka, 2007).

Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011a). Going to scale;: Nurturing the local roots of education innovation in Africa. EdQual Working Paper 28. Bristol: University of Bristol. (www.edqual.org/publications/workingpaper/edqualwp28). 

Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011b). Scaling up by focusing down: Creating space and capacity to extend education reform in Africa. In L. Tikly and A. M. Barrett (Eds.), Education quality and social justice in the South: Challenges for policy, practice and research. London: Routledge.

Cros, F., de Ketele, J.-M., DEMBÉLÉ, M. Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., Lenoir, Y., Murayi, A. & Suchaut, S. (2010). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport final. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Cros, F. et membres du Comité scientifique (2009, mai). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport de synthèse comparative. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).   

Lapointe, P. Garon, R. & DEMBÉLÉ, M.  (2008). Analyse des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec.Rapport au Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Montréal, Qc, 63 pages.

DEMBÉLÉ, M. Gauthier, C., Anne, A., Bidjang, S.G. & Diarra, L., avec la collaboration de Bissonnette, S. & Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique. Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Paris : ADEA. 124 pages.

DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Accountability in the context of teacher empowerment: The Guinean experience. In M.T. Tatto (dir.). Reforming Teaching Globally (p. 245-265). Oxford Series in Comparative Education. Didcot: Symposium Books (www.symposium-books.co.uk/books/bookdetails.asp)

Schwille, J. & DEMBÉLÉ, M. (2007). Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. Fundamentals of Educational Planning serires, No. 84. IIEP/UNESCO: Paris. (unesdoc.unesco.org/images/0015/001502/150261e.pdf). 

DEMBÉLÉ, M.  (Coord.). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative. (Décembre 2005), 160 pages. Washington, DC: Banque mondiale.

DEMBÉLÉ, M. & Ndoye, M. (2005). A relevant curriculum for quality basic education for all. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 139-165). Paris : ADEA.

DEMBÉLÉ, M. (2005). Breaking the mold: Teacher development and pedagogical renewal. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 167-194). Paris : ADEA.

DEMBÉLÉ, M. (2005). Improving the effectiveness of schools: The African experience. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 195-218). Paris : ADEA.

Samoff, J., Sebatane, E. M. & DEMBÉLÉ, M. (2005). Scaling up by focusing down: Creating space to expand education reform. In ADEA (dir.), Reaching Out, Reaching All: Sustaining Effective Policy and Practice for Education in Africa and Promising Educational Responses to HIV/AIDS. Papers from the ADEA biennial meeting (Arusha, Tanzania, octobre 2001), p. 91-135. Paris : ADEA.

Revues et articles

Saussez, F., Dulude, E., DEMBÉLÉ, M., Lessard, C., Maroy, M. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage. Éducation Comparée11, 133-160.

Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, volume 12.

Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Education for Development in Africa. Editorial Introduction, in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal12(1-2), 1-12.

Labé, O., DEMBÉLÉ, M., Motivans, A., Sirois, G. & Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010), in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal12(1-2), 30-63.   

Lapointe, P., Garon, R., DEMBÉLÉ, M.  & Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation35(1), 1-27.

Dulude, E. & DEMBÉLÉ, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Dans M.-A. Deniger (Dir.)La gestion et l’appropriation du changement en éducation. Numéro thématique de Éducation et francophonieXL(1), 160-175.

DEMBELÉ, M. & Oviawe, J. (2007). Introduction: Quality education in Africa - International commitments, local challences and responses. In M. Dembélé & J. Oviawe (co-rédacteurs invités), Quality Education in Africa : Challenges and Prospects.  Numéro spécial de la Revue internationale de l'éducation53(5-6), 473-483.www.springerlink.com/content/m3578518478h/

DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2007). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In M. DEMBÉLÉ & J. Oviawe (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa : Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation53(5-6), 531-553.

DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Can the global trend toward accountability be reconciled with ideals of teacher empowerment? Theory and practice in Guinea. In T. Tatto (dir.), Education Reform and the Global Regulation of Teachers’ Education, Development and Work : A Cross-Cultural Analysis. Special issue of International Journal of Educational Research45(4-5), 302-314. 

DEMBÉLÉ, M. (2004). Des enseignants compétents pour les classes africaines : perspectives. Lettre d’Information de l’IIPE, 22(1), 5-6.

DEMBÉLÉ, M. (2004). Rénovation pédagogique : le rôle capital du développement professionnel des enseignants. Lettre de l’ADEA, 16(1), 15-16.