Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Martial Dembélé

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A509

martial.dembele@umontreal.ca

514 343-6546

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en administration de l'éducation (D. Éd.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6000 Séminaire de recherche
  • ETA7908 Séminaire d'accompagnement du projet d'essai doctoral

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labé, A. Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti) Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Louis, Rigaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dulude, Eliane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : MacDonald, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Ramdé, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Sirois, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant