Cecilia Borges
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C332
Télécopieur : 514 343-6270
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV
Web : Bibliographie
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Baccalauréat
1986
, Éducation physique , Université fédérale de Pelotas (Brésil)
Maîtrise
1995
, Université fédérale de Minas Gerais (Brésil)
Ph. D.
2002
, Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio) (Brésil)
Biographie
Cecilia Borges enseigne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de science de l'éducation. Elle est responsable de programme et de formation pratique au Baccalauréat en éducation et à la santé, où elle enseigne la Gestion de classe en éducation et supervise des stagiaires en formation initiale. De l'origine brésilienne, sa formation professionnelle s'es faite notamment au Brésil. Elle detient un baccalauréat en éducation physique de l'Université fédérale de Pelotas (UFPel), Brésil, une maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et un Ph. D. de l'Université pontificale Catolique de Rio de Janeiro. (PUC-Rio), Brésil. Pendant sa formation doctorale, elle a réalisé un stage doctoral à l'Université Laval (1999-2000). Plus tard elle a fait un stage postdoctorale à l'Université de Montréal (2003_2005). Avant de devenir professeure à l'Université de Montréal, elle a été pendant 10 professeure au Département d'enseignement, de la Faculté d'éducation de l'UFPel, Brésil, où elle enseignant la méthodologie de l'enseignement et supervisait des stagiaires. Au Brésil, elle a également enseigné au primaire et dans des cliniques sportives.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Doctorat en sciences de l'éducation, option Andragogie – Enseignement et sciences de l'éducation
- Doctorat en sciences de l'éducation, option Psychopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- PPA7000 Séminaire de recherche
Expertises
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Éducation physique et santé
- Réussite scolaire
- Amériques
Intérêts de recherche:
- Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
- Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
- L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
- La formation initiale à l’enseignement, l'insertion et le développement professionnel des enseignants
- La réforme des programmes scolaires au Québec
- La collaboration enseignante
- Le jeu et l'intervention pédagogique.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Tardif, M., BORGES, C. & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages.
BORGES, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction du français vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Campinas : Autores Associados.
BORGES, C. (2004). O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. (L¹enseignant du primaire et ses savoirs professionnels). Araraquara, Brasil : JM Editora.
Chapitres de livres
BORGES, C. (2007). Formation initiale des enseignants au Brésil: changements et problématiques récentes. In T. Karsenti (dir.). La formation des enseignants dans la francophonie : Diversités, défis, stratégies d'action. Paris : Presses de l'Agence universitaire de la francophonie.
BORGES, C. et Lessard, C. (2007). Qu’arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? In J.F. Marcel (dir.). Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. France/Belgique : DeBoeck.
Teixeira, A.M.B. et BORGES, C. (2006) A trajetória do projeto educação pela vida : centro de formação de multiplicadores para a prevenção e assistência em DST-AIDS. In R. Loureiro (dir.). a maioridade da epidemia : 21 anos de AIDS no Rio Grande do Sul. BORGES, C. (2005). Savoirs professionnels et composantes disciplinaires : une étude auprès d'enseignants brésiliens. In L. Portelance et C. Gervais (dir). Des savoirs au cœur de la profession enseignante (p. 23-43). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Loiola, F. A et BORGES, C. (2004). La pédagogie de Paulo Freire: où quand l'éducation devient un acte politique. In C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (p. 237-253). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 2e édition.
Articles de revues
BORGES, C. et Oliveira, D. (2006). [rédacteurs invités]. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Revue Éducation en revue (Educação em Revista) de l’Université fédérale de Minas Gerais, 44.
BORGES, C. (2006). Collaboration enseignante et réformes de programmes scolaires au Québec. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Éducation en revue (Educação em Revista) de l¹Université fédérale de Minas Gerais, 44, 229-256.
BORGES, C. (2006). La formation des enseignants: entre la pratique et la formation à la pratique. Revue Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE, 5, 37-55. Bienne, Suisse.
BORGES, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ? L’annuaire du Québec 2005, 329-334. Éditions FIDES.
BORGES, C. (2005). La formation des enseignantes d’éducation physique au Brésil : un bref aperçu. Journal de la Fédération des éducatrices et éducateurs physique enseignants du Québec (FÉÉPEQ).
BORGES, C. et Lessard, (2004). Comment des enseignants du secondaire de deux écoles-pilotes de Montréal vivent-ils la réforme du curriculum ? Bulletin du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), 10(1), 27-29.
Actes de colloques
Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Lemieux, G-B., Leriche, J. et BORGES, C. (2006). L'efficacité d’un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire. Axe 1 : Les réformes curriculaires. Actes du XXIIe Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom). Suisse : Université de Genève, 12 au 14 septembre 2005.
BORGES, C. (2005) Re-construir a escola? Um desafio para os docentes do secundário. CD-ROM de la 28ª Reunião Anual da ANPEd. octobre, Caxambú. Brésil : Minas Gerais.
Prix et distinctions
-
- Bourse d’excellence postdoctorale, Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (CRSH), septembre 2003 à septembre 2005. Ma demande a été classée au 8e rang sur 270 demandes au CRSH. Bourse obtenue : 75 000,00 $ pour deux ans.
- Bourse d’excellence postdoctorale, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2003-2005. Ma demande a été classée au 4e rang sur 75 demandes au FQRSC. Bourse obtenue : 70 000,00 $ pour deux ans. J’ai refusé cette bourse au profit de celle du CRSH.
- Bourse d’excellence du Programa de Doutorado com Estágio no Exterior/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PDEE/CAPES (Programme de doctorat avec un stage à l’extérieur) au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et de la profession enseignante à l’Université Laval (CRIFPE). 1999-2000. Bourse obtenue : 45 000,00 $.
- Bourse d’excellence au doctorat du Programa Interno de Capacitação Docente/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PICDT/CAPES (Programme interne de qualification professorale/Conseil d’aide et de développement de la recherche) de l’Université fédérale de Pelotas. 1997-2000. Bourse obtenue : 33 000,00 $ par année durant trois ans.
- Classée au 24e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au primaire (AREA 2).
- Classée au 46e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au secondaire (AREA 3).
Médias
Cecilia Borges
Consultez cette fiche sur :