Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Cecilia Borges

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C332

cecilia.borges@umontreal.ca

514 343-6773

Télécopieur : 514 343-6270

Baccalauréat
1986 , Éducation physique , Université fédérale de Pelotas (Brésil)

Maîtrise
1995 , Université fédérale de Minas Gerais (Brésil)

Ph. D.
2002 , Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio) (Brésil)

Biographie

Cecilia Borges enseigne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de science de l'éducation. Elle est responsable de programme et de formation pratique au Baccalauréat en éducation et à la santé, où elle enseigne la Gestion de classe en éducation et supervise des stagiaires en formation initiale.  De l'origine brésilienne, sa formation professionnelle s'es faite notamment au Brésil. Elle detient un baccalauréat en éducation physique de l'Université fédérale de Pelotas (UFPel), Brésil, une maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et un Ph. D. de l'Université pontificale Catolique de Rio de Janeiro. (PUC-Rio), Brésil. Pendant sa formation doctorale, elle a réalisé un stage doctoral à l'Université Laval (1999-2000). Plus tard elle a fait un stage postdoctorale à l'Université de Montréal (2003_2005). Avant de devenir professeure à l'Université de Montréal, elle a été pendant 10 professeure au Département d'enseignement, de la Faculté d'éducation de l'UFPel, Brésil, où elle enseignant la méthodologie de l'enseignement et supervisait des stagiaires.  Au Brésil, elle a également enseigné au primaire et dans des cliniques sportives.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Godoi, Marcos R.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Duchesneau, Marc-André
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Aubin, Anne-Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Martorell Esquivel, Karla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Smolla-Deziel, Helena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rioux, Sonia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Louis Levasseur , Joséphine Mukamurera , Monica Cividini , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Denis Simard , Louis Levasseur , Joséphine Mukamurera , Enrique Correa Molina , Philippe Chaubert , Stéphane Martineau , Bruce Maxwell , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Jean-François Desbiens , Arianne Robichaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Ingrid Verduyckt
Co-chercheurs : Annelies Bockstael , Cecilia Borges
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Denis Simard , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , France Dufour , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2020

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Enrique Garcia Bengoechea
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Michel Janosz , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Simon Collin , Normand Roy , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Michel Lepage , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Enrique Correa Molina , Simon Collin , Stéphane Martineau , Jean-François Desbiens , Glorya Pellerin , Martin Lepine , Marie Labbe , Lorraine Lamoureux , Clermont Gauthier , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Enrique Garcia Bengoechea

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Stéphane Martineau , Clermont Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Annie Malo , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Liliane Portelance , Monica Cividini , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Clermont Gauthier , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Louis Levasseur , Joséphine Mukamurera , Enrique Correa Molina , Frédéric Saussez , Philippe Chaubert , Stéphane Martineau , Bruce Maxwell , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Jean-François Desbiens , Louis Levasseur , Philippe Chaubert
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Jean-François Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Francisco A. Loiola , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Normand Roy , Patrick Giroux , David Lefrançois , Jean-François Desbiens , Glorya Pellerin , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Suzanne Laberge
Co-chercheurs : Claude Lessard , Thierry Karsenti , Cecilia Borges , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Livres 
Tardif, M., BORGES, C. & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages. 
BORGES, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction du français vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Campinas : Autores Associados. 
BORGES, C. (2004). O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. (L¹enseignant du primaire et ses savoirs professionnels). Araraquara, Brasil : JM Editora. 


Chapitres de livres 
BORGES, C. (2007). Formation initiale des enseignants au Brésil: changements et problématiques récentes. In T. Karsenti (dir.). La formation des enseignants dans la francophonie : Diversités, défis, stratégies d'action. Paris : Presses de l'Agence universitaire de la francophonie. 
BORGES, C. et Lessard, C. (2007). Qu’arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ? In J.F. Marcel (dir.). Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. France/Belgique : DeBoeck. 
Teixeira, A.M.B. et BORGES, C. (2006) A trajetória do projeto educação pela vida : centro de formação de multiplicadores para a prevenção e assistência em DST-AIDS. In R. Loureiro (dir.). a maioridade da epidemia : 21 anos de AIDS no Rio Grande do Sul. BORGES, C. (2005). Savoirs professionnels et composantes disciplinaires : une étude auprès d'enseignants brésiliens. In L. Portelance et C. Gervais (dir). Des savoirs au cœur de la profession enseignante (p. 23-43). Sherbrooke : Éditions du CRP. 
Loiola, F. A et BORGES, C. (2004). La pédagogie de Paulo Freire: où quand l'éducation devient un acte politique. In C. Gauthier et M. Tardif (dir.). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (p. 237-253). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur. 2e édition. 


Articles de revues 
BORGES, C. et Oliveira, D. (2006). [rédacteurs invités]. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Revue Éducation en revue (Educação em Revista) de l’Université fédérale de Minas Gerais, 44. 
BORGES, C. (2006). Collaboration enseignante et réformes de programmes scolaires au Québec. Dossier : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes. Éducation en revue (Educação em Revista) de l¹Université fédérale de Minas Gerais, 44, 229-256. 
BORGES, C. (2006). La formation des enseignants: entre la pratique et la formation à la pratique. Revue Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE, 5, 37-55. Bienne, Suisse. 
BORGES, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ? L’annuaire du Québec 2005, 329-334. Éditions FIDES. 
BORGES, C. (2005). La formation des enseignantes d’éducation physique au Brésil : un bref aperçu. Journal de la Fédération des éducatrices et éducateurs physique enseignants du Québec (FÉÉPEQ). 
BORGES, C. et Lessard, (2004). Comment des enseignants du secondaire de deux écoles-pilotes de Montréal vivent-ils la réforme du curriculum ? Bulletin du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), 10(1), 27-29. 


Actes de colloques 
Spallanzani, C., Desbiens, J-F., Lemieux, G-B., Leriche, J. et BORGES, C. (2006). L'efficacité d’un système de dépistage hâtif de stagiaires en difficulté en milieu scolaire. Axe 1 : Les réformes curriculaires. Actes du XXIIe Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (CDRom). Suisse : Université de Genève, 12 au 14 septembre 2005. 
BORGES, C. (2005) Re-construir a escola? Um desafio para os docentes do secundário. CD-ROM de la 28ª Reunião Anual da ANPEd. octobre, Caxambú. Brésil : Minas Gerais.

Prix et distinctions

    • Bourse d’excellence postdoctorale, Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (CRSH), septembre 2003 à septembre 2005. Ma demande a été classée au 8e rang sur 270 demandes au CRSH. Bourse obtenue : 75 000,00 $ pour deux ans.
    • Bourse d’excellence postdoctorale, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2003-2005. Ma demande a été classée au 4e rang sur 75 demandes au FQRSC. Bourse obtenue : 70 000,00 $ pour deux ans. J’ai refusé cette bourse au profit de celle du CRSH.
    • Bourse d’excellence du Programa de Doutorado com Estágio no Exterior/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PDEE/CAPES (Programme de doctorat avec un stage à l’extérieur) au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et de la profession enseignante à l’Université Laval (CRIFPE). 1999-2000. Bourse obtenue : 45 000,00 $.
    • Bourse d’excellence au doctorat du Programa Interno de Capacitação Docente/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PICDT/CAPES (Programme interne de qualification professorale/Conseil d’aide et de développement de la recherche) de l’Université fédérale de Pelotas. 1997-2000. Bourse obtenue : 33 000,00 $ par année durant trois ans.
    • Classée au 24e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au primaire (AREA 2).
    • Classée au 46e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au secondaire (AREA 3).

Médias

Cecilia Borges

Consultez cette fiche sur :