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Christine Brabant

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon Marie-Victorin local A-506

christine.brabant@umontreal.ca

514 343-6111 #41013

Télécopieur : 514 343-2497

Travail 1 : 514 343-6111 #41013

Postdoctorat en éthique et gouvernance de l’éducation
2012 , Philosophie, Éducation , Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain (Belgique)

Doctorat en éducation (Ph. D.)
2010 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Maîtrise en sciences de l’éducation (M. A.)
2004 , Éducation , Université de Sherbrooke (Canada)

Certificat en lettres et langue françaises
2002 , Études des langues , Université de Sherbrooke (Canada)

Baccalauréat en danse (enseignement) (B. A.)
1997 , Danse, Enseignement des arts , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Christine Brabant a terminé un doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke et un stage postdoctoral au Centre de philosophie du droit de l'Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les processus d'apprentissage collectifs sur lesquels repose une gouvernance réflexive. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a réalisé une recherche-formation d'une année avec trois groupes de parents-enseignants désireux d'élaborer des propositions pour la gouvernance de leur pratique d'apprentissage en famille (« école à la maison »). Ses intérêts de recherche et d'intervention sont la régulation de l'apprentissage en famille, la gouvernance réflexive de l'éducation, la formation et l'apprentissage démocratique des acteurs collectifs et institutionnels ainsi que les mouvements éducatifs alternatifs.

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Fondation Trudeau ont soutenu ses travaux de recherche. Son mémoire de maîtrise, qui traçait un premier portrait des familles qui font l'« école à la maison » au Québec, et sa recherche doctorale, lui ont valu deux prix de recherche prestigieux : le Prix ACFAS-Desjardins d'excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise et le Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation. Pionnière au Québec dans la recherche sur ce mouvement éducatif en croissance, elle a publié des articles scientifiques, écrit des rubriques d'encyclopédie, présenté ses travaux dans des congrès scientifiques et professionnels et a été sollicitée régulièrement pour fournir son éclairage dans les médias québécois et belges. 

TITRE DE COMPÉTENCE

Brevet d’enseignement du Québec. Spécialisations : danse et musique. Ministère de l’Éducation du Québec,  2000. 

FONCTIONS ANTÉRIEURES

  • Professeure régulière en administration scolaire, Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012-2014.

  • Superviseure de stages en éducation préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke, 2011-2012.

  • Chercheuse postdoctorale en éthique et gouvernance de l’éducation, Centre de philosophie du droit, Université catholique de Louvain, 2010-2012.

  • Assistante de recherche et chargée de projet, Université de Sherbrooke, 2002-2010.

  • Enseignante spécialiste en danse et en musique, au primaire et au secondaire, École Plein Soleil et Séminaire de Sherbrooke, 1998-2002.
  • Danseuse-interprète en danse contemporaine, Compagnie de danse Sursaut, 1993-1995.
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Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Mémoires dirigés:

Thèses dirigées:

  • Joëlle Gaudreau: La pédagogie Montessori : entre constructivisme et enseignement explicite  (titre provisoire) (sept. 2016 - ); bourse d'excellence du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
  • Marine Dumond: Apprentissage en famille (AEF): les fonctions professionnelles de l'accompagnateur des familles  (titre provisoire) (sept. 2017)

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
Autres activités pédagogiques Autres activités pédagogiques

Cours donnés à l'UdeM :

  • ETA6940 Gestion du changement et intervention
  • ETA6800 Introduction à l'administration de l'éducation 
  • ETA6032 Méthodes de recherche en éducation 
  • ETA1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement 
  • ETA6010 Programme de lectures individuelles
Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumond, Marine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre chercheure régulière au Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche

Expertise professionnelle (hors de l’institution) Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Co-présidente de la Table de concertation nationale en matière d'enseignement à la maison (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arsenault, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Genevrier, Quentin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école

Prix et distinctions

  • PRIX DE RECHERCHE 

    • Prix pour jeunes chercheurs de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (900 CHF), 2007.
    • Prix ACFAS-Desjardins d’excellence pour étudiant-chercheur à la maîtrise, Association francophone pour le savoir (ACFAS) (5000$), 2004.

    BOURSES D’EXCELLENCE

    • Bourse de recherche postdoctorale, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (64 000$), 2011-13.
    • Bourse de recherche postdoctorale, Centre de philosophie du droitUniversité Catholique de Louvain (17 000$)2011.
    • Bourse d’excellence pour fin de thèse doctorale, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke (5000$), 2010.
    • Bourse d’excellence pour études de doctorat, Fondation Trudeau (200 000$), 2006-10.
    • Bourse d’études supérieures du Canada, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (105 000$), 2004-07.
    • Bourse d’excellence pour études doctorales, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (60 000$), 2004-07.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (17 500$), 2003-04.
    • Bourse de réintégration à la recherche, Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC) (20 000$), 2003-04.
    • Bourse Girardin-Vaillancourt d'excellence pour étudiant-chercheur, Fondation Desjardins (5000$), 2003-04.
    • Bourse d'excellence pour études de maîtrise, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (3000$), 2002.

Informations supplémentaires

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