Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Éric Morissette

Vcard

Professeur de formation pratique agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A517

eric.morissette@umontreal.ca

514 343-7268

Biographie

Éric Morissette est professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a pour mandat de développer des partenariats pour accompagner les directions d’école dans l’amélioration et l’efficacité des écoles. Il possède un vaste champ d’expertise en éducation en particulier auprès d’une clientèle nécessitant un soutien sur le plan comportemental et par la suite comme directeur d’établissement où il supervise l’environnement éducatif des clientèles en adaptation scolaire et des profils sportifs. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6802 Organisation de l'environnement éducatif
  • ETA6947 Planification en gestion scolaire

Expertises

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre de l'équipe d'encadrement académique du sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal

  • Mentorat Check n' Connect
Services à la collectivité

Membre de l'équipe de recherche et développement de Boscoville 2000 (2015- )

  • Soutien au comportement positif
  • Intimidation et violence en milieu scolaire
  • Leadership et planification organisationnelle

Encadrement Tout déplier Tout replier

Mise en oeuvre de mesures de prévention de la violence et facteurs de mobilisation : étude confirmatoire de la perception des membres du personnel d’école primaire québécoise Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Laverdière-Boivin, Akhésa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : François Bowen , Éric Morissette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs : Roch Chouinard , Nadia Desbiens , Isabelle Montésinos-Gelet , Stéphane Cantin , Éric Morissette , J David Smith , Judith Beaulieu , Bonnie Leadbeater
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Juin 2015, Paris, France. 2015.


Participation à des communications 
Morissette, É. et Lafontaine. L. (1er août 2011). Gestion scolaire, intervention précoce et littératie. 17ème Conférence européenne sur la lecture. Mons, Belgique. 

Lafontaine, L. et Morissette, É. (21 octobre 2011). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie Volet lecture et la SAÉ en classe? Premiers résultats. Table des directions d'écoles primaires. Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Saint-Jérôme. 

Lafontaine, L. et Morissette, É. (29 mars 2012). Comment des enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire intègrent-ils la littératie volets lecture/ORAL et la SAÉ en classe? Semaine de la recherche UQO. Colloque Le soutien à la formation continue du personnel scolaire. Université du Québec en Outaouais, Gatineau. 

Lafontaine, L., É. Morissette, V. Perron. (22 août 2013). Les exigences et les contraintes du partenariat université-milieu dans la recherche-action-formation, symposium  La recherche-action-formation. Colloque du doctorat en éducation, Montréal. 

Lafontaine, L., É. Morissette, A. Guay. (20 novembre 2013). L'enseignement du français en milieu défavorisé. Pré congrès de l'AQPF, Montréal, Québec.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :