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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Mélanie Paré

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C342

melanie.pare@umontreal.ca

514 343-7615

Expertises

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au primaire et au secondaire;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Caron-Piché, Joanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Girouard-Gagné, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Mélanie Paré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Mélanie Paré
Co-chercheurs : Luc Prud'homme
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Mélanie Paré
Co-chercheurs : Robert David , Luc Prud'homme , Angela Aucoin , Mireille Leblanc , Rachel Sermier Dessemontet
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

ÉTUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU-BRUNSWICK, AU QUÉBEC ET EN ONTARIO Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Mélanie Paré
Co-chercheurs : Robert David
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Articles scientifiques
Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36. 

Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).


Livres
Leroux, M. et Paré, M. (Sous presse). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.

Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec. 


Chapitres de Livre
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.

Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention. 


Thèse 
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf


Rapport / Avis
Paré, M. (2009). Mémoire sur l’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de l’élaboration du Rapport 2010 sur l’état des besoins de l’éducation. Montréal. Association Québécoise des enseignants du primaire (AQEP). https://aqep.org/wp-content/uploads/2011/12/Memoire_EHDAA_AQEP.pdf


Articles professionnels
Leblanc, M., Prud’homme, L, Paré, M. et Dupuis, M. (Sous presse).Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire (AQEP). Hiver 2016.

Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html

Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.