Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Garine Papazian-Zohrabian

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-343

garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca

514 343-6111 #0205

Courriels

garinepz21@gmail.com (Travail)

Biographie

Garine Papazian- Zohrabian est  professeure agrégée au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’ERIT (Équipe de Recherche et Intervention Transculturelle). Elle est aussi  membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Garine Papazian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire en psychopédagogie (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

Son expérience clinique, ses recherches, ainsi que son enseignement portent sur le développement de l’enfant et sa santé mentale, les  processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction de l’identité du sujet.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CEETUM — Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6010 Programme de lecture

Expertises

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école.
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'Adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopéfagogie

Encadrement Tout déplier Tout replier

Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Turpin-Samson, Alyssa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Beauregard, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Khelfaoui, Idriss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Formation-accompagnement d'une équipe-école partenaire pour le développement du bien-être psychologique et une meilleure intégration socio-scolaire des élèves en classe d'accueil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nathalie Trépanier , Fasal Kanouté , Cécile Rousseau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Ghayda Hassan , Ghayda Hassan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Cécile Rousseau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Michèle Vatz-Laaroussi , Lilyane Rachedi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Marie-Odile Magnan , Lilyane Rachedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles - étude de cas à la Commission scolaire de Laval. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : Commission scolaire de Laval
Programmes de subvention :

LES SOINS PARTAGÉS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Denis Lafortune
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Cécile Rousseau
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Recherches en santé mentale

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Papazian-Zohrabian, G. (UdeM, ERIT) ; Rousseau, C. (McGill, ERIT); Roy, D. (CSMB); Arauz M.J (ERIT). (Article sous-presse). La santé mentale à l’école : Évaluation d’une formation-accompagnement pour les enseignant(e)s, leurs équipes de soutien et leurs partenaires locaux CSSS dans la région montréalaise.

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Traduire V. et J. Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoires, La survivance en héritage : passages de Janine Altounian au Québec, Québec : PUL , pp.137-147. 

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Le deuil  traumatique chez l’enfant et son influence sur la construction de son identité, Revue Québécoise de Psychologie, 34(2), pp.83-100.

Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Papazian-Zohrabian, G. et al. (2012). Partnership at the forefront of change: documenting Youth Mental Health services transformation in Québec, Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Papazian-Zohrabian, G. (2010).  Les effets de la maltraitance sur la vie et la performance scolaires des enfants.Revue de l’Institut libanais d’éducateurs, Numéro 4, Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2009).  Regards portés sur l’enfant à besoins spéciaux et construction identitaire . Un autre regard sur l’enfant à besoins spéciaux : celui de l’orthopédagogue, Actes de Colloque. Institut libanais d’éducateurs. Université St. Joseph. Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2008).   Psychologie des victimes, Psychologie criminologique, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Gaillard, In Press, Paris.