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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Marie-Odile Magnan

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-523

marie-odile.magnan@umontreal.ca

514 343-6158

Biographie

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia
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Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • PLU6040 Éducation : construction des rapports ethniques

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
  • Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
  • Chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Membre de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Thèses et mémoires dirigés
  • Véronique Grenier, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois
  • Julie Larochelle-Audet, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : L’insertion professionnelle d’enseignants issus de l’immigration en contexte montréalais
  • Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
  • Abdel Hakim Touhmou, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : L’expérience universitaire de jeunes étudiants d’origine subsaharienne : le cas montréalais.
  • Dominic Leblanc, Doctorat, Programme Sciences humaines appliquées (SHA), Université de Montréal. Thème de recherche : Les stratégies des acteurs collectifs pour l'emprise sur le curriculum postsecondaire : Le cas du Chantier sur l'offre de formation collégial.
  • Karine Vieux-Fort, Doctorat, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Thème de recherche : Regard rétrospectif sur l’expérience d’études collégiales en anglais au Québec chez les jeunes francophones.
  • Luciana Pereira Braga, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les pratiques des directions d'école en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalais
  • Véronique Valade, Maîtrise, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Parcours universitaires des jeunes issus de minorités racisées au Québec: le cas des jeunes montréalais originaires d'Haïti
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Collins, Tya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Larouche, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stages et autres supervisions
  • Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autres activités pédagogiques
  • Marie-Odile Magnan est professeure associée au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Elle coordonne le champ « Éducation et socialisation » à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS). Outre la sociologie de l'éducation, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation. Ses recherches traitent des inégalités scolaires et des pratiques d’équité en milieu pluriethnique. Elle travaille également sur les parcours identitaires, scolaires et universitaires des jeunes issus de groupes minoritaires.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Informations supplémentaires

Media

Gouvernance, leadership et gestion de la diversité : les pratiques des directions scolaires

Il s'agit d'un atelier présenté dans le cadre de la deuxième rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Cette rencontre s'est tenue à l'UQÀM en octobre 2016.

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