Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marie-Odile Magnan

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-523

marie-odile.magnan@umontreal.ca

514 343-6158

Biographie

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia
Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6010 Programme de lectures individuelles

Expertises

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Répondante facultaire EDI, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pereira Braga, Luciana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Larochelle-Audet, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Larouche, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Collins, Tya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
  • Véronique Grenier, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois.
  • Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
  • Karine Fofou, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport au savoir d’élèves du secondaire dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse.
  • Roberta de Oliveira Soares, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais : analyse des interactions négociées entre élèves et enseignant
  • Véronique Valade, Maîtrise, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Parcours universitaires des jeunes issus de minorités racisées au Québec: le cas des jeunes montréalais originaires d'Haïti.
  • Adam Ali Adam, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif canadien : récits d’expériences d’enseignant.e.s.
  • Hana Zayani, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport des parents musulmans à l’école dans le contexte de la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21)
  • Liu Yifan, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
  • Jeanne Dessureault, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
Stages et autres supervisions
  • Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Stacey Wilson-Forsberg
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Adriana Morales Perlaza , Marie-Odile Magnan , Denis Jeffrey , Joséphine Mukamurera , Isabelle Carignan , Patrick Giroux , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois , France Gravelle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Marie-Odile Magnan , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Carole Raby , Simon Collin , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Arianne Robichaud , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Fahimeh Darchinian , Annie Pilote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Jean-Michel Montsion
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Geneviève Audet , Serge J. Larivée , Marie-Odile Magnan , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Solène Lardoux , Umut Riza Ozkan , Françoise Armand , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Alain Gagnon , Sirma Bilge , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Marilyn Steinbach , Micheline Milot , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Corina Borri-Anadon , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Annick Germain , Damaris Rose , Mircea Vultur , Xavier Leloup , Alain Bélanger , Nicole Gallant , Jack Jedwab , Josiane Le Gall , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Odile Magnan , Michèle Vatz-Laaroussi , Lilyane Rachedi , Elise Venne , Sylvie Rouleau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patrice Brodeur , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Valérie Amiraux , Jake Murdoch , Françoise Armand , Marie Mc Andrew , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Sirma Bilge , Marie-Odile Magnan , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Richard Bourhis , Micheline Milot , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Alain Bélanger , Jack Jedwab , Daniel Weinstock
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Corina Borri-Anadon
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Annie Pilote , Maryse Potvin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

  • Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.

Numéros de revue

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
  • Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale, en cours) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation (Université de Nantes).

Articles

  • Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Revue internationale Orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, no. 4, p. 461-486. http://osp.revues.org/4194
  • Magnan, M.-O. (2013) « L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 43, no. 1, p. 44-62.
  • Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, vol. 45-46, p. 17-33.
  • Magnan, M.-O. (2012), « Les frontières linguistiques à Québec : le rôle des interactions scolaires », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 2009-2010, vol. 41-42, no 3-1, p. 109-130.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no. 2, p. 169-194.
  • Pilote, A., Magnan, M.-O. et C. Groff (2011), « Education and linguistic boundaries in Québec : student representations and pedagogical reflections from a critical perspective », Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, vol. 4, no 3, Sept-Oct 2011, p. 1-24.

Chapitres

  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », dans La vie dans une langue officielle minoritaire, Rodrigue Landry (dir.), Presses de l’Université Laval, p. 145-170.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities, in R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 136-158 (Chap).
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012), « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », dans Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, F. Picard et J. Masdonati (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval, p. 225-254.
  • Magnan, M.-O. (2010), « L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec », dans Pilote, A. et S. Correa (dir.), Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 11-29.

Informations supplémentaires

Médias

Gouvernance, leadership et gestion de la diversité : les pratiques des directions scolaires

Il s'agit d'un atelier présenté dans le cadre de la deuxième rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Cette rencontre s'est tenue à l'UQÀM en octobre 2016.

En route vers l'équité: Leadership des directions d'établissement

Consultez cette fiche sur :