Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marie-Odile Magnan

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-523

marie-odile.magnan@umontreal.ca

514 343-6158

Biographie

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia
Lire plus…

Affiliations

  • Membre – CEETUM — Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation (Ph. D.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6010 Programme de lectures individuelles
  • ETA7001 Séminaire commun de doctorat 1

Expertises

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Elle coordonne le champ « Éducation et socialisation » à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS-UCS). Outre la sociologie de l'éducation, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation. Ses recherches traitent des inégalités scolaires et des pratiques d’équité en milieu pluriethnique. Elle travaille également sur les parcours identitaires, scolaires et universitaires des jeunes issus de groupes minoritaires.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pereira Braga, Luciana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Larouche, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Collins, Tya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
  • Véronique Grenier, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois.
  • Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
  • Karine Fofou, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport au savoir d’élèves du secondaire dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse.
  • Roberta de Oliveira Soares, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais : analyse des interactions négociées entre élèves et enseignant
  • Soraya Boucetta, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: A venir.
  • Véronique Valade, Maîtrise, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Parcours universitaires des jeunes issus de minorités racisées au Québec: le cas des jeunes montréalais originaires d'Haïti.
  • Adam Ali Adam, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif canadien : récits d’expériences d’enseignant.e.s.
  • Hana Zayani, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : A venir.
Stages et autres supervisions
  • Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Pierre Canisius Kamanzi , Nathalie Gagnon , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Anila Fejzo , Priscilla Boyer , Marie-Hélène Hébert , Martin Lepine , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Stacey Wilson-Forsberg
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Pierre Canisius Kamanzi , Annie Pilote , Fahimeh Darchinian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Carole Raby , Simon Collin , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Arianne Robichaud , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Geneviève Audet , Serge J. Larivée , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Jean-Michel Montsion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Sylvain Bourdon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Solène Lardoux , Umut Riza Ozkan , Françoise Armand , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Alain Gagnon , Sirma Bilge , Géraldine Mossière , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Marilyn Steinbach , Micheline Milot , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Annick Germain , Damaris Rose , Mircea Vultur , Xavier Leloup , Alain Bélanger , Nicole Gallant , Jack Jedwab , Josiane Le Gall , Corina Borri-Anadon , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Françoise Armand
Co-chercheurs : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Michèle Vatz-Laaroussi , Lilyane Rachedi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Marie-Odile Magnan , Lilyane Rachedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patrice Brodeur , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Valérie Amiraux , Jake Murdoch , Françoise Armand , Marie Mc Andrew , Marie-Thérèse Chicha , Fasal Kanouté , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Sirma Bilge , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Sébastien Arcand , Michèle Vatz-Laaroussi , Claude Gélinas , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Richard Bourhis , Micheline Milot , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Alain Bélanger , Jack Jedwab , Daniel Weinstock , Marie-Odile Magnan , Richard Bourhis , Micheline Milot , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Maryse Potvin , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Marie Mc Andrew
Co-chercheurs : Corina Borri-Anadon , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Annie Pilote , Maryse Potvin , Annie Pilote , Maryse Potvin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Publications Tout déplier Tout replier

Livre

  • Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.

Numéros de revue

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.

Articles

  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Revue internationale Orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, no. 4, p. 461-486. http://osp.revues.org/4194
  • Magnan, M.-O. (2013) « L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 43, no. 1, p. 44-62.
  • Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, vol. 45-46, p. 17-33.
  • Magnan, M.-O. (2012), « Les frontières linguistiques à Québec : le rôle des interactions scolaires », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 2009-2010, vol. 41-42, no 3-1, p. 109-130.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no. 2, p. 169-194.
  • Pilote, A., Magnan, M.-O. et C. Groff (2011), « Education and linguistic boundaries in Québec : student representations and pedagogical reflections from a critical perspective », Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, vol. 4, no 3, Sept-Oct 2011, p. 1-24.
  • Magnan, M.-O. (2010), « Franchir les frontières scolaires, franchir les frontières identitaires ? De l’école anglaise vers l’université francophone au Québec », Ethnologies : revue de l’Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore, vol. 31, no 2, p. 289-312.

Chapitres

  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », dans La vie dans une langue officielle minoritaire, Rodrigue Landry (dir.), Presses de l’Université Laval, p. 145-170.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities, in R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 136-158 (Chap).
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012), « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », dans Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, F. Picard et J. Masdonati (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval, p. 225-254.
  • Magnan, M.-O. (2010), « L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec », dans Pilote, A. et S. Correa (dir.), Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 11-29.

Informations supplémentaires

Médias

Gouvernance, leadership et gestion de la diversité : les pratiques des directions scolaires

Il s'agit d'un atelier présenté dans le cadre de la deuxième rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Cette rencontre s'est tenue à l'UQÀM en octobre 2016.

Consultez cette fiche sur :