Maurice Tardif
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local C-552
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV
Web : Autre site web
Biographie
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.
Affiliations
- Directeur – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Expertises
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
L'essor des professionnels non enseignants et les transformations de l'école publique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
INTERNATIONALISATION DE LA PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT ET RETRADUCTION NATIONALE : LE CAS DU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada
Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire » Projet de recherche au Canada
Publications Tout déplier Tout replier
Ouvrages
TARDIF, M. (2013). La condition enseignante au Québec. Du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges : précarité, injustice et déclin de l’école publique. Québec : Presses de l’Université Laval, 270 pages.
Gauthier, C. et TARDIF, M. (éd.) (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur, 398 p. [Troisième édition revue et allongée; 1er édition 1996].
TARDIF, M. (2012). Saberes Docentes e Formação Profissional. 16e édition. São Paulo : Vozes, 325 p. [2001 pour la 1er édition].
TARDIF, M., Borges, C. & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages.
TARDIF, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif : Une perspective nord-américaine.Paris. Presses universitaires de France, 206 p.
TARDIF, M. et Lessard, C. (Organizadores) (2008). O Oficio de Professor. Historia, perspectivas e desafios internacionais. Sao Paulo : Editora Vozes.
Marcel, J.-F., Dupriez, V. Perisset Bagnoud, D, TARDIF, M. (dir.) (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. Europe : Éditions de Beock. Collection : Perspectives en éducation et formation.
TARDIF, M. et Lessard, C. (2005). O trabalho docente hoje. 5e édition. São Paulo : Vozes, 245 p. [2003 pour la 1er édition]. [Version remaniée en portugais de l’ouvrage Le travail enseignant au quotidien publié chez de Boeck en 1999].
TARDIF, M. et Lessard, C. (2004). La profession d’enseignant aujourd’hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec/Belgique: Presses de l’Université Laval/de Boeck, 313 p.
TARDIF, M. et Lessard, C. (2000). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 569. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante du Conseil Canadien de la recherche en sciences humaines et sociales, 1998. Ouvrage classé parmi les trois finalistes pour l’obtention du Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales au Canada, 2001.
Articles
TARDIF, M. (2012). « La división de trabajo educativo en América del Norte ». RASE, Revista Asociación de Sociología de la Educación, Espagna, Volumen 5, número 3, septiembre 2012, p.380-393.
TARDIF, M. (2012). L'évolution de la formation des enseignants et les enjeux de l'universitarisation ». Revue L’Éducateur, numéro spécial 2012 consacré aux 100 ans de l'Institut Jean-Jacques Rousseau de Genève, no 14, p. 9-13, Suisse, 2012.
TARDIF, M. (2011). « Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone», Revue Recherche et Formation, dossier n°65, p. 105-108, Institut National de la Recherche Pédagogique, France (la version longue de ce texte est disponible à l’adresse suivante:www.inrp.fr/editions/revues/recherche-et-formation)
TARDIF. M. et Levasseur, L. (2009). « Quelle justice pour l’école publique » dans Revue Éthique publique, no 11, vol 1, p. 5-11, printemps 2009, Éditons LIBER, Canada.
TARDIF, M. et Borges, C. (2009). « Internationalisation de la professionnalisation de la formation à l’enseignement secondaire et retraductions dans des formes sociales nationales ». Revue Raisons éducatives, p. 109-136, 2009, Suisse : Éditions de Boeck. Revue internationale de classe
A. Akkari, A., Mellouki, M. et TARDIF, M. (2009). Professional Identity and Induction Profiles of Novice Secondary Teachers: Initial Results of a Qualitative Study. International Journal of Teacher Leadership (IJTL), Volume 2, Number 2, Winter 2009, p. 1-23: www.csupomona.edu/~ijtl/
TARDIF, M. et Borges, C. (2009). Transformation de l’enseignement et travail partagé. Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle. Caen, France, volume 42, no 2, p. 83-100. Revue internationale de classe B.
TARDIF, M. (2008). Bildungsstandards kontrovers. Die Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften/Revue suisse des sciences de l’éducation, no 1/2008, vol 30. Jahrgang, p. 60-71. Revue internationale de classe A.
TARDIF, M. (2007). A profissão docente face à redução da educação à economia/The Teacher’s profession in face of the reduction of Education to an Economic Issue. Revista Vertentes, 29, 11-27, Brésil.
TARDIF, M. (2007). L'approche par compétences en formation initiale des enseignants. Revue L’Éducateur, 7, 9-13, Suisse.
TARDIF, M. et Akkari, A. (2006). Approches interculturelles dans la formation des enseignants. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 4, 5-10.
TARDIF, M. et Zourhlal, A. (2005) Difusão da pesquisa educacional entre profissionais do ensino e círculos acadêmicos. Cadernos da. Pesquisa, 35(125), 13-35. Brésil.
Levasseur, L. et TARDIF, M. (2005). Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, Paris, Institut national de la recherche pédagogique, 15(1), 169-188.
Levasseur, L. et Tardif, M. (2005). L’essor du travail technique en milieu scolaire et son incidence sur l’organisation du travail. Recherches sociographiques, XLVI(1), 97-118.
TARDIF, M. (2005). Communication Technology and Pedagogical Power. Essays In Education : a peer-reviewed.Electronic Journal of University of South Carolina Aiken, 14. www.usca.edu/essays/vol142005/tardif.pdf.
TARDIF, M., Zourhlal, A., (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98. Caen.
Communications Tout déplier Tout replier
- Tardif, M. (accepté 2018, mai). Une expérience de cours en ligne en formation à l'enseignement : intérêts, possibilités, limites et dangers. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE. Consulter
- Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Robichaud, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M. (2018, janvier). Président de l'atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ". Consulter
- Tardif, M. (2018, janvier). L'avenir de l'éducation au Québec, table-ronde. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ". Consulter
- Tardif, M. (2017, juin). Le travail enseignant comme objet de recherche. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). As concepções do saber dos professores de acordo com diferentes tradições teóricas e intelectuais. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). Tornar-se professor no mundo de hoje: desafios para a formação e inserção profissional. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, juin). Les conditions enseignantes au Québec. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés. Consulter
- Tardif, M. (2017, mai). Les enjeux et défis de la formation des enseignants. Table ronde. Communication présentée au Colloque internationale du CRIFPE, Formation et profession, Montréal, Québec. Consulter
- Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M. (2017, avril). École, immigration et éducation interculturelle au Québec : quelques repères et enjeux sur une réalité complexe. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs. Consulter
- Tardif, M. (2017, février). Les devoirs : ce que nous apprend la recherche. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming. Consulter
- Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
Prix et distinctions
- Prix Marcel-Vincent, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2008.
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2010.
-
-
Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE), décembre 2018. Selon l’ACE, « ce prix est attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation, novembre 2016 ».
-
Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
- Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
- En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
- En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
- Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
- Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
- Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
- Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
- Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
- Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
- Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
- Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
- Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
- Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
- Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.
-
Informations supplémentaires
-
La profession enseignante au Québec (1945-1990) - Histoire, structures, système
La profession enseignante au Québec (1945-1990) - Histoire, structures, système, Claude Lessard et Maurice Tardif, 323 pages • 1996
- 11-03-2002 La condition enseignante
- 17-02-2014 La condition enseignante au Québec du 19e au 21e siècle
- 05-03-2014 Élections 2014: quels sont les enjeux à surveiller?
- 23-11-1998 Formation des maîtres et contextes sociaux
- 09-11-2016 Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE
- 11-04-2017 Il faut mieux enseigner l’adolescence!
- 04-05-2018 L’avenir des futurs enseignants sera meilleur qu’on le laisse croire, selon Maurice Tardif
- 26-11-2017 De l'usage politique des données scientifiques
-
Savoirs enseignants et professionnalisation de l’enseignement : remarques et notes critiques
Tardif, Maurice. « Savoirs enseignants et professionnalisation de l’enseignement : remarques et notes critiques. » Revue des sciences de l’éducation, volume 19, numéro 1, 1993, p. 173–185.
Médias
Portrait du chercheur
Consultez cette fiche sur :