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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Marjorie Vidal

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

marjorie.vidal@umontreal.ca

Courriels

Travail 1 : 819 820-8000 #61088

Biographie

Après des études en langues et en économie, Marjorie Vidal quitte sa France natale et sillonne une partie du monde avant de s'installer, en 2008, à Montréal, pour y entreprendre un doctorat en administration de l'éducation.

L'engagement social de cette étudiante fait partie de son parcours de vie. Après ses études de premier cycle, elle se rend en Bolivie pour travailler à un programme d'alphabétisation des paysans. Plus tard, elle effectue un stage rémunéré au sein de l'UNESCO, en Palestine, où elle participe à l'évaluation du projet Éducation pour tous (EPT).

Comme elle est particulièrement sensible à la problématique du décrochage scolaire, son projet de recherche de doctorat, dirigé par Marc-André Deniger et codirigé par Joëlle Morrissette, porte sur les relations sociales des élèves du secondaire issus de milieux défavorisés. Parallèlement à ses études, Marjorie Vidal travaille comme bénévole à l'école Félix-Antoine, une institution pour adultes en difficulté scolaire. Chaque semaine, Mme Vidal donne de son temps pour offrir une seconde chance à une cinquantaine d'élèves adultes, trop souvent exclus des écoles secondaires. Son engagement social ne s'arrête pas là. Avec l'aide de quelques amis, elle met sur pied le Comité de services pour les adultes en difficulté scolaire (COSADS). Cet organisme à but non lucratif, partenaire de l'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au secondaire (AQEIPS), a pour mission, notamment, de répondre aux besoins des écoles, en guidant les enseignants vers les bonnes pratiques afin de mieux intervenir auprès d'élèves adultes en difficultés scolaires. Les activités du COSADS démarreront au printemps 2015. D'ici là, Marjorie Vidal aura déposé sa thèse et pourra se consacrer à la cause qui lui tient à cœur : la promotion de l'égalité des chances en éducation.

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Affiliations

Expertises

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Partenariat école-communauté
  • Structures sociales et interactions sociales
  • Méthodes qualitatives

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Vidal, M. & Collins, T. (2016). « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires». Dans M. PotvinM.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. (pp. 232-240). : Fidès Éducation.  Consulter
  • Magnan, M.-O. & Vidal, M. (2015). « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves ». Dans S. DemersD. Lefrançois & M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. & Vidal, M. (2014). « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes ». Dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. (pp. 25-42). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter

Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 86-108.  Consulter

Communications Tout déplier Tout replier

  • Morrissette, J.Vidal, M. & Diédhiou, S. B. M. (2014, mars). Une histoire interactionniste: quand les étudiants font la professeure-chercheure…. Communication présentée dans le cadre de l’activité 'Connaissez-vous vos chercheurs' ?, organisée par l’Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Montréal.  Consulter

Informations supplémentaires

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