Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marcel Thouin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local F-507

marcel.thouin@umontreal.ca

514 343-7285

Biographie

Marcel Thouin est l’un des rares chercheurs au Québec à avoir consacré l'essentiel de sa carière à la didactique des sciences au préscolaire et au primaire. se percevant comme un «ingénieur» a toujours travaillé à rendre la théorie utile aux acteurs du milieu. Il est aujourd’hui considéré comme une sommité dans la compréhension que nous avons de l’apprentissage des sciences chez les enfants, ainsi que dans la manière de préparer les futurs enseignants à l’éducation scientifique.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID1111 Culture scientifique au primaire
  • DID1114 Notions didactiques pour l'enseignement
  • DID1114 Notions didactiques pour l'enseignement

Expertises

Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.

il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
  • Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
  • Approche historique en enseignement des sciences et des techniques

Encadrement Tout déplier Tout replier

Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Cheikh, Frikia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnier, Serge
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Granger, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Louis, Natacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : La Madeleine, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Chastenay, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Reinartz, Monica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lanoue, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Périard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bélanger, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Nguyen, Thi Hanh Dung
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bêty, Marie-Noël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Pelletier-Boudreau, Pascal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Potvin, Patrice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Henry, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Mwendanga, Kashema
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Publications Tout déplier Tout replier

Livres et chapitres de livres

THOUIN, M. et ABOU HALLOUN S. (2023). Enseigner les sciences et les technologies au secondaire. Montréal: Éditions JFD. 385 pages.

THOUIN, M. (2022). Penser la science et la technologie: Questions de révision et de réflexion pour les élèves du secondaire. Montréal: Éditions MultiMondes. 321 pages.

THOUIN, M. (2015). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique. Montréal: Éditions MultiMondes. 477 pages. 

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique.  Québec: Éditions MultiMondes. 316 pages.

THOUIN, M. (2019). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec : Éditions MultiMondes. 459 pages.

THOUIN, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques. Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec: Éditions MultiMondes. 155 pages.

THOUIN, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: Des expériences pour les petits de 3 à 7 ans.Québec. Éditions MultiMondes. 216 pages.

THOUIN, M. (2009). Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. (2e édition) Québec : Éditions MultiMondes. 427 pag

THOUIN, M. (2007). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique, Québec : Éditions MultiMondes. 481 pages.

THOUIN, M., Brenes, O.E.et Yong Sing, G. (2005). Problemas de ciencias y tecnologia. San José, Costa Rica : Presses de l’Université du Costa Rica.

THOUIN, M. (2004). Explorer l’histoire des sciences et des techniques : Activités, exercices et problèmes. Québec : Éditions MultiMondes.

Prix et distinctions

    • Prix Raymond Gervais pour l’excellence de la pratique des professeurs de science et technologie de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec - 2017

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :