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Sébastien Béland

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-508

sebastien.beland@umontreal.ca

514 343-6639

Biographie

Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

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Expertises

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Ahmed Moussa , Sébastien Béland , Michel Desmarais , Isabelle Nizet , Gilles Raîche , Diane Leduc , Sylvie Manon Fontaine , Carla Barroso Da Costa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Glen Jones , Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
Période historique : 2000 à nos jours

La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.

​Objectifs

Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs. 

​Contexte 

Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers. 

​Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).

​Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Sylvie Manon Fontaine
Co-chercheurs : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Sébastien Béland
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

2021

Béland, S. et Leduc, D. (accepté, 2021). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome II. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Leduc, D. et Béland, S. (accepté, 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press.

Moderie, C., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S., Béland, S. et Leduc, J.-M. (accepté). The mini-med school and its impact on future healthcare professionals’ attitudes toward Indigenous people. Journal of Health Care for the Poor and Underserved.

Forte, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Ward, R, Béland, S., Cohn, M., Soulière, D. et Kuo, K. H. M. (2021). Prevalence and predictors of cognitive dysfunction in adult Sickle Cell Disease patients using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS): A cross-sectional, multicentre study. JAMA Network Open, 4(5):e217039. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2021.7039.

Loignon, G. et Béland, S. (2020). Entre conservatisme et rectitude politique enenseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46, 199–212. [Paru en 2021]

Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18, 21-31.

2020

Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.

Béland, S., Bouthiller, I. B., Desmarais, M., Loye, N. et Loignon, G. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. Dans Paquette, L. et Romero, (Dir.) Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019), Montréal: CEUR: http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation, 46, 174-201.

2019

Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue préscolaire, 57, 21-23.

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'évaluation des apprentissages en arts en enseignement supérieur sous la loupe de l’évaluation située. Dans Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 452-454) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.  

Pichette, F.; Béland, S. Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages4, 27, URL :

https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles : l’impact de la gestion de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) sur le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue canadienne de l’éducation.42, 170-195.

Communications Tout déplier Tout replier

2020

Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (accepté, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (accepté, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (accepté, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S.,  Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S.,  Chetrit, E., Razack, S.,  Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver (Canada), avril 2020.

Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca (Maroc).

2019

Fortée, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Ward, R., Béland, S., Cohn, M. Soulières, D. et Kuo, K. H. M. (2019). Predictors of the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS) Performance in Adults with Sickle Cell Disease. Poster présenté au 61st Annual Meeting and Exposition (December 7-10, 2019), Orlando, FL

Béland, S., Leduc, D. et Berdaa, J. (2019). Que dit-on sur l’évaluation dans les journaux québécois? Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Béland, S. et Lefrançois, D. (2019). Construire et valider un questionnaire portant sur l’intérêt d’enseigner l’éducation financière. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leclerc, G., Lafleur, I., Letarte, N., Ferreira, E., Béland, S. et Loye, N. (2019). La validité des tests de jugement situationnel en contexte d’admission. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leduc, D., Béland, S., Detroz, P., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude belgo-québécoise. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Michelot, F., Béland, S. et Poelhuber, B. (2019). Quantifier le sentiment d’efficacité en métalittéracie (compétences informationnelles) : développement et validation d’un instrument. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Béland, S. (septembre 2019).  Construct and validate a questionnaire on the interest to teach financial education in Quebec. Communication présentée au 20e congrès de la Financial Education Association, Savannah, États-Unis.

Loye, N., Arias, A. et Béland, S. (2019). La validation par l’argumentation. De quoi est-il question? Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Arias, A., Loye, N. et Béland, S. (2019). Validation des instruments de mesure en éducation et en psychologie : comparaison de modèles conceptuels. Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Distinction des compétences émotionnelles des directions d’établissement scolaire en regard de trois émotions (anxiété, colère et joie) en lien avec leur leadership. Communication présentée à ACFAS.

Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. et Frenette, É. (2019). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ARTS en enseignement supérieur sous la loupe de L’ÉVALUATION SITUÉE. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

2018

Discutant sur un panel portant sur la question de la formation en évaluation. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Béland, S., Bureau, J. S., Larivée, S. et Bowen, F. (2018). Quelques perspectives théoriques sur le plagiat… Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Lussier, M., Béland, S. et Leduc, D. (2018). Réflexions autour du cycle de l’évaluation des apprentissages. Atelier présenté au colloque de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Université Laval, Québec (Canada). 1er novembre.

Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Monney, N. et Peters, M. (2018). Cheating on exam : the case of students in education. Communication présentée au colloque de l’Internatinal testing commission. Montréal (Canada)

Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Frenette, E. (2018). Are there cheating preservice teachers in our midst? Communication acceptée au colloque de l’European Conference on Educational Research (ECER). Bolzano (Italie)

Blais, M., Béland, S., Godbout, N. et Otis, J. Monteith, K. (2018). Exploration d’un outil de dépistage de la violence chez des couples masculins de même sexe/genre : formes, prévalence et patrons. Colloque Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires. Montréal (Canada)

Laporte, W., Cantonotti, M., Lalande, D., Béland, S. et Cousineau, D. (2018). Concepts essentiels à la compréhension des statistiques et à leur enseignement en sciences humaines selon des professeurs enseignant la statistique. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. Mesurer la statisticie : quelques exemples. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. (2018). Impact de dix méthodes de remplacement de réponses manquantes sur le coefficient

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