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Adriana Morales Perlaza

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A510

adriana.morales@umontreal.ca

Travail 1 : 514 434-6111 #19564

Ph.D.
2016 , Éducation comparée , Université de Montréal (Canada)

M.A.
2012 , Éducation , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat
2005 , Communication, Journalisme , Universidad Autonoma de Occidente (Colombie)

Biographie

Adriana Morales Perlaza est professeure adjointe au département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est aussi co-rédactrice en chef de la Revue Formation et profession et responsable de la Maîtrise en recherche de la Faculté des sciences de l'éducation. Ses intérêts de recherche portent sur les perspectives internationales et l’éducation comparée, la sociologie de l'éducation et de l’évaluation scolaire, la sociologie des professions, ainsi que les politiques et l’histoire de la professionnalisation et de la formation des enseignants. Elle a réalisé des études comparatives sociologiques de la formation et de la profession enseignante au Québec, en Ontario et en Finlande, et participe actuellement à des recherches sur la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine, et en Afrique.

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Affiliations

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre du Comité des programmes de recherche (maîtrise et doctorat) de la Faculté des sciences de l’éducation
  • Membre du Comité des études supérieures facultaires des programmes de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation
  • Membre du Groupe de réflexion sur la place des fondements en éducation du Département d’administration et fondements de l’éducation
Responsabilités administratives

Responsable de la M.A. en sciences de l'éducation

Titres : corporations et organismes professionnels

https://www.cies.us/default.aspx

Organisation d’événements

Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (à venir en 2021). Symposium « Pénuries d'enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes ». Dans le cadre du Colloque international en éducation, CRIFPE.

Buser, M., Morales-Perlaza, A. & Wenztel, B. (avril 2019). Symposium « La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique ». Dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Annie Malo , Geneviève Carpentier , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Adriana Morales Perlaza , Louis Levasseur , Joséphine Mukamurera , Enrique Correa Molina , Stéphane Martineau , Bruce Maxwell , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Équité et évaluation scolaire : une comparaison entre le Québec et la Suisse Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Alexandre Lanoix , Adriana Morales Perlaza , Joséphine Mukamurera , Isabelle Carignan , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Simon Collin , Hélène Duval , Dominic Voyer , Marie-Hélène Hébert , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Geneviève Sirois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Adriana Morales Perlaza , Marie-Odile Magnan , Denis Jeffrey , Joséphine Mukamurera , Isabelle Carignan , Patrick Giroux , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois , France Gravelle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Marie-Odile Magnan , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Carole Raby , Simon Collin , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Arianne Robichaud , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Joëlle Morrissette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

La privatisation de la formation initiale des enseignants : une analyse comparative Sud-Sud Projet de recherche à l’international

Chercheur principal : Geneviève Sirois
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Programmes de subvention :

Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire » Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Maurice Tardif
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Un programa de inserción profesional para los maestros principiantes del municipio de Medellín: una posibilidad para cualificar su desarrollo profesional Projet de recherche à l’international

Chercheur principal : Maria Mercedes Jiménez Narváez
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza

Publications Tout déplier Tout replier

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Keller-Schneider, M., Buser, M., & Morales-Perlaza, A. (2021, accepté). Développement professionnel des futurs enseignants zurichois (Suisse). Comparaison de leur perception des exigences professionnelles à la fin des première, deuxième et troisième années de formation à l’enseignement au degré primaire. Formation et profession.
  • Mejia Aristizabal, L.S., Jiménez Narvaez, M.M., Cividini, M. & Morales-Perlaza, A. (2021, accepté). Un programme de formation qui contribue à l'insertion professionnelle des enseignants à Medellín – Colombie. Formation et profession.
  • Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (2021, accepté). Un portrait du domaine de la sociologie de l'évaluation scolaire. Mesure et évaluation en éducation.
  • Sirois, G., Dembélé, M., & Morales-Perlaza, A. (2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49(1). https:// doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
  • Morales-Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. & Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l'éducation, 45(3), 80-111. DOI : https://doi.org/10.7202/1069641ar
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2019). L’évolution du savoir professionnel des enseignants au Québec et en Ontario : une analyse sociologique néowébérienne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1). ISSN 1916-0666. URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/9558
  • Morales-Perlaza, A. (2018). Le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante au Québec et en Ontario de 1960 à 2000. Revue d’histoire de l’éducation, 30(2), 99-127. URL: http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4553
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219. URL : http://ajer.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/1763
  • Morales-Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2). URL : http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/468
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2015) La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education/Éducation comparée et Internationale, 43(3). URL : http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/2
  • Jiménez Narváez, M. & Morales-Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201. doi:10.18162/fp.2015.a80
  • Jiménez Narváez, M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2014). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? [L’insertion professionnelle des enseignants au Québec et en Colombie: Qu’en pouvons-nous partager et apprendre?] Revista Educación y Pedagogía, 26(67-68), 30-45.

Recension critiques

  • Morales-Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck. Formation et profession, 24(2), 90-92. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a101
  • Morales-Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al., (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).

Direction de numéros thématiques

  • Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (dir.) (2021, accepté). Numéro thématique intitulé « Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche », Revue Éducation et francophonie.
  • Morales-Perlaza, A., Buser, M. & Wenztel, B. (dir.) (2021, accepté). Numéro thématique intitulé « La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique », Revue Formation et profession.

Livres

  • Jiménez-Narváez, M.M. (dir.), Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A.  (2018). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales [L’insertion professionnelle des enseignants des sciences naturelles]. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval

Chapitres de livres

  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges & Tremblay-Gagnon, D. (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier (p.167-186). Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2020, accepté). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans J-F Marcel, T. Piot & Maurice Tardif, 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Toulouse : Presses Universitaires du Midi
  • Tardif, M., Morales-Perlaza, A. & Lessard, C. (2020, accepté). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans J-F Marcel, T. Piot & Maurice Tardif, 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. Toulouse : Presses Universitaires du Midi                    
  • Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. & Comlanvi Johnson, M (2020, accepté). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover, Formation des maîtres en Afrique subsaharienne francophone. IFADEM.
  • Morales-Perlaza, A. & Cividini, M. (2018) Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción professional [Les stratégies des enseignants et la construction du savoir d’expérience pendant l’insertion professionnelle]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
  • Jiménez-Narváez, M.M., Cividini, M., Mejía Aristizábal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Pérez Pino, M.A. (2018) Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores  de ciencias naturales [Construire un pont entre la formation initiale et continue des enseignants des sciences naturelles]. Dans M.M. Jiménez-Narváez (dir.), M. Cividini, L.S. Mejía Aristizábal, A. Morales-Perlaza, & M.A. Pérez Pino, “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia
  • Pelletier, F. & Morales-Perlaza, A. (2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Canton-Mayo & M. Tardif (dir.), Identidad profesional docente (p. 57-73). Madrid : Narcea
  • Morales-Perlaza, A. (2015) L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants? Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 47-72). Québec : Presses de l’Université Laval
  • Tardif, M., Robichaud, A. & Morales-Perlaza, A. (2015) Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (2015) Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants (p. 1-16). Québec : Presses de l’Université Laval
  • LeVasseur, L., & Morales-Perlaza, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba& I. Boerr (Ed.), Formación e inserción profesional: Desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago: OEI.

Rapports de recherche

  • Sirois, G., Morales-Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). L’offre privée de formation initiale des enseignants : cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud et de l’Ouest. Document de base (Background Paper) pour le rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030, UNESCO.

Actes de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales-Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. [Apprendre à enseigner avec les autres : l’expérience d’accompagnement à des enseignants débutants en sciences]. Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil

Publications professionnelles

  • Morales-Perlaza, A. (2020). Apprendre à être enseignant : savoirs et insertion professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2).

Thèse et mémoire

  • Morales-Perlaza, A. (2016). Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux. Thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal.
  • Morales-Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications orales scientifiques

  • Sirois, G., Dembélé, M. & Morales-Perlaza, A. (juin 2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants : cas illustratifs de l'Afrique subsaharienne francophone. 49e congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (CSSE-SCÉÉ). Université de l’Alberta. En ligne.

  • Dembélé, M., Kyélem, M., Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Reforming primary teacher preparation in Burkina Faso: A first-year implementation study report. 65th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). En ligne.

  • Morrissette, J. & Morales-Perlaza, A. (avril 2021). Un portrait du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire : de nouveaux horizons pour appréhender les pratiques évaluatives enseignantes. 33e Colloque de l'ADMEE-Europe. En ligne.

  • Dembélé, M., Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (mars 2020) Teachers for rural and remote areas in the drive towards UPE: Analyzing the effectiveness of policy responses in Burkina Faso. 64th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES) (annulé à cause de COVID-19).

  • Sirois, G., Morales-Perlaza, A. & Dembélé, M. (mars 2020) La privatisation de la formation initiale des enseignants : cas illustratifs de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne. SCÉÉ 2020. London, Ontario (annulé à cause de COVID-19).

  • Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (juillet 2019). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Symposium « Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationales » dans le cadre du Colloque international du Réseau Recherche Éducation Formation (REF). Toulouse, France.

  • Tardif, M. & Morales-Perlaza, A. (juillet 2019). Bref historique des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant et de sa formation. Symposium « Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationales » dans le cadre du Colloque international du Réseau Recherche Éducation Formation (REF). Toulouse, France.

  • Sirois, G. & Morales-Perlaza, A. (juin 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. The Canadian Society for the Study of Education Annual Conference 2019. Vancouver, Colombie-Britannique.

  • Morales-Perlaza, A. & Buser, M. (avril 2019). Les savoirs professionnels à la base de la formation à l’enseignement primaire : une étude comparative entre le Québec, l’Ontario et la Suisse. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (avril 2019). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Amérique latine et en Afrique subsaharienne : cartographie du phénomène. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A., Cividini, M., Jiménez Narvaez, M.M., Mejia Aristizabal, L.S., & Torres Duran, A.M. (avril 2019). L’insertion professionnelle des enseignants : une expérience de recherche-action-formation avec des diplômés de l’Université d’Antioquia en Colombie. 6e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & Sirois, G. (avril 2019). Teacher Education in Latin America and in sub-Saharan Africa: A public versus private institutions analysis. 63rd Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). San Francisco, Californie.
  • Morales-Perlaza, A. et Morrissette, J. (novembre 2018). Sociologie de l’évaluation scolaire: Portrait d’un domaine d’étude. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2018). El interés la perspectiva neo-weberiana para la comparación de la profesionalización docente: el caso de dos provincias canadienses. Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente, CRIFPE, OEI, REDFFORMA. Santiago, Chili.
  • Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M, Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Torres Duran, A.M. (août 2018), Acompañamiento a maestros principiantes: el valor de empezar. VIII Congreso Iberoamericano de Pedagogía, La innovación y el futuro de la educación para un mundo plural. Buenos Aires, Argentine.
  • Mejía Aristizabal, L.S., Jiménez Narváez, M.M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, A. (juin 2017). La investigación-acción-formación, una alternativa para acompañar a profesores principiantes de ciencias naturales [La recherche-action-formation, une alternative pour accompagner les enseignants débutants en sciences naturelles]. 5th Action Research Network of the Americas (ARNA) Conference & 1st Global Assembly for Knowledge Democracy. Cartagena, Colombie.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. 4e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S. & Morales-Perlaza, A. (juin 2016). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales. V Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santo Domingo, République dominicaine.
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M.M, Mejía Aristizabal, L.S., Morales-Perlaza, A. & Perez Pino, A. (mai 2016). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Ndoreraho, J-P., Borges, C., Aubin, A-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F., Robichaud, A., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoreraho, J-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A-S., Derradji, F., Morales-Perlaza, A., Godoi, M.R., Casavant, G., Auclair-Davreux, M., Diedhiou, B-M. & Dancause, I. (mai 2016). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. 3e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mars 2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M.M. (mai 2015). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe », 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2014). L’éducation comparée : une science nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants? Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2013). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec et en Finlande. Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. & LeVasseur, L. (mars 2012). La identidad profesional de los docentes nóveles en Canadá [L’identité professionnelle des jeunes enseignants au Canada]. Symposion/Atelier sur l’Insertion professionnelle. Universidad Autónoma de Chile. Talca, Chili.
  • LeVasseur, L. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement (Symposion sur l’Insertion professionnelle : défis et pistes de facilitation). Santiago, Chili.
  • Jiménez Narváez, M.M. & Morales-Perlaza, A. (février 2012). La inserción profesional en Colombia y Quebec: apuntes para la reflexión y la cooperación. [L’insertion professionnelle en Colombie et au Québec : notes de réflexion et de coopération]. III Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Santiago, Chili.

Autres communications

  • Morales-Perlaza, A. (Septembre 2018). La comparaison en éducation : Approches et paradigmes. Conférence sous invitation au cours EDU5618 Éducation comparée, Université d’Ottawa. Ottawa, Ontario.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2017). Le Québec forme-t-il bien ses enseignants? Comparaison avec le Canada anglais, la Finlande et l’Amérique latine. Conférence sous invitation à la Journée des sciences humaines, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2017). La relation théorie – pratique dans les formations à l’enseignement : un bref regard comparatif. Conférence sous invitation à la Journée de concertation professeurs – chargés de cours. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (avril 2017). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015. Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mars 2017). Les enjeux de l’évaluation aujourd’hui : jugement professionnel, éthique et fonction sociale. Conférence sous invitation au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (novembre 2016). La recherche comparative en éducation. Conférence sous invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (octobre 2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales? Conférence sous invitation. CRIFPE, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (mai 2015). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Conférence sous invitation au cours ETA6917, Étude comparée en administration de l’éducation. Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (avril 2015). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Conférence sous invitation au cours ETA6512, L’analyse des données qualitatives. Université de Montréal. Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (septembre 2014). La professionnalisation des enseignants : conceptions et facteurs en jeu. Conférence sous invitation au séminaire de lancement du Projet G3 (Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles et Université de Genève). Montréal, Québec.
  • Morales-Perlaza, A. (novembre 2013). Estudio comparativo de la formación inicial de docentes en Quebec y Finlandia [Étude comparée de la formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande]. Journée d’étude doctorale en collaboration avec les étudiants hispanophones. Université de Montréal. Montréal, Québec.

Prix et distinctions

    • 2017, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation
    • 2017, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Liste d’honneur du doyen
    • 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
    • 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au concours de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada
    • 2016, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures (8 000 $)
    • 2016 – 2017, Université de Montréal, Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures (12 000 $)
    • 2016, Université de Montréal, Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (1 000 $)
    • 2016, Université de Montréal, Bourse de perfectionnement, Syndicat des chargées et chargés de cours (1 000 $)
    • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourse de doctorat (105 000 $)
    • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat (60 000 $)
    • 2013 – 2016, Fonds de recherche société et culture, FQRSC, Bourse de doctorat en recherche (60 000 $)
    • 2015, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE, Bourse de recherche (10 000 $).
    • 2012 – 2013, Université de Montréal, Bourse d’excellence de la doyenne au Doctorat. Faculté des Sciences de l’Éducation (4 000 $)
    • 2013, Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE, Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement
    • 2012, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE, Bourse de recherche (7 000 $)
    • 2011 ‐ 2012, Université de Montréal, Bourse de rédaction de mémoire, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (4 200 $)
    • 2010 ‐ 2011, Université de Montréal, Bourse d’excellence de M.A., Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (3 000 $)

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