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Olivier Bégin-Caouette

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-514

olivier.begin-caouette@umontreal.ca

Courriels

Travail 1 : 514 343-6111 #36328

Biographie

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est l'un des trois co-fondateurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Il est, tout d'abord, responsable pour les universités francophones dans l'équipe canadienne participant au projet international (35 pays) sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS). Il mène aussi le projet connexe sur la production de recherche universitaire au Canada (ARP). Olivier Bégin-Caouette a agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation.

Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.

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Affiliations

  • Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Expertises

Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

2019-2020 - Contribution aux travaux du comité sur l'énoncé de vision en équité, diversité et inclusion de l'Université de Montréal.

2019-2020 - Membre du comité d'évaluation des bourses accordées aux étudiants du Département d'administration et fondements de l'éducation.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

2018-2020. Consultant pour la Fédération des cégeps dans la réalisation du Portrait des activités internationales des cégeps 2020.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Paradis, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Glen Jones
Co-chercheurs : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Période historique : 2000 à nos jours

Les universités sont imbriquées dans des systèmes d’enseignement supérieur (SES) dont les configurations varient et la documentation suggère que les facteurs systémiques influencent significativement la production de recherche (ex : Aghion et al., 2009). Une étude préalable (Bégin-Caouette, 2016) et une revue de la documentation canadienne ont mené à l’identification de huit facteurs systémiques: les croyances sociales (Stortz & Panayotidis, 2014), les traditions universitaires (Lacroix & Maheu, 2015), la gouvernance (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017), le financement (Doern et al., 2017), le travail universitaire (Gopaul et al., 2016), la différentiation institutionnelle (Lacroix & Maheu, 2015), les collaborations avec le privé (Sá & Litwin, 2011) et l’internationalisation (CAC, 2016). Le premier objectif du projet est donc d’évaluer l’influence de ces facteurs sur la production de recherche universitaire au Canada. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur une méthodologie confirmatoire novatrice combinant l’approche par problématique en éducation comparée (Holmes, 1981), le cadre multiniveau (Kogan et al., 2006) et une méthode mixte parallèle et convergente (Creswell & Plano Clark 2011). Les données seront colligées à l’aide d’un protocole d’entrevue et d’un questionnaire, tous deux préalablement validés et adaptés au contexte canadien lors d’un stage postdoctoral (Bégin-Caouette, 2018). Ces résultats seront replacés dans le cadre théorique du capitalisme universitaire de Münch (2014) et de l’approche des variétés du capitalisme universitaire (Schulze-Cleven et Olson, 2017) afin d’expliquer comment la trajectoire politico-économique spécifique d’une province peut façonner l’avantage comparatif des universités qui s’y trouvent dans l’accumulation de capital scientifique.

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Glen Jones , Amy Metcalfe
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Sébastien Béland , Glen Jones
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
Période historique : 2000 à nos jours

La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.

​Objectifs

Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs. 

​Contexte 

Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers. 

​Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).

​Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres et livres

Beaupré-Lavallée, A. & Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec, in Archer W. et Schuetze H.G. (eds) Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Netherlands: Brill Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.

Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. In C. Sarrico, P. Texeira et al. (Eds). Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses: The Transformation of Higher Education, Edition: 9 (pp. 29-54). Netherlands: Sense Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2014). Les systèmes d'enseignement supérieur sociaux-démocrates et les classements internationaux des universités. Dans S. Paquin & S. Lévesque (eds.), Social-démocratie 2.1: Le Québec comparé aux pays scandinaves (pp.249-270). Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal.

Ji, L. & Bégin-Caouette, O. (2011). The Basic Education in Africa Programme from the Perspective of Inclusive Education in Acadedo, C. & Opertti, R. (Eds.), Interregional and Regional Perspectives on Inclusive Education: Follow-up of the 48th session of the International Conference on Education, Geneva: IBE-UNESCO, pp. 45-56.

Articles revus par les pairs

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar 

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.

Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Noumi, C. et Trottier, C. (2019). Federalism and university governance in Canada. Administration publique du Canada, 62(2), 335-355.

Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C. et Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 1-22.

Bégin-Caouette, O., Jansson, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems. Higher Education Policy. https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5.

Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C., & Trottier, C. (2018). Provincial oversight and university autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian Universities. Canadian Journal of Higher Education, 48(3), 65-81.

Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps: Une analyse historique et géopolitique. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117. http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188118/pdf

Bégin-Caouette, O., K. Schmidt, Evanthia, C.C. Field (2017). The perceived impact of four funding streams on academic research production in Nordic countries: the perspectives of system actors. Science and Public Policy. DOI: https://doi.org/10.1093/scipol/scx014.

Deyrich, M-C., Cui, B. & Bégin-Caouette, O. (2016). Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation. Éducation comparée, no15, 7-17.

Bégin-Caouette, O., Askvik, T. & Bian, C. (2106). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy, 10.1057/hep.2015.25.

Bégin-Caouette, O., Khoo, Y., & Afridi, M. (2015). The processes of designing and implementing globally networked learning environments and their implication on college instructors’ professional learning: The case of Québec CÉGEPs, Comparative and International Education, 43(3), http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/4.

Bégin-Caouette, O, Niflis, K., & Angers, V. (2014). Organizational strategies and participation rate in student mobility projects: The case of technical and vocational education institutions, Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 568-583.

Bégin-Caouette, O. & Jones, G. (2014). Student organizations in Canada and Quebec's "Maple Spring", Studies in Higher Education, 39(3), 412-425.

Bégin-Caouette, O. (2013). Think locally, act globally: Comparing urban, suburban and rural colleges' internationalization: The case of CEGEPs, College Quaterly, 16(4). http://collegequarterly.ca/2013-vol16-num04-fall/begin-caouette.html.

Bégin-Caouette, O. (2012). Internationalisation of in-service teacher training in Quebec CEGEPs and their foreign partners. Prospects, 42(1), 41-63.

Bégin-Caouette, O., Angers, V. (2011). Valeurs éducatives : comparaison entre les milieux alternatifs et réguliers, Revue canadienne de l’éducation, 34(4), 3-19.

Communications Tout déplier Tout replier

Bégin-Caouette, O., Maltais, É. & Nakano Koga, S.M. (2021). Different contexts : different research funding policies. EU-SPRI Conference 2021 - Science and Innovation – an uneasy relationship? Oslo, Norvège, 9 juin 2021.

Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.

Zambo Assembé, É.S., & Bégin-Caouette, O. (2021). The influence of internationalization on academic research production in Canada. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A. (2020). Accountability and academic workload in Canada. International Conference of the Academic Profession in the Knowledge Society (APIKS). Vilnius, Lithuanie, Août 2020.

Bégin-Caouette, O. (2020). New Horizons in Comparative (Higher) Education: the Multilevel Problem Approach. Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2020). Social and curricular adaptation in the realm of vocational education: the case of Quebec CEGEPs (Canada). Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Miami, États-Unis, Mars 2020.

Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5.

Jones, G.A., Karram Stephenson, G.K., Scott Metcalfe, A. and Bégin-Caouette, O. (2019). Teaching or research, happy or sad? Findings from a large-scale survey of Canadian faculty. 2019 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Vancouver, British Columbia, June 2nd 2019.

Bégin-Caouette, O. (2018). Measuring academic research production in Canada. Dans G. Jones, A. Metcalfe, O. Bégin-Caouette, & G. Karram Stephenson (dir), Findings from the “Academic Profession in the Knowledge Society” (APIKS): The (New) Canadian Professoriate. 2018 Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Regina, Saksatchewan, May 27th-29th.

Bégin-Caouette, O. (2018). How do TVET institutions preserve their singularity in this challenging global era? The case of Quebec CEGEPs. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., & Bégin-Caouette, O. (2018). The academic profession and the knowledge society: Canada in the global academy. 2018 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Mexico, 25-29 mars.

Bégin-Caouette, O. (2018). Les méthodes mixtes: le meilleur des deux mondes. Atelier offert au CIRST et à la Faculté des sciences humaines de l'UQÀM. Université du Québec à Montréal, Montréal, 25 janvier 2018.

Bégin-Caouette, O. (2017). The Varieties of Academic Capitalism (VoAC) Approach: A Framework to Systematically Compare Interactions Between Political-Economic Structures and Academic Research Production. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE-SCEES). May 28-31 2017.

Bégin-Caouette, O. (2017). La « temporarité » : vecteur d’excellence et d’incertitude dans la production de recherche universitaire des pays scandinaves. 85th Conference of the Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). May 8-12 2017.

Bégin-Caouette, O. (2017). Analyze du succès social-démocrate (et nordique!) dans le capitalisme universitaire mondial. Conférence présentée à la Chaire de recherche du Canada sur l'histoire des sciences et organisée par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). 17 mars 2017. Montréal, QC: Canada.

Bégin-Caouette, O. (2017). Equality as a Vector of Excellence in the Nordic Variety of Academic Capitalism. 2017 Conference of the Comparative and International Education Society (CIES). Atlanta, GA, March 5-9 2017.

Bégin-Caouette, O. (2016). Small Mighty Centers in the Global Academic Capitalist Race. Canadian and International Higher Education Speaker Series. November 15 2016. Toronto, ON: Canada.

Bégin-Caouette, O. & Jansen, J. (2016). Collateral damage of research-intensiveness: The transforming role of early-career researchers in Nordic academic research systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.

Askvik, T. & Bégin-Caouette, O. (2016). The intriguing interfaces between welfare regimes structures and academic research systems in OECD countries: A correspondence analysis. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 4-7 2016. Cambridge, UK.

 Bégin-Caouette, O. (2016). Systemic factors contributing to academic research production in Nordic higher education systems. CIDEC-OISE Seminar Series. May 4th 2016. Toronto, ON: Canada.

Bégin-Caouette, O. 2016. Three peripheries in the global quest for prestige in higher education. In P. Tarc & S. Niyozov (eds.) Working With, Against and Despite Global ‘Best Practices’: Educational Conversations Around the Globe – A RICE/CIDEC Compendium (pp.46-51). Western Ontario University Press, Toronto: Canada.

Field, C.C., Bégin-Caouette, O. & Kalpazidou Schmidt, E. (2015). Quality, equity and efficiency: The perceived impact of public-sector research funding on the level of academic production in the Nordic higher education systems. Atlanta Conference on Science and Innovation Policy. September 17 2015. Atlanta, United States.

Bégin-Caouette, O. (2015). Building Comparative Advantage in the Knowledge Society: Systemic Factors in Four Nordic Higher Education Systems. Consortium for Higher Education Research 28th Annual Conference. September 9-11 2015. Lisbon, Portugal.

Bégin-Caouette, O. (2015). Horizons and Pitfalls in Investigating Knowledge Production in Nordic Higher Education Systems. European Consortium for Political Research (ECPR) 2015 General Conference. August 26-29 2015. Montreal, Canada.

Bégin-Caouette, O. (2015). Systemic factors contributing to academic research production in Norway. Expert cultures and institutional dynamics: Studies in higher education and work (ExCID) Seminar Series, 17 April 2015, Oslo, Norvège.

 Bégin-Caouette, O. & Bian, C. (2014). Organizational Features and Academic Research Excellence in Nordic Higher Education Systems. Nordic Fields of Higher Education Conference. October 8-9 2014. Oslo, Norway.

Bégin-Caouette, O. (2014). Globally networked learning environments (GNLEs) and instructors' professional development, Canadian Society for the Study of Higher Education Annual Conference and AGM, May 2014, St. Catharines, Canada.

Bégin-Caouette, O. (2014). Looking for alternatives? The performance of social-democratic higher education systems on world university rankings, 58th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), March 2014, Toronto.

Angers, V., Bégin-Caouette, O. & Niflis, K. (2014). How to increase participation in study-abroad programs? The organizational strategies in Quebec CEGEPs, 58th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), March 2014, Toronto.

Prix et distinctions

    • Bourse postdoctorale du CRSH (81 000$)
    • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), doctorat (15 000$)
    • Bourse d’études supérieures du Canada Vanier (150 000$)
    • Bourse doctorale de la Fondation W. Garfield Weston (50 000$)
    • Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (6 000$)
    • Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO), maîtrise (15 000$)
    • Bourse de recherche Josep-Armand-Bombardier (CRSH), maîtrise (17 500$)
    • Bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour un stage à l’Assemblée nationale du Québec (18 000$)
    • Bourse d'excellence de l'Université de Montréal (2 000$)

Informations supplémentaires

Médias

Olivier Bégin-Caouette : Production de recherche et transformation des universités

Vidéo d'invitation au colloque "Les transformations actuelles des universités", co-organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) et le Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2017. Le colloque aura lieu les 8 et 9 mai 2017 à l'Université McGill.

Olivier Bégin-Caouette : Recherche universitaire et précarité en Europe du nord

L’objectif de cette communication est d’analyser les interactions entre les traditions universitaires, les croyances sociales, le financement de la recherche et les conditions de travail des chercheurs dans les pays nordiques.

Quelles perspectives pour l'enseignement supérieur?

Suite à l'annonce du nouveau et seul ministre de l'Éducation, Quartier Libre s'est entretenu avec le professeur en enseignement supérieur comparé Olivier Bégin-Caouette pour comprendre ce que propose le gouvernement CAQiste en matière d'éducation postsecondaire.

Autonomie, liberté et collégialité

Présentation à la journée de réflexion de la FQPPU (26 avril 2019)

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