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Olivier Bégin-Caouette

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-514

olivier.begin-caouette@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #36328

Biographie

Olivier Bégin-Caouette Ph.D. est professeur en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre systèmes d’enseignement supérieur et leurs contextes politiques, économiques, sociaux et culturels, de même que sur la production de recherche universitaire et les transformations des établissements d’enseignement technique et professionnels. Il est l'un des trois co-fondateurs du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et est membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Olivier Bégin-Caouette est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Il est, tout d'abord, responsable pour les universités francophones dans l'équipe canadienne participant au projet international (35 pays) sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS). Il mène aussi le projet connexe sur la production de recherche universitaire au Canada (ARP). Olivier Bégin-Caouette a agit à titre de consultant pour l’Université de l’Ontario français (UOF), notamment dans les dossiers relatifs à la pédagogie universitaire, à la stratégie internationale et aux programmes de formation.

Olivier Bégin-Caouette détient un doctorat en enseignement supérieur (éducation comparée, internationale et pour le développement) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto. Sa thèse de doctorat portait sur les facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire dans les pays scandinaves. Il a complété un stage postdoctoral (CRSH) au CIRST, basé à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a également été accueilli comme chercheur invité à l'Unité de recherche sur la gouvernance en enseignement supérieur (HEGOM) de l'Université d'Helsinki (Finlande) et au Centre d'étude sur la recherche et les politiques de recherche (CFA) de l'Université Aarhus (Danemark). Il compte finalement diverses expériences de travail pour le Bureau international de l’UNESCO, l’Assemblée nationale du Québec, la Fédération des cégeps et le Cégep de l’Outaouais.

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Affiliations

  • Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA1900 Système d'éducation et profession enseignante
  • ETA6402 Internationalisation de l’enseignement supérieur

Expertises

Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également co-fondateur et membre régulier du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

2019-2020 - Contribution aux travaux du comité sur l'énoncé de vision en équité, diversité et inclusion de l'Université de Montréal.

2019-2020 - Membre du comité d'évaluation des bourses accordées aux étudiants du Département d'administration et fondements de l'éducation.

Responsabilités administratives

2023 - Membre du comité d'évaluation des demandes de financement acheminées à UdeM International.

2022 - Responsable du microprogramme et du D.É.S.S. en enseignement supérieur.

2022 - Responsable et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire de recherche sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES).

2022 - Responsable du cours ETA6402 - Internationalisation de l'enseignement supérieur.

2019 - Membre du comité de coordination du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES).

2019 - Responsable du cours ETA6400 - Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur.

2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses et prix du département AFÉ 2019-2020.

2019 : Participation au Comité d’évaluation des candidatures pour les bourses d’excellence des ESP 2019-2002.

2019 : Participation au Comité sectoriel sur la place des fondements dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation.

2019: Élaboration d’un document de réflexion sur la pertinence et les types de formation en enseignement supérieur au Canada et dans le monde. Dépôt du document à l’Assemblée départementale du 28 février 2019.

2018 - Responsable du cours ETA1111 - Les écrits sur les pratiques d'enseignement.

Activités clinique et professionnelle

2018-2019 et 2024-2025 - Consultant pour la direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps. 

2017-2018 - Consultant pour le comité technique de suivi en vue de la création de l'Université de l'Ontario français.

Organisation d’événements

Co-organisation du colloque L’enseignement supérieur pour un monde durable dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2023, Université de Montréal.

Co-organisation du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « La transdisciplinarité: perspectives et regards croisés ». 10 mai 2022. Université de Montréal.

Co-organisation, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation et le Scientifique en chef, du colloque L’enseignement supérieur au cœur de la société du savoir dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, 10-12 mai 2022, Université Laval.

Co-organisation, en collaboration avec le LIRES, l’AUF et l’UQTR, du colloque international La transdisciplinarité : perspectives et regards croisés. 9-11 avril 2021, UQTR [en ligne].

Co-organisation, pour le LIRES, du lancement du numéro spécial de la revue Enjeux et société intitulé « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle ». 13 octobre 2020. Université de Montréal [en ligne].

Co-organisation du colloque Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe. 28-30 juin 2019, Château Frontenac. Rencontre de 25 chercheurs qui participent à un ouvrage collectif à paraître chez Springer.

Maltais, M., Bégin-Caouette, O., Bernatchez, J., Demers, L., Kempeneers, M. et Beaupré-Lavallée, A. (2017). Les transformations actuelles des universités. Colloque organisé dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, 8-9 mai 2017, Montréal, Canada.

Autres activités et contributions

Conférencier invité dans des cours :

2022 : Séance sur le rôle de la recherche dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens dans le cadre du cours LHA1806 Systems of Higher Education offert par Grace Karram Stephenson.

2022 : Séance sur le leadership pédagogique dans le cadre d’une création de programme dans le cours ETA6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire, offert par Alexandre Beaupré-Lavallée.

2019-2021 : Séance sur les mécanismes de financement de la recherche universitaire dans le cadre du cours ENP7341-16 Financement de l'enseignement supérieur, offert par Pier-André Bouchard St-Amant. École nationale d’administration publique (ENAP).

2020 : Séance sur les méthodes mixtes dans le cadre du EDU6600 Séminaire de recherche, offert par Martial Dembelé.

2018, 2020, 2022 : Séance sur les statistiques en éducation comparée dans le cadre du cours de 2e cycle LHA1825 Comparative Education Theory and Methdology offert par Ruth Hayhoe. Université de Toronto.

2019 (du 19 au 27 octobre) – École doctorale sur l’enseignement supérieur : co-organisation, planification, élaboration du programme de formation, aide à la coordination logistique, aide à l’élaboration d’un espace virtuel accueil des participants et visite guidée des universités montréalaises, animation d’un atelier virtuel et prestation de deux ateliers (6 heures) portant sur le capitalisme universitaire et sur l’internationalisation, de même que préparation de l’évaluation de l’enseignement.

2018-11-07 - Participation au Panel sur l'avenir de l'Université dans le cadre du 50e de l'Université du Québec. Québec, Canada.

Services à la collectivité

Bégin-Caouette, O. (2022). L’internationalisation de l’enseignement supérieur au Québec : points de réflexion. Conférence d’ouverture prononcée à l’occasion du Colloque régional pour le Québec du Bureau canadien de l’éducation internationale. Sherbrooke, 4 mai 2022.

Bégin-Caouette, O. (2020). L’internationalisation des cégeps: un processus en constante évolution. Conférence à l’occasion du Forum des responsables internationaux des cégeps organise par la Fédération des cégeps. Québec, février 2020.

Bégin-Caouette, O. (2018). L’université du futur sera savoir. Participation à un panel lors du Forum de l’Université du Québec. Québec, novembre 2018.

Bégin-Caouette, O. (2019). Autonomie, liberté et collégialité : points de vue des universitaires. Journées de réflexion de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU). Montréal, 11 juin 2019.

2019-02-21 - Comment se préparer à participer à un congrès savant. Communication présentée dans le cadre des Conférences et soupers des cycles supérieurs de la FAÉCUM. 

Transfert technologique et de connaissances

Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Congrès du Bureau canadien d’éducation internationale (BCEI), Toronto, Canada, 15 novembre 2022.

Poulin, M., Bégin-Caouette, O., Hazoume, O.F. (2022). Le développement de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps. Colloque de l’Association pour la pédagogie collégiale (AQPC), Cégep Édouard-Montpetit, Laval, 8 juin 2022.

Bégin-Caouette, O., Legendre, D., Berthiaume, D. et Desrochers, M. (2022).  Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) collégiaux: une avenue à explorer [atelier thématique]. Journée pédagogique du Cégep de Lévis (Lévis, 6 juin 2022).

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S. et Pelletier, L. (2021). La destinée de l’université. Participation à la Table-ronde virtuelle organisée par la Revue Possibles dans le cadre du lancement du numéro 44(2) Questionner l’université. Montréal, février 2021.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Paradis, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Daniel Berthiaume. Les pratiques de gestion entourant les activités d’internationalisation dans les cégeps.

Eya Benhassine. Expérience vécue des professeures d’université au Canada.

Olivier Francis Hazoume. Évaluation des milieux d’apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps.

Emanuelle Maltais. Les politiques de financement de la recherche universitaire.

Émile Salomon Zambo Assembé. Les mécanismes d’assurance-qualité au Canada et au Cameroun.

Laurence Pelletier. La contribution des étudiants au doctorat à la production de recherche au Canada.

Silvia Mirlene Nakano Koga. Gouvernance de la recherche universitaire en Argentine et au Canada.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Sébastien Béland , Samuel Fournier St-Laurent , Nicole Lacasse , Marie-Josée Goulet , Daniel Berthiaume , Simon Morin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Catherine Larouche , Jean Bernatchez , Pier-André Bouchard St-Amand , Cathia Papi , Nicole Lacasse , Denis Savard , Jason Luckerhoff , Marie-Josée Goulet , Michel Umbriaco , Martin Maltais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Marie Thériault , Alexandre Beaupré-Lavallée , Cathia Papi
Sources de financement : Centrale des syndicats du Québec
Programmes de subvention :

Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Glen Jones
Co-chercheurs : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Jean Bernatchez , Glen Jones , Amy Metcalfe
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Période historique : 2000 à nos jours

Les universités sont imbriquées dans des systèmes d’enseignement supérieur (SES) dont les configurations varient et la documentation suggère que les facteurs systémiques influencent significativement la production de recherche (ex : Aghion et al., 2009). Une étude préalable (Bégin-Caouette, 2016) et une revue de la documentation canadienne ont mené à l’identification de huit facteurs systémiques: les croyances sociales (Stortz & Panayotidis, 2014), les traditions universitaires (Lacroix & Maheu, 2015), la gouvernance (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017), le financement (Doern et al., 2017), le travail universitaire (Gopaul et al., 2016), la différentiation institutionnelle (Lacroix & Maheu, 2015), les collaborations avec le privé (Sá & Litwin, 2011) et l’internationalisation (CAC, 2016). Le premier objectif du projet est donc d’évaluer l’influence de ces facteurs sur la production de recherche universitaire au Canada. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur une méthodologie confirmatoire novatrice combinant l’approche par problématique en éducation comparée (Holmes, 1981), le cadre multiniveau (Kogan et al., 2006) et une méthode mixte parallèle et convergente (Creswell & Plano Clark 2011). Les données seront colligées à l’aide d’un protocole d’entrevue et d’un questionnaire, tous deux préalablement validés et adaptés au contexte canadien lors d’un stage postdoctoral (Bégin-Caouette, 2018). Ces résultats seront replacés dans le cadre théorique du capitalisme universitaire de Münch (2014) et de l’approche des variétés du capitalisme universitaire (Schulze-Cleven et Olson, 2017) afin d’expliquer comment la trajectoire politico-économique spécifique d’une province peut façonner l’avantage comparatif des universités qui s’y trouvent dans l’accumulation de capital scientifique.

Supplément COVID-19 CRSH / La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Sébastien Béland , Glen Jones
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
Période historique : 2000 à nos jours

La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.

​Objectifs

Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs. 

​Contexte 

Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers. 

​Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).

​Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres

Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (2023). Policy framing in higher education in Canada. Dans J. Jungblut, E. Ness, D. Rexe et M. Maltais (dir.), Comparative higher education politics: Policymaking in North America and Western Europe (pp. 281-312). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25867-1_12

Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Rose, A.-L., & Arimoto, A. (2023). Collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. In Çalıkoğlu, A., Jones, G.A, & Kim, Y. (Eds.), Internationalization and the Academic Profession : Comparative Perspectives (pp. 191-215). Springer.

Bégin-Caouette, O., Maltais, E. & Nakano Koga, S.M. (2023). Context Matters: Conceptualizing Public Research Funding through the Lens of the Varieties of Academic Capitalism Approach. Dans B. Lepori, B. Jongbloed et D. Hicks (dir.), Handbook of Public Research Funding (pp. 340-360). Edward Elgar. 

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Quebec CEGEPs as models of social and curricular adaptation. Dans E. Knight et L. Wheelahan (dir.), Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education (pp. 215-237). Palgrave Macmillan.

Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2021). Canada: The role of the university sector in national research and development. In F. Huang, Aarrevaara, T. et G.A. Jones (dir.), Universities in the Knowledge Society: The Emerging Nexus of National Systems of Innovation and Higher Education (pp. 375-392). Springer.

Beaupré-Lavallée, A. & Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec, in Archer W. et Schuetze H.G. (eds) Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Netherlands: Brill Publisher.

Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs (pp.1-16). In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts. Springer Publishers. 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1.

Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. In C. Sarrico, P. Texeira et al. (Eds). Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses (pp. 29-54). Netherlands: Sense.

Articles revus par les pairs

Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Scott Metcalfe, A. (2024). Academic work and institutional diversity in Canada: Findings form the APIKS study. McGill Journal of Education. https://mje.mcgill.ca/article/view/10063.

Pelletier, L., Bégin-Caouette, O., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. & Scott Metcalfe, A. (2023). Studying the gender gap in academic research production among Canadian university professors using the multilevel approach to gender inequalities framework. Studies in Higher Education. https://doi.org/10.1080/03075079.2023.2258167.

Lefebvre, M.-E., Maltais, É., Bégin-Caouette, O., Jones, G.A., Karram Stephenson, G. et Scott Metcalfe, A. (2023). The Correspondence between Canadian University Professors’ Sociodemographic Characteristics and their Collaboration... with International Colleagues. Comparative and International Education, 51(2). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v51i2.14370

Legusov, O., Jafar, H. et Bégin-Caouette, O. (2022). International Students at Canadian Community Colleges : Emerging trends. Journal of International Students, 13(3). https://doi.org/10.32674/jis.v13i3.5019.  

Bégin-Caouette, O. et Zambo Assembé, É. (2022). L’influence des activités internationales sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue d’éducation comparée et internationale / Comparative and international education, 50(2), 13-32. https://doi.org/10.5206/cieeci.v50i2.14094. 

Karram Stephenson, G., Jones, G. A., Bégın-caouette, O. et Scott Metcalfe, A. (2022). Professors and Internationalization in Canada: Academic Disciplines and Global Activities. Yükseköğretim Dergisi, Internationalization in Higher Education (14-23). https://doi.org/10.2399/yod.22.202202.

Nakano Koga, S.M. & Bégin-Caouette, O. (2021). ¿Una ciencia coordinada? Revisitando los intentos de la coordinación de la investigación científica. Revista Eletrônica Pesquiseduca, 14(33), 137-163. https://periodicos.unisantos.br/pesquiseduca/article/view/1210

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872 

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur. Revue Enjeux & Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar 

Nakano Koga, S.M., Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability Measures in Higher Education and Academic Workload: A Ten-year Comparison. Brock Education, 30(2), 116-136. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V30I2.872

Bégin-Caouette, O., Nakano Koga, S.M. et Karram Stephenson, G. (2020). L’influence perçue des instruments d’action publique fédéraux et provinciaux sur la production de recherche universitaire au Canada. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 50(3). https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188799.

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Scott Metcalfe, A. (2020). Teaching, research and the Canadian professoriate : Findings from the 2018 APIKS survey. Higher Education Forum, 17(3), 25-41. http://doi.org/10.15027/48953

Karram Stephenson, G., Jones, G.A., Fick, E., Bégin-Caouette, O., Taiyeb, A. et Metcalfe, A. (2019). What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-council policy. Canadian Journal of Higher Education, 50(1), 67-81.

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Prix et distinctions

    • Étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec

    • Prix George L. Geis pour la meilleure thèse en enseignement supérieur au Canada (Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur)

Informations supplémentaires

Médias

Tête-à-tête avec Olivier Bégin-Caouette, professeur adjoint en enseignement supérieur comparé

Émission La tête dans les nuances, animée par Robert Aubin

Olivier Bégin-Caouette : Production de recherche et transformation des universités

Vidéo d'invitation au colloque "Les transformations actuelles des universités", co-organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) et le Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2017. Le colloque aura lieu les 8 et 9 mai 2017 à l'Université McGill.

Quelles perspectives pour l'enseignement supérieur?

Suite à l'annonce du nouveau et seul ministre de l'Éducation, Quartier Libre s'est entretenu avec le professeur en enseignement supérieur comparé Olivier Bégin-Caouette pour comprendre ce que propose le gouvernement CAQiste en matière d'éducation postsecondaire.

Programmes de 2e cycle en enseignement supérieur

Présentation du continuum en enseignement supérieur

Olivier Bégin-Caouette : Recherche universitaire et précarité en Europe du nord

L’objectif de cette communication est d’analyser les interactions entre les traditions universitaires, les croyances sociales, le financement de la recherche et les conditions de travail des chercheurs dans les pays nordiques.

Autonomie, liberté et collégialité

Présentation à la journée de réflexion de la FQPPU (26 avril 2019)

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