Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Lyne Martel

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Biographie

Parcours professionnel

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. J'ai ensuite commencé à enseigner à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Parcours académique

Je possède une formation initiale en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée aux études doctorales. Mon essai à la maîtrise faisait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les représentations sous-tendant ces pratiques.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • D.E.S.S. en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en administration de l'éducation (D. Éd.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6801 Approche éducative de la direction d'un établissement scolaire
  • ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
  • ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2
  • ETA79172 Séminaire d’élaboration de l’essai d’habilitation 2

Expertises

Je m'intéresse aux pratiques de gestion des directrices et des directeurs d'établissement scolaire ainsi qu'à ce qui les sous-tend, à savoir les intentions et les valeurs de ces gestionnaires. Dans la perspective d'une relation entre la recherche, la formation et la pratique, je vise à améliorer la réussite de chaque enfant.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitre de livre

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Thèse

Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements. (Philosophiæ Doctor (Ph. D.)), Université de Sherbrooke.

Essai de 2e cycle

Martel, L. (2011). Profil de directrices et de directeurs d’école québécois de la génération Y. (Maître en éducation (M. Éd.)), Université de Sherbrooke.  

Article publié dans une revue professionnelle

Martel, L. (2006). Un nouveau départ. Les manchettes, 31(3), 3.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications présentées dans des colloques ou congrès avec comité de lecture

Martel, L. et Tremblay, J. (2018). Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement Montréal: 5e colloque international en éducation du CRIFPE.

Martel, L. et Corriveau, L. (2011). Vivre ensemble dans une école primaire ou secondaire : regard sur des pratiques de directions d’école de la génération Y au Québec ACFAS: Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaire: regard sur le rôle de la direction. Université de Sherbrooke.

Martel, L. (2010). La génération Y à la direction d’école : des attentes ? Laval: Journée scientifique de l'Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE).

Communication par affiche

Martel, L. (2014). La réussite des élèves par les pratiques de la direction. Université de Sherbrooke.

Prix et distinctions

  • Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

    2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Consultez cette fiche sur :