Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Lyne Martel

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Travail 1 : 514 343-5986

Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation
2011 , Université de Sherbrooke (Canada)

Doctorat en éducation
2020 , Université de Sherbrooke (Canada)

Biographie

Parcours professionnel

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. J'ai ensuite commencé à enseigner à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Parcours académique

Je possède une formation initiale en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée aux études doctorales. Mon essai à la maîtrise faisait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les représentations sous-tendant ces pratiques.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Je m'intéresse aux directrices et des directeurs d'établissement scolaire ainsi qu'à ce qui guide leurs pratiques, dans la perspective d'une meilleure relation entre la recherche, la formation et la pratique.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Lyne Martel

Favoriser l’efficacité des pratiques des directions d’école (DÉ) du primaire et du secondaire permet sans aucun doute l’amélioration de la réussite des élèves. Ce projet de recherche vise à explorer l’apport d’une formation par concordance (FpC) axée sur la mise à profit de l’apprentissage expérientiel des DÉ en vue de combler les lacunes identifiées dans la littérature à ce sujet (Mintzberg, 2005 ; Pelletier, 2017 ; Pont et al., 2008 ; Progin, 2019).

Pour y parvenir, cette recherche identifiera et adaptera les principes méthodologiques de la FpC pour améliorer l’offre de formation en gestion scolaire. De plus, elle documentera les perceptions des personnes qui y auront participé, tant à titre d’étudiant qu’en tant qu’expert, au regard de la pertinence d’un tel type de formation dans leur développement professionnel et de ses effets sur la pratique, notamment dans son utilisation future par d’autres institutions, organisations ou associations.

Ce faisant, les résultats de cette recherche permettront d’une part approfondir les connaissances actuelles sur les besoins de formation des DÉ et influencer l’amélioration de l’offre de formation pour ces DÉ, tant à l’université qu’en centre de services scolaire (anciennement les commissions scolaires), par exemple. En effet, ces derniers pourront reprendre le concept afin de l’appliquer aux nombreux savoirs institutionnels qu’ils doivent partager avec leurs DÉ novices. Il s’agit par exemple de toutes les connaissances reliées à la présentation de certaines demandes (comme la validation des élèves handicapés) ou la réalisation de certains processus (comme la planification, l’élaboration et la présentation du budget). D’autre part, elle permettra également de présenter des pistes pour offrir des méthodes novatrices d’apprentissage dont les Canadiennes et les Canadiens auront besoin, notamment en enseignement supérieur, pour réussir au travail et en société dans un futur proche. Ce type de formation novateur, appuyé à la fois sur les savoirs d’expérience et sur les connaissances issues de la recherche, permettra effectivement de favoriser une meilleure réussite de nombreux élèves, étant donné l’effet qu’a une DÉ sur son personnel et les nombreux élèves qui fréquentent son école au fil des ans.

En plus de s’adresser à la communauté universitaire, cette recherche s’adresse à divers publics. Il y a bien entendu les étudiants au 2e cycle en gestion scolaire, premiers bénéficiaires ciblés dans le développement de cette FpC, mais aussi leurs pairs DÉ, leurs associations professionnelles et leurs supérieurs, les directions générales des centres de services scolaires. Les résultats de la recherche leur permettront une réflexion sur la formation des DÉ en vue de l’améliorer, tout en gardant en tête l’interrelation entre les connaissances issues de la recherche, la formation et la pratique.

Finalement, le fait de documenter et de diffuser les résultats relatifs aux perceptions d’étudiants et de praticiens en lien avec la pertinence d’un tel outil dans le cadre de la formation des DÉ novices et de ses effets sur la pratique, permettra en outre d’offrir aux formateurs et chercheurs des pistes d’action en vue de son utilisation, notamment par les échanges qu’ils susciteront.

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitre de livre

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Articles révisés par les pairs

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, 199, 47-59.

Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis – juillet 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.

Article professionnel

Martel, L. (2006). Un nouveau départ. Les manchettes, 31(3), 3.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux

Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. Colloque de l’ADERAE (congrès de l’ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

    2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

    Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Consultez cette fiche sur :