« Au quotidien, j’ai l’impression de faire une différence »

Geneviève Carpentier est une enseignante du primaire qui a choisi de faire une carrière en recherche pour tenter de rapprocher les milieux de pratique et universitaire. Avant de rejoindre le Département de psychopédagogie et d'andragogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal en 2019, Geneviève a œuvré au sein des écoles québécoises de milieux défavorisés. Ces expériences lui ont permis de mieux comprendre les enjeux liés à la pratique enseignante et de se familiariser avec le vécu des élèves. Sa thèse doctorale portait sur les types de besoins de soutien des enseignants et enseignantes ainsi que sur leurs perceptions de l’aide reçue.

« Je suis une personne rassembleuse et passionnée par le processus d’apprentissage et par les gestes professionnels que font les personnes enseignantes pour soutenir le développement d’apprentissages durables chez les élèves ».

Geneviève souhaite rapprocher les gens des milieux de pratique avec ceux du milieu universitaire. Elle y voit une importance capitale afin que la réalité des personnes professionnelles de l’éducation soit au cœur des préoccupations du milieu universitaire et afin que les résultats de recherche trouvent plus facilement écho dans les milieux de pratique.

Ses travaux de recherche s'articulent autour de trois axes, l’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable, l’apprenant durable et son environnement, et le développement professionnel et les changements de pratique. Ces axes tendent vers un but commun : la réussite sociale et scolaire de tous les élèves.

En discutant avec elle, on sent bien sa ferveur et on constate rapidement l’importance et le respect qu’elle accorde aux personnes enseignantes. « J’ai plusieurs projets de recherche en cours, mais je suis particulièrement fière d’un projet portant sur l’apprentissage durable financé par le FRQSC et le MÉI. Ce projet vise à accompagner une équipe interprofessionnelle composée de personnes enseignantes du préscolaire et du primaire, de conseillères pédagogiques ainsi que d’équipes de direction à propos des gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves. Nous sommes seulement à la deuxième année du projet et il rayonne déjà tant sur le plan professionnel que sur le plan scientifique »!

Les travaux de cette jeune chercheuse méritent que l'on s'y attarde.

Découvrez en vidéo le projet sur l'apprentissage durable

Soyez à l'affût des actualités de Geneviève !