Collation des grades - promotion 2015

Le 18 juin 2015 se tenait la cérémonie annuelle de la Collation des grades de notre Faculté. C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que près de 400 diplômés se sont réunis à l’amphithéâtre Ernest-Cormier, pour couronner leur succès universitaire et recevoir les félicitations de leurs proches.

Dans son allocution d’ouverture, M. Jean Charest, vice-recteur aux ressources humaines et à la planification, a salué le métier d’enseignant, l’un des métiers les plus nobles, « celui de transmettre aux autres le goût de la connaissance.» Il a prié les futurs enseignants de mettre leur talent au service de la communauté.

Comme à chaque année, cette cérémonie est l’occasion d’honorer des diplômés qui se sont distingués au cours de leurs études. Ainsi, la médaille de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire AMQ-GRMS a été décernée à Mme Vanessa West, diplômée du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. De plus, 23 diplômés méritants, du baccalauréat, de la M. Éd. et de la M.A. se sont classés sur la liste d’honneur de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Pour clôturer la soirée, Mme Carolyne Soulard, bachelière en adaptation scolaire, s’est adressée aux convives par un émouvant discours. « Ne vous laissez pas envahir par le stress et la peur de ne pas tout faire à la perfection! » a-t-elle exhorté. Rappelez-vous ces petits instants de bonheur : le câlin d'un enfant, le sourire d'un préado, le clin d'œil d'un autre, la confidence faite par un plus vieux, le petit mot écrit par la petite main encore toute potelée, » a-t-elle ajouté à l’attention des diplômés. Elle a terminé son discours en s’appuyant sur les paroles de la chanson Son of Man, de Phil Collins : « En apprenant, tu enseigneras. En enseignant, tu apprendras. »

Le traditionnel vin d’honneur a ensuite rassemblé une foule nombreuse dans une ambiance joyeuses où se mêlèrent diplômés, parents, amis et professeurs.

Félicitations à tous nos diplômés !

Pour voir des photos de la cérémonie