Résumé du projet « Comprendre l’intelligence artificielle via l’apprentissage de la programmation : une exploration des états cognitifs et émotionnels d’élèves du secondaire »
Cochercheurs : Patrick Charland, Normand Roy, Bruno Poellhuber, Pierre-Majorique Léger
Financement : 62 555 $
Ce projet vise à mieux comprendre comment l’apprentissage de la programmation peut servir d’entrée pour initier les élèves du secondaire à l’intelligence artificielle (IA), en examinant les états cognitifs et émotionnels mobilisés durant ces apprentissages. Alors que l’IA est de plus en plus présente dans nos sociétés, elle demeure peu enseignée à l’école. Or, la programmation partage avec l’IA plusieurs caractéristiques conceptuelles et pourrait ainsi en faciliter la compréhension. Le projet poursuit deux objectifs : (1) documenter les états cognitifs et émotionnels des élèves pendant des tâches liées à la programmation et à l’IA ; (2) analyser comment le niveau d’expertise en programmation influence ces états et la performance. Une collecte de données psychophysiologiques (pupillométrie, activité électrodermale, reconnaissance faciale des émotions) auprès d’élèves de 5e secondaire permettra d’explorer ces dynamiques, afin d’informer les pratiques éducatives et soutenir une intégration plus éclairée de l’IA à l’école.
Résumé du projet « Étude comparative de l’effet de la robotique éducative et du langage visuel sur l’apprentissage de la programmation chez les jeunes ».
Financement : 44 675 $
Ce projet vise à documenter les effets distincts et combinés de deux outils pédagogiques majeurs en apprentissage de la programmation chez les jeunes : la robotique éducative et le langage de programmation visuel. Malgré l’intégration croissante de la programmation dans les cursus scolaires, peu de repères empiriques permettent de guider les choix pédagogiques. Deux objectifs structurent ce projet : (1) mesurer l’effet du type de langage (visuel vs textuel) et de l’interface (robotique vs simulation numérique) sur l’apprentissage de concepts de base en programmation ; (2) examiner l’effet de leur combinaison. Pour ce faire, un devis quasi expérimental (prétest, posttest, posttest différé) sera mis en œuvre auprès de 256 élèves du secondaire, répartis selon une matrice 2x2. Les interventions pédagogiques reposeront sur une approche par problèmes, adaptée à chaque condition expérimentale, et viseront l’acquisition du séquençage, des boucles et des conditions.