Résumé du projet
Ce projet pilote a pour objectif d’amener des personnes enseignantes du primaire à mettre en place des pratiques d’évaluation formative de façon structurée et fréquente. Pour ce faire, ce projet collaboratif souhaite développer et mettre en œuvre un espace physique au sein de la classe qui permettra à l’élève de bonifier un travail scolaire en cours de réalisation en travaillant de pair avec sa ou son enseignant.e : l’espace coévaluation. Les personnes enseignantes seront donc amenées à aménager un espace physique au sein de la classe, lequel permettra d’intégrer des pratiques d’évaluation formative de façon fréquente et structurée, en tenant compte de différents aspects essentiels à un tel aménagement comprenant la supervision constante du groupe, la confidentialité des échanges ou encore le sentiment d’appartenance de l’élève.
Le projet sera constitué de trois objectifs spécifiques, soit de documenter la mise en œuvre d’un espace de coévaluation développé conjointement par l’équipe de recherche et le personnel enseignant (OS1) pour ensuite documenter, dans une visée exploratoire, les retombées potentielles de l’espace coévaluation sur l’appropriation de pratiques évaluatives des personnes enseignantes (OS2) ainsi que sur le bien-être des élèves (OS3). Pour ce faire, l'étude prendra la forme d’une étude de cas multiple comprenant deux cas simples réalisés dans deux écoles contrastées sur le plan socioéconomique. Les deux cas regrouperont chacun trois enseignant.e.s provenant de classes distinctes ainsi qu’un échantillon de leurs élèves.