Judicaël Alladatin est actuellement professeur en planification et gouvernance de l’éducation au Département d’administration et fondements de l’éducation. Il est diplômé depuis 2014 du programme de doctorat en sociologie (démographie sociale) de l’Université Laval. Il détient également un diplôme d’études approfondies en socio-économie et un diplôme d’ingénieur en agroéconomie. Il a mené des recherches postdoctorales en travail social au Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales à l’Université Laval et au Centre Jeunesse de Québec, avant de se consacrer à des travaux postdoctoraux en administration de l’éducation et technologies éducatives à l’Université du Québec à Rimouski, grâce à une subvention des Fonds de recherche du Québec.
Son parcours académique l’a conduit à occuper divers postes en enseignement supérieur, notamment au Québec (Cégep de la Gaspésie), au Bénin (Université de Parakou) et au Maroc (Université Mohammed VI Polytechnique), où il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation.
Un parcours guidé par une passion pour l’éducation et la curiosité intellectuelle
Issu d’une famille d’enseignants, mon lien avec l’éducation s’est construit dès mon plus jeune âge. Mon père, professeur de mathématiques aujourd’hui à la retraite tout comme ma mère, enseignante puis directrice d’établissement scolaire, m’ont transmis un profond attachement pour le savoir et une forte sensibilité à l’impact de l’éducation dans la vie des individus.
J’ai alors toujours été animé par une curiosité naturelle, une soif d’apprendre, une envie de partager mes connaissances et une prédisposition à identifier des solutions pour diverses contraintes dans mon environnement. C’est donc sans surprise que mon parcours académique est très interdisciplinaire et orienté vers l’objectif de m’outiller le mieux possible pour comprendre le monde autour de moi afin de contribuer à sa transformation.
Ce qui alimente au quotidien ma passion et mon engagement intellectuel, c’est le lien que j’entretiens avec mes collègues et mes étudiants, ainsi que l’influence positive que je peux avoir sur l’apprentissage et même sur la vie des personnes étudiantes que j’accompagne. Mon envie de contribuer à la construction d’un monde meilleur et d’être un exemple pour les jeunes générations me pousse à m’investir pleinement avec une rigueur et un dévouement constant au travail bien fait.
Au carrefour de plusieurs disciplines
Mes travaux de recherche portent actuellement sur la planification en gestion scolaire, la mobilisation et l’utilisation des données en éducation, le travail réel et la formation des directions scolaires, les dynamiques institutionnelles et les transitions éducatives, l’évaluation des programmes de formation, ainsi que l’intégration des technologies et de l’intelligence artificielle dans la gestion scolaire.
Mes travaux explorent notamment la réussite scolaire et les trajectoires scolaires et professionnelles, les conditions d’appropriation des outils de gestion scolaire, les pratiques de leadership éducatif et l’usage stratégique des données et des nouvelles technologies en éducation. Ils s’inscrivent dans la perspective de l’analyse de l’activité, avec un intérêt particulier pour les méthodes mixtes, l’analyse des traces incluant les enregistrements vidéo 360°, par le biais d’autoconfrontations. Je privilégie des approches qui combinent les méthodes quantitatives avancées et l’analyse qualitative approfondie, afin de mieux saisir les dynamiques institutionnelles et les pratiques effectives des acteurs scolaires.
Mon engagement dans la recherche ne se limite pas à la production de connaissances : il s’inscrit dans une volonté d’influencer positivement les pratiques et les décisions stratégiques.
Si mes recherches portent actuellement sur le Québec et le Canada, elles s’ancrent aussi en Afrique et à Haïti, car j’ai un fort attachement pour ses régions. Je m’investis alors activement auprès des jeunes chercheurs, convaincu qu’une jeunesse bien formée et accompagnée a le pouvoir de transformer les sociétés dans les Nords comme dans les Suds.
Enjeux actuels en éducation
L’un des enjeux majeurs auxquels font face les systèmes éducatifs aujourd’hui est d’améliorer leur efficacité interne et externe puis leur efficience, en conciliant attentes institutionnelles et réalités du terrain. Une gouvernance cohérente alignant politiques éducatives, pratiques de gestion et besoins des établissements est essentielle. Or, les réformes, souvent déconnectées des préoccupations des apprenants, des enseignants et des directions, peinent à transformer durablement la réussite des élèves. Mes recherches analysent les facteurs influençant la mise en œuvre des politiques éducatives, les dynamiques du travail des directions et proposent des stratégies et des outils fondés sur des données en contexte pour renforcer la gestion scolaire, la qualité des apprentissages et le devenir des apprenants.
Judicaël Alladatin a reçu le Prix de la Francophonie pour chercheurs de moins de 40 ans, décerné en 2021 par le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie.
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