Soirée de remise de bourses

Donateurs, boursiers, professeurs retraités et membres du personnel ont bravé la première tempête en ce mardi 12 novembre pour assister à la rencontre annuelle facultaire de remise de prix et bourses.

Le 12 novembre 2019, près d'une quarantaine de personnes ont participé à la soirée annuelle facultaire de remise de prix et bourses. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce cocktail a permis aux boursiers de remercier de vive voix les donateurs et d'échanger avec eux. La soirée s'est poursuivie par le lancement du nouveau site Web de la Revue des sciences de l'éducation et la présentation de la conférence sur La quête d'une école juste et équitable en réponse aux inégalités scolaires, animée par  Canisius Pierre Kamanzi et par Marc-André Deniger, deux professeurs de la Faculté. Par ailleurs, à titre d'ambassadrice des dons planifiés, Marie Mc Andrew, professeure émérite de la Faculté, a expliqué l'importance de faire un don pour «redonner à la société et à la relève. »

Prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire

Au cours de cette cérémonie, la doyenne a décerné le Prix Jeanne-Grégoire, pour la meilleure thèse de doctorat en éducation, ainsi que le Prix Marc-Gagnon pour le meilleur mémoire en éducation.

Pour l'année 2018-2019, les deux lauréates sont :

Prix Jeanne-Grégoire

Agnès Costerg pour sa thèse : Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire. Rédigée sous la direction de recherche de Daniel Daigle, professeur au Département de didactique et d'Élisabeth Demont de l'Université de Strasbourg.

Prix Marc-Gagnon

Sandrine Michot pour son mémoire Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire. Rédigé sous la direction de recherche d'Annette Braconne-Michoux, professeure honoraire du Département de didactique.

Liste des boursiers 2019-2020 :

• Bourse Gisèle et Raymond Coulombe

Wiem Saidi

• Bourse Antonine Boily-Bousquet

Noémie Deschênes

• Bourse Raymonde-Proulx

Denisa Cristea

• Bourse Caisse Desjardins de l'éducation

Élisabeth Limoges-Bourgault

• Bourse du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde

Marlène Larochelle
    Josianne Matte-Hajdamache

• Bourse pour la présence masculine en enseignement

Jean-Luc Larocque

• Bourse d'excellence au baccalauréat

Marie-Hélène Rivest

Toutes nos félicitations aux récipiendaires et merci à nos donateurs qui, année après année, contribuent à la réussite de nos étudiants.

Pour voir les photos de la soirée