La relation éducative qui se développe entre l’élève et la personne enseignante constitue un prérequis pour les apprentissages et le développement des élèves. Au-delà de la transmission des savoirs, elle repose sur un lien de confiance et de reconnaissance mutuelle entre les personnes enseignantes et les élèves. Une relation éducative de qualité favorise la motivation, l’engagement et la réussite, tout en offrant un cadre favorable pour l’épanouissement des élèves. Pour le personnel enseignant, elle est également un levier de satisfaction professionnelle et de persévérance face aux défis du métier. Riche et porteuse, cette relation qui a des retombées sur le bien-être des deux parties se tisse jour après jour et elle mérite d’être soulignée.
Les relations entre collègues, quant à elles, offrent souvent les premières sources de soutien lorsque nécessaire. Elles favorisent l’entraide, les échanges sur la pratique ainsi que la reconnaissance mutuelle. Par ailleurs, dans un contexte où la santé psychologique du personnel enseignant est parfois mise à rude épreuve, le soutien entre collègues peut contribuer à réduire le stress, à prévenir l’épuisement professionnel et à favoriser l’adaptation aux changements. Ce soutien est d’autant plus favorable lorsqu’il s’inscrit dans une dynamique d’efficacité collective, où les personnes enseignantes partagent une vision commune et collaborent pour atteindre des objectifs d’envergure. Une équipe soudée et confiante en sa capacité d’agir ensemble peut avoir des retombées positives pour toute l’école.
S’ajoutent à cela toutes les autres relations quotidiennes (p. ex. avec les directions scolaires, les parents et les autres acteurs et actrices du milieu) qui partagent ce même potentiel vertueux. Ces relations, qui prennent de l’énergie et demandent des adaptations constantes, sont alimentées au quotidien par le personnel enseignant. Et si nous reconnaissions la richesse de cet ordinaire déjà extraordinaire ?
Ce texte de Caterina Mamprin a été rédigé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, du 2 au 8 février 2025.
Les professeurs et professeures ainsi que les chercheurs et chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation s'expriment sur l’avenir du milieu de l’éducation. Des témoignages destinés à revaloriser cette profession, que plusieurs qualifient toujours de plus beau métier du monde.
À lire aussi l'article « La profession enseignante sous les projecteurs » paru dans l'UdeMNouvelles
Découvrez la série « Valorisons la profession enseignante »