Laila Tamda
Diplômée de la maîtrise en éducation

Enseignante pendant 11 ans au Maroc, Laila Tamda a plié bagage en 2007, direction Montréal. Tout en y poursuivant sa carrière parallèlement, elle a enrichi son expertise par une maîtrise en éducation, option Didactique, suivie d’un DESS en leadership et gestion des établissements scolaires, tous 2 à l’UdeM. Cette leader avide de défis y effectue actuellement un doctorat professionnel en administration de l’éducation, tout en dirigeant l’école Christ-Roi, portée par une vision inclusive et collaborative.
Le thème de sa recherche doctorale en témoigne : « Cultiver un leadership transformateur pour favoriser des pratiques équitables et justes dans un contexte multiculturel et précaire. » Son expérience comme directrice adjointe d’une école primaire de Parc-Extension pendant 2 ans et demi ainsi que son propre parcours d’intégration dans un nouveau pays lui confèrent une connaissance accrue de ces enjeux.
« En tant qu’immigrante, l’inclusion et la diversité sont profondément enracinées dans mon vécu personnel et professionnel, évoque-t-elle. J’ai développé une sensibilité aux discriminations, qu’elles soient explicites ou masquées, et cela nourrit mon engagement à combattre les inégalités. Je suis convaincue que nos différences sont des atouts précieux pour enrichir nos expériences éducatives et préparer nos jeunes à évoluer dans une société ouverte sur le monde, plurielle et fière de sa diversité. »
Son doctorat lui offre la possibilité de prendre du recul sur ses pratiques pour implanter des approches inclusives encore plus efficaces, tout en favorisant la réussite des élèves, son principal objectif en tout temps.
Une influence bienveillante
C’est d’ailleurs un professeur de l’UdeM qui l’a encouragée à se lancer dans la recherche, repérant son esprit scientifique. Au cœur de son troisième programme au sein de l’établissement, elle reste marquée par la proximité et l’écoute du corps enseignant, de même que par l’application au quotidien de tout ce qu’elle y a appris : « À l’UdeM, j’ai toujours été amenée à sortir des sentiers battus. Mes cours en didactique, en gestion et en leadership m’ont permis de bâtir une solide base théorique et pratique pour me sentir prête à assumer un rôle de direction. »
Elle a aussi fait ce saut vers la gestion parce qu’elle souhaitait avoir une incidence sur l’ensemble des élèves et non uniquement dans sa propre classe. Reste que nombreux sont les magnifiques souvenirs qu’elle conserve de ses années d’enseignement. Elle souligne entre autres sa fierté d’avoir soutenu un enfant ayant un profil complexe de besoins pour le mener vers le secondaire régulier : « Ce fut le plus beau défi de ma carrière! J’ai pu évoluer professionnellement et trouver de nouvelles façons d’intervenir. Aujourd’hui, il m’écrit encore, à 19 ou 20 ans. Quand on croit aux capacités d’apprentissage et de réussite de chaque élève, tout devient possible! C’est le moteur de motivation qui me permet de m’épanouir. »
Transformer l’expérience éducative
Et elle s’épanouit pleinement dans sa fonction de directrice, passionnée par la gestion de l’imprévu, les défis quotidiens qui l’obligent à sortir de sa zone de confort et qui sollicitent sa créativité, son acuité d’analyse et sa flexibilité. Mais, plus encore, elle est encore une fois animée par la conviction profonde d’avoir un rôle à jouer dans la vie scolaire de chaque enfant.
Cependant, elle n’est pas seule dans cette démarche et tient à le préciser. Avec son esprit collaboratif exemplaire, elle veille au développement professionnel de ses équipes, œuvrant étroitement avec ces dernières ainsi qu’avec les parents pour soutenir les élèves et ainsi donner un sens à son travail : « Ma recherche doctorale me permet aussi de mieux accompagner mes équipes enseignantes et multidisciplinaires afin de construire ensemble un environnement où chaque enfant se sent écouté, valorisé et respecté dans sa singularité, par des adultes qui croient en son potentiel. »
« Pour moi, une direction d’école n’est pas juste un rôle de gestion, mais un leadership scolaire exigeant une compréhension approfondie des théories d’apprentissage, des approches pédagogiques et des enjeux d’enseignement. Je suis convaincue qu’une direction inclusive et engagée peut transformer positivement l’expérience éducative de toute une école. »
Elle recommande vivement à la relève de s’aventurer dans cette voie, en prodiguant quelques conseils pour prospérer dans ce domaine qui lui tient tant à cœur : « Explorez toutes les possibilités d’apprentissage. Reconnaissez vos limites, acceptez les critiques constructives et cherchez des pistes d’amélioration continue. Et, surtout, soyez humbles! Il y aura toujours des élèves qui résisteront à nos interventions, nous incitant à nous remettre en question et à trouver de nouvelles solutions. C’est ce qui nous fait grandir professionnellement et, du même coup, personnellement. »
Portrait à la demande du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal pour la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal